BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Montagnes Centuriennes

La chaîne de montagne Centurienne est une série de montagne qui s'étend tout le long du continent centurien. Traversant d'ouest en est, ces montagnes séparent le continent du nord au sud. Les montagnes rejoignent l'échine andorienne au sud par le biais du Chaînon doré. Ensemble, elles forment la plus longue barrière de montagne en Asganar. Même seule, la chaîne centurienne est la plus longue en Asganar. Elle abrite également le plus haut sommet du monde, le Mont Xzarnien .

Géographie

La chaîne de montagne centurienne sillonne le continent de Centuria d'est en ouest, à partir du bassin de Thuya jusqu'à la Cordilière des Anges. Elle forme une barrière naturelle entre le sud de Centuria, le Désert d'Astram, et les Plaines centrales, dont le climat est plus tempéré.   Le plus haut sommet s'élève à 8 200 m de hauteur et le plus petit à 3 600 m. La chaîne a une hauteur moyenne de 5 900 m. La largeur de la chaîne varie considérablement par endroit, avec des différences significatives, allant de quelques kilomètres à plusieurs dizaines de kilomètres par endroit. La portion la plus large se trouve au plateau de Davdo. Les traversées Nord-sud des montagnes sont très difficile, peu importe l'endroit où l'on les tente. Il n'existe que quelques passages qui permettent de le faire, et ceux-ci sont difficilement praticables.   À l'instar des régions avoisinantes, les versants nordiques sont plus tempérés et fertiles que ceux du sud. De sorte, pratiquement toutes les zones habitées se trouve sur les flancs et vallées du nord.

Ecosystem

Les hauts sommets sont recouverts de neige éternelle et ont un climat de toundra. On y trouve principalement des végétaux rabougris et du lichen, dont de la Barbe de roche. En plus faible altitude, on retrouve de la taiga, dominé par la pruche et autres essences de conifères. Là, le pergelisol cède également place à des terres cultivables et à des pâturages plus verts. On retrouve également des troupeaux de lamas et de chèvres des montagnes.

Climate

Le climat des montagnes est rude et frais. Les sommets sont recouverts de neiges éternelles. On y trouve plusieurs glaciers. Ceci contribue à la formation de forts vents glaciaux qui soufflent à travers les gorges et vallées, rendant les nuits particulièrement mordantes, même en été. Le printemps et l'automne apportent des orages qui nourissent les rivières qui serpentent à travers les vallées. Les étés apportent des journées de fraicheurs et de soleil, mais qui peuvent rapidement passer à l'orage.

Faune et Flore

Les hauteurs des montagnes sont dominés par la toundra et le pergilisol, où dominent les lichens, dont la Barbe de roche. En descendant les sommets, on atteint des vallées verdoyantes recouvertes de conifères, nottament la pruche et l'épinette. De nombreux plateaux sont recouverts d'un épais tapis herbacée qui nourrit des troupeaux de lamas, chèvres et autres habitants des montagnes. Bien que propice pour les herbivores, ces terrains à découvert les exposent aux Vouivres et dragons qui sont les prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire.

Ressources Naturelles

Les montagnes abondent de richesse minérales diverses, métaux précieux, roches de constructions, cristaux, etc. Les vallées fertiles offrent des pâturages pour des troupeaux et des terres arables pour l'agriculture. Certaines de ces vallées sont recouvertes de forêt de conifères qui fournissent du bois et abritent variétés d'animaux et de plantes.

Histoire

Il est dit que les montagnes sont aussi vieilles que le monde. De sorte, elles sont habités depuis la nuit des temps. Particulièrement par les Nains Uppvlogar qui y vivent de manière nomade depuis les temps immémoriaux. Quelques temps après la découverte de la Denstora Väggmål, la civilisation des Nains Oetnans a connu son essor, fondant de nombreux domaines et empires à travers les montagnes. En tant qu'ambitieux bâtisseurs, ils ont construit multiples bastions et routes entre les sommets. Nombreuses de ces routes et tunnels demeurent les seuls chemins praticables.   Avec le déclin et la chute des Oetnans, d'autres nouvelles civilisations ont pris de relais, dont les Nains Prismenans et les Nains Densto.

Tourisme

Quiconque désire marchander avec les Nains de Centuria devra affronter les montagnes afin d'atteindre leurs cités. De sorte, de nombreuses caravanes sillonent les chemins escarpés afin de tirer profit du savoir-faire nain. Les fidèles du Dverisme entreprennent régulièrement des pèlerinages vers Helligenhall, la ville Sainte de leur religion.
Autre(s) Nom(s)
La Barrière, le domaine des Dragons, les dents de Buhôl-Krog
Type
Mountain Range
Sous-localisation
Related Ethnicities

Commentaires

Please Login in order to comment!