BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Abi Amala

Abi Amala est une vieille cité-état du Temel Diourm, traversée par de nombreux marchands. Mais malgré les richesses qui y transitent, c’est un lieu relativement morne. Pire, la cité a attiré un nombre important de criminels qui la gangrènent de l’intérieur, au point que certaines caravanes évitent les lieux.

Géographie

Abi Amala se situe près de l’embouchure du Fleuve Almudi, au sud de la Baie du Scorpion, non loin de la lisière de la Forêt du Trogga.

Infrastructures et urbanisme

Abi Amala est presque entièrement construite en bois. Seules les fondations des bâtiments sont en pierre, les étages recevant simplement un revêtement. Les bâtiments ont des toits presque plats, typiques de Temelia. Malgré la richesse de nombreux habitants, aucun investissement conséquent dans des installations publiques n’a été fait.   La vieille ville est entourée d’un mur bas en pierre de deux mètres de haut, effondré à plusieurs endroits. Des habitations ont même été construites sur cette enceinte qui n’a aucune valeur défensive.  

Marché

La grande place du marché centrale permet d’accueillir quotidiennement les étals des marchands, où le premier arrivé peut s’installer au meilleur emplacement. Le centre est occupé par un autel de la Loi, sensé apporté la prospérité sur ces lieux. Afin de garder un semblant d’ordre, Abi Amala n’autorise pas les marchands à s’installer en dehors du marché à ciel ouvert.  

Temples

En plus de l’autel central, Abi Amala abrite deux modestes sanctuaires de la Loi, guère fréquentés.

Habitants

Abi Amala abrite environ 7000 âmes. Elle est presque exclusivement peuplée de Tioumaris. S’ils se méfient généralement des nouveaux venus, ils peuvent être très amicaux sitôt leur confiance gagnée.

Société

Abi Amala jouit d’une certaine manne financière et beaucoup d’artisans gagnent bien leur vie. Mais ils limitent leurs dépenses à la sécurité de leur foyer et font preuve d’un certain individualisme. Les plus aisés engagent des gardes privés. Près d’un tiers des habitants vivent à l’extérieur de la ville, dans les exploitations forestières voisines, et ne reviennent que pour se ravitailler.   Hors du marché, les rues de la cité ne sont guère animées en journée et dès la nuit tombée, quasiment vides, à l’exception de coupe-jarrets. Quelques auberges et tavernes ouvrent leurs portes jusqu’à minuit, mais jamais au-delà.   Les caravaniers dorment avec les leurs et comptent sur leurs propres gardes pour assurer la sécurité de leurs marchandises. Ils s’installent près des portes, en dehors de l’enceinte, en cercles protecteurs.

Économie

Abi Amala est une cité commerciale importante, point de passage quasi obligé pour les caravanes marchandes transitant entre le Temel Diourm et le Temelroumi. Elle dispose de quelques forgerons, magasins généraux et services propres au ravitaillement de ces équipages.   La ville exporte du bois d’œuvre, des meubles et différents petits objets artistiques.   Des exploitations agricoles à l’extérieur et quelques petits villages alentours permettent à la cité d’assurer sa propre subsistance. Plusieurs élevages de chèvres fournissent un peu de cuir et quelques produits laitiers.

Gouvernement

Abi Amala est dirigée par un conseil de marchands qui siègent dans une chancellerie, à côté du marché. Ils achètent leur place et payent annuellement à la cité une somme pour se maintenir au pouvoir. Cela leur permet de s’assurer les meilleures opérations commerciales et de faire passer les décrets les arrangeant.  

Symbole

Le symbole d'Abi Amala est une hache sur fond vert et bordure argent.

Lois et ordre

Abi Amala est gangrénée par les criminels. Voleurs, coupe-jarrets et brutes épaisses n’hésitent pas à dépouiller les caravanes les moins protégées dès la nuit tombée. Les gardes ne sont pas assez nombreux et souvent débordés. Ils hésitent même à se rendre dans certains secteurs de la ville.

Relations extérieures

Abi Amala est alliée à la cité-état de Mennagga, sa voisine. Principalement des partenaires commerciaux privilégiés, Abi Amala n’a que peu de moyens militaires pour réellement aider son alliée en cas de besoin.

Armées et défenses

Abi Amala n’est protégée que par un petit mur en pierre de quatre mètres de haut, surmonté d’un parapet en bois, à peine suffisant pour repousser les animaux sauvages.

Histoire

Abi Amala fut fondée en 55 PC par des survivants du royaume d’Almela. Malgré son ancienneté, la cité ne rayonna jamais, connaissant des vagues de déclins et de reconstruction, beaucoup d’habitants finissant par accompagner une caravane vers des terres plus prospères (voire simplement pour Mennagga).   En 398 CC, des bûcherons contractèrent une maladie en travaillant dans la Forêt du Trogga. En une semaine, toute leur exploitation forestière fut infectée par une peste virulente. Bien que le camp fut rapidement placé en isolement, la peste avait eu le temps d’infecter une caravane à destination de Mennagga, ainsi que plusieurs villages autour d'Abi Amala. La cité demeura portes closes pendant de longs mois, échappant ainsi à une épidémie dévastatrice.

Appendices

Du côté des tavernes

 

Personnages joueurs

Suggestions pour BoL d’avantages et désavantages supplémentaires pour les natifs d'Abi Amala  

Avantages

Amis dans la pègre, bien né, discret, fortuné  

Désavantages

Cupide, gars de la ville, taciturne
Date de Fondation
55 PC
Type
Geopolitical, City-state
Système Gouvernemental
Oligarchy
Localisation
Nations Voisines
Related Species
Ethnies associées

Commentaires

Please Login in order to comment!