BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

La cité perdue

La légende de la cité perdue est une légende racontée par les Elvars Yhmassan, qui décrit un âge d'or où trois cités jumelles commandaient toute la côte occidentale de Koltornia. Historiquement située dans La Nuit des Temps, la légende raconte comment la série de cataclysme clôturant cette période historique aurait rasé la cité jusqu'à sa fondation. Par le temps que la civilisation Yhmassane se relève, toute trace de la troisième cité aurait été oublié et perdue à jamais. Bien qu'initialement une légende elvar, la légende de la cité perdue a transcendé les barrières culturelles et est racontée par nombreuses civilisations de Centuria.

Résumé

Au début des temps, les Yhmassans étaient maîtres de la mer Koltornia par le biais de trois cités: Yhmassim, Ulcastir et une troisième cité. Trois cités, construites autour de trois grandes tours, étendaient la domination elfique sur les autres peuples de la région, dont les Drekiors et les Orcs Ilkhani  Or, comme toujours, le pouvoir apporta la corruption. Les rois Yhmassans, plus avides que leurs prédécesseurs, étiraient leurs mains de plus en plus loins pour saisir le pouvoir. Cette arrogance déstabilisa profondément l'équilibre cosmique au point où les esprits du monde se révoltèrent contre tous les mortels. Une série de cataclysme s'abatit sur le monde, détruisant tout sur son passage. Ulcastir et Yhmassim se relèveraient péniblement de ces fléaux, mais la troisième cité en fut oblitéré à jamais.

Base Historique

Depuis des temps immémoriaux, le symbole principal de la cité d'Yhmassim a été la bannière des Trois tours. La première tour, la plus importante, représente celle d'Yhmassim. La seconde est associée à Ulcastir la jumelle d'Yhmassim. La troisième tour de la bannière représenterait une troisième cité d'importance équivalente aux deux précédentes. Puisqu'aucune autre cité Yhmassane ne répond à ce critère, cette troisième tour doit représenter une cité disparue.

Triplée de tours, triplée de cités, d'aujourd'hui qu'une s'élève et se souvient de ses soeurs tombées - Prière yhmassane
  La disparition de cette troisième cité concorde également avec le mythe Drekior de la Rapine de la civilisation, qui raconte également la disparition de nombreuses cités et royaumes au courant de la même période.

Diffusion

La légende fait partie de l'héritage culturel des Yhmassans et, par extension, aux peuples Elvars en général. Elle transcende aussi les frontières culturuelles et est racontée partout sur le littoral de Koltornia. Le mythe de la troisième cité est raconté également à travers les préceptes de l'Elkajar, une fable destinée à mettre en garde contre les perturbations délicates de l'équilibre.

Variantes & Transformations

De nombreuses variations de la légende circulent. Un élément clé des variations provient du fait que la cité perdue n'est jamais définitivement nommée, ni située. L'emplacement le plus commun de la cité serait sur la côte de Feldegger, mais certaines versions la placent à l'emplacement d'Himmel, ou même dans les Montagnes Centuriennes !   Selon les Chiltic, la cité perdue n'est pas Elfique, mais une énième cité Drekior qui est tombée victime de la Rapine de la civilisation.   Dans sa mouture Narlucienne, la légende décrit la cité perdue comme une cité Ulcane en proie à la corruption et qui aurait refusé d'ouvrir ses portes à Saint Tristan. Pour cette arrogance, Narluk aurait détruit la ville en l'innondant de lumière purificatrice.

Perception Culturelle

La légende est profondément enracinée dans la culture Yhmassane. D'une part, elle renforce l'idée qu'Yhmassim est une cité d'importance et gardienne d'un héritage glorieux. D'autre part, elle justifie l'humilité et l'absence d'ambitions territoriales des rois de la cité. Une version de ce mythe se trouve immortalisé à travers les pages du Liberlux et sert de parabole contre l'excès et la décadence.  
Honnie ! Elle qui refuse la lumière et se terre dans l'Ombre ne mérite ni pitié ni le Salut que la Sainteté apporte. Toi qui aime tant la couverture de l'obscurité, que ton nom s'y perde, que ta perfidie s'y élève à la vue de tous qui aiment la Lumière. - Le Liberlux. 
La cité perdue innondée de lumière
Ethnies associées
Lieux associés

Cover image: by oussama66

Commentaires

Please Login in order to comment!