Chaos et Rhya sont victorieux face à Arch Draconis . Voir Cosmogonie .
Les grands événements depuis la création du monde.
Un conflit diplomatique opposant l'illustre arrogance des Asur s à la légendaire hardiesse des Dawis . Suite à une insulte, les dawis on envoyé un émissaire pour demander une réparation énorme. La réponse du roi phénix fut de raser l'ambassadeur et le retourner chez lui. Une telle offense à l'honneur des dawis a engendré des représailles sans précédents. La guerre totale qui s'en suivie se solda par la victoire écrasante des dawis et l'anéantissement presque complet des Asurs. Le roi asur a été tué et les dawis ont prit sa couronne comme dédommagement pour l'insulte commise. Le reste des asurs se rassemblent sur leur île magique d'Ult'huan. Suite au refus des Asraï de prêter main forte à leurs semblables, les liens ont été rompus entre les deux peuples.
Setra , à la tête de son armée détruit les forces de Tzeentch sur Néhékara . Les Dawis , eux, affrontent les forces du chaos de leur côté du monde. La population néhékarienne qui est restée sur Cardassia est devenu le peuple Nordiques des Clan des Faces-Rouges, des Clan des Dompteurs et plus tard les Bulgans. Mutation des Skavens , mutations des Dakénatar .
Moins d'un siècle après la guerre du chaos précédente, les forces du dieu chaotique Nurgle tentent d’envahir le monde par le monde souterrain. Affaiblis par la dernière guerre et assaillis par les monstres et les Skavens depuis des années, les Dawis peinent à vaincre seuls les forces du mal. À Ult'huan, les débats font rage à savoir s'ils vont agir contre les armée maléfiques. Après le refus du roi Phénix de s'impliquer, son fils Malékith l'assassine et part avec une armée de volontaires porter secourt aux Dawis et combattre Nurgle. Cet événement s'appelle dorénavant la grande fracture. Encore une fois, les Asurs se divisent et la faction des Drows, les elfes souterains voit le jour. (ou plutôt ne le voit plus) Les forces du clan Duergar et des Drows combattent vaillamment, mais la lutte semble sans espoir quand ces elfes et nains, qui y sont normalement immunisés, se mettent à muter. Le haut roi Dawis prend la grave décision de faire s'effondrer tous les passages menant à la porte souterraine, scellant non seulement les ennemis, mais aussi les Duergars et les Drows. C'est la première et seule fois où un haut roi Dawi a son nom dans le grand livre des rancunes. Il l'a inscrit lui même avant de prêter le serment des pourfendeurs.
Affin de combattre les sorciers maléfiques, les nécromanciens et démonistes, les huit plus puissants mages décident de s'unir, établir l'éthique nécessaire affin de pratiquer les arts occultes et former une relève. Ils vont, ultérieurement se joindre à Sigmar dans sa lutte contre le chaos. Les membres fondateurs de l'Ordre des Mages : Anselm - Abjuration Wenzo - Conjuration Alwine le Fou - Divination Guébard - Enchantement Kunibert - Évocation Norban - Illusion Elrick/2e Moraash - Nécromancie Garkémorque - Transmutation -------------------- Maîtres actuel de l’école des Mages Grand maitre : Magnus Écoles/vents actuels 1 Lumière 2 Métal 3 Vie 4 Cieux 5 Ombres 6 Mort 7 Feu 8 Bêtes
Création des Uruk’Haï par Garkémorque, Grand transmutateur, fondateur du collège des mages . Il perd le contrôle de ses créations devant devenir l'armée ultime pour vaincre le chaos. Elles sont biologiquement programmées pour faire la guerre et le vénèrent désormais comme leurs dieux Gork et Mork. Les peaux vertes ravagent les karaks des Dawis et mettent définitivement un terme à leur espoir de voir leur royaume récupérer.
Sous l'influence de Khorne et la porte du chaos, des nordiques et de vulgaires boucs des montagnes du nord de Gorax fusionnent et se métamorphosent en humanoïdes primitifs et puissants communément appelé les hommes-bêtes.
Âge d'or des hommes
Un barbare conquérant, né le jour où une comète à deux queues volait dans le ciel, forme le royaume de Cardassia par la force et des alliances. Sigmar devient le chef de la plus grande puissance du monde et réussit à vaincre les forces de Khorne, le quatrième dieu du chaos. Ce faisant, il place l'humanité au centre de l'Histoire de Gorax.
Maladie faussement attribuée au vampirisme. Cette peste a ravagée le royaume de Cardassia et a causée la mort de 075% de sa population.
Le marquis de Bordemer passe à l'attaque. Il surgit de son château en vampire et à la tête d'une immense armée de morts-vivants. Il ravage l'ouest du royaume avant de finir sa campagne dans le Bois des ombres d'où il ne ressort jamais.
Bataille du mauvais sang Les bandits aux sang bleu était un groupe compris de nobles de bas échelle qui ont pratiqué le brigandisme par ennui et recherche de sensations fortes dans la région de Yalte. Il était dirigé à priori par un nommé Zimmer avant de l'être par un autre nommé Krell. Sous la poigne de Krell, les bandits au sang bleu se sont organisés, Ils sont devenu violent et ont même fait des sacrifices humains au nom d'une divinité maléfique des temps anciens, Khorne. Leurs slogans étaient : "Du sang pour le dieu du sang, des crânes pour le trône de Khorne" et "Tuez, mutilez, brûlez !" L'armée du marquis de Yalte est venue mettre fin aux agissements de la bande qui s'était réfugiée dans la région de Jyton. On raconte que les corps des chefs vaincus ont été enterrés dans les montagnes au nord.
Après plus d'un siècle de lutte contre les hommes-rats maléfiques, les Dawis parviennent à massacrer les derniers Skavens. Les treize clans skavens formant l'empire du dessous sont anéantis et les dernières rancunes les concernant sont rayées. Un soulagement collectif se fait ressentir à ce moment. Mais les dawis ne célèbrent pas pour autant. Leur royaume est en ruine et les Uruk’Haï frappent encore à leurs portes.
Contre toute attente, des survivants skavens ont émergé à la surface de Cardassia deux siècles plus tard.
Bataille du châtiment - Il y a 200 ans - Miden a demandé à Yalte du support pour affronter les nordiques. Après un refus, ils sont allés piller Petit-Morne et Jyton. Puis, il y a eu un affrontement sanglant entre deux grandes armées. Des milliers de corps ont jonché le sol près de Petit-Morne. Les deux armées amochées sont retournées chez elle.
La boucherie de la faucheuse
Le Seigneur des liches a levé une grande armée sur le site de la Bataille du châtiment et a rasé Motrock, Petit-Morne et Jyton. Ses forces ont été réduite à néant après une attaque conjointe des forces de Yalte et de Midden. Le Seigneur des liches s’est enfui dans les montagnes par la suite et après avoir été traqué pendant des jours. Puis, il a été brisé par un mage errant.
“Si tu es pas sage, le seigneur des liche kemmler va venir t’emporter et te sacrifier.” - Mère demandant à son fils d’aller se coucher.
Après avoir fait l'acquisition du château d'Albar Coeurfeu, (auparavant de Lorik Coeurfeu) une bande d'aventuriers opportunistes tentent de le restaurer et en faire leur quartier général.
Quatre captifs des Uruk’Haï parviennent à se libérer et organiser la résistance avec les Dawis de Karak DURANDIL . Grâce à eux une alliance temporaire avec les skavens, menés par Skrolk, a permis de briser le siège. Par la suite, les dawis ont expulsé les skavens de leur domaine.
Quatre apprentis mages enquêtent sur la tentative d'assassinat de la marquise Morgana de Bordemer.
Influencé par le corrupteur, un commando de nordiques parviennent à éteindre le brasier du temple d'Ulric à Miden. Les fidèles en paniques croient que l'hiver sera rude et durera toute l'année.