BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Narluquisme

Le narluquisme est centré autour Narluk, Dieu solaire, qui enseigne le pardon et la bienveillance. La lumière est sacrée et guide le chemin vers le Salut de tous les mortels. Il est du devoir de chaque fidèle d’aider les égarés à retrouver leur chemin. Cependant, les déviants doivent s’attendre à être châtié. Si la lumière est sacrée, tous ceux qui se terre dans l’ombre sont le fruit du mal et doivent être purifié. Cette religion ne tolère aucune hérésie et les plus zélés de ses croyants s’en prendront aux autres croyances. Cependant, les narluciens plus modérés prêchent plutôt la première partie des enseignements et se montre bien plus tolérant.   En plus de Narluk, les narluciens vénèrent également des Saints: Des modèles de vertus qui incarnent les valeurs du Narluquisme. Dans le narulquisme catholique, il est dit que Saint Tristan, était une personnification de Narluk. Cette interprétation n'est pas partagé par toutes les dénominations et a été responsable de plusieurs schismes au sein de l'Église.

Mythologie et Coutumes

Au début des temps, il n'y avait que l'obscurité et le chaos. Puis est apparu Narluk comme une explosion brillante de lumière. Né par pure volonté, Narluk a ensuite entamé la création du monde, façonnant le paysage avec sa lumière divine, apportant également la chaleur et les créatures mortels qui l'habiteraient. Toutefois, avec l'apparition du relief, l'ombre s'est immiscé dans le monde. Loin de la lumière divine de Narluk, le mal et le chaos ont commencé à proliférer, prenant définitivement racine sur la terre.

Origines Divines

Le narluquisme est né au sein du royaume d'Ulcastir au cours du second siècle. Plus spécifiquement, il est dit que la religion est née dans la cité de Himmel, ou des coutumes de divers croyances se sont amalgamés ensemble pour former la base du crédo. Ce dernier serait codifié plus tard au cours du siècle par Saint-Tristan pour devenir la religion que l'on connaît.

Conceptions Cosmologiques

Selon le Narluquisme, le cosmos est divisé en trois partie distincte, Le ciel, la terre et l'ombre-terre. La terre est plate et au centre des deux autres qui forment des hémisphères au-dessus en dessous.  

Le ciel

Le ciel est le domaine de Narluk et de ses fidèles. Au-delà des nuages se trouve le paradis ou les vertueux pourront passer l'éternité autour du Seigneur et veiller sur la terre. Le soleil est la plus puissante incarnation de Narluk, elle offre chaleur, lumière et vie.   

La terre

La terre est le domaine des mortels. Tiraillé entre le jour et la nuit, il est en proie à une dualité constante. Ordre contre chaos, vie contre la mort, lumière contre l'obscurité, etc. Tous les mortels sur terre peuvent bénéficier de la clémence et bienveillance de Narluk, pourvu qu'ils se baignent dans sa lumière.  

L'ombre-terre

L'ombre-terre est la partie obscure du chaos primordiale et est représenté par la nuit. Situé en-dessous de la terre, elle est en proie constante des forces du chaos et le plus loin possible de la divine lumière.

Doctrines de la foi

Les préceptes de Narluk enseignent la bienveillance, le pardon et la clémence. Les fidèles sont les agents de Narluk sur terre et doivent guider toutes les créatures et les mortels vers sa divine lumière. La naissance elle même ne peut expliquer le mal, car plusieurs créatures se sont retrouvés dans l'ombre sans le vouloir. Les réelles créatures maléfiques sont celles qui refusent la lumière et qui se terrent volontairement dans l'ombre. Celles-là doivent être éradiquées sans pitié. Elles ont fait leur choix.   La lumière est source de bonté et de bienveillance, tandis que l'ombre est tout son contraire. Toute chose caché, concrètes comme abstraites, sont considérées comme maléfique. Ainsi, les fidèles se doivent d'être honnête et ouvert. Le mensonge et la fourberie sont des péchés, puisque l'on cache la vérité et on l'éloigne de la lumière.   Tout comme le soleil qui baigne tous sans discrimination, les fidèles se doivent d'émuler ce comportement en se montrant généreux, ouvert avec autrui et avec humilité. Après tout, personne n'est singulièrement plus illuminé que les autres et tous profitent de la même quantité de lumière. Toutefois, il faut également se mettre en garde contre les excès. Trop de lumière devient aveuglant et ceux qui poussent trop loin leur bonté peuvent éventuellement commettre de sérieux tords.

Morale

Péchés mortels

 
  • Traîtrise
  • Meurtre
  • Blasphême
  • Fraude et duperie
  • Collusion avec créatures de l'ombre
  • Dissimuler un crime
 

Péchés mineurs

  • Mensonge
  • Clémence envers créatures de l'ombre
  • Insultes, parjures
  • Avarice, égoïsme
  • Rancune
 

Actes de foi

  • Faire preuve d'humilité
  • Jeûne
  • Prières quotidiennes
  • Partir en croisade
  • Ramener des perdus vers le droit chemin
  • Acheter des indulgences.

Pratiques

Trois prières quotidiennes font partie de la routine de tous les fidèles: Aube, midi et crépuscule, auxquelles s'ajoutent une prière de minuit pendant les fêtes religieuses importantes. À tous les quatre jours, les fidèles se regroupent à leur église locale pour faire la prière de midi collectivement et écouter un sermon donné par un prêtre.    Le Narluquisme compte également nombreuses fêtes religieuses célébrant divers Saint. Chacune de ces fêtes vient avec des particularités associés au saint à l'honneur.

Clergé

Le clergé de l'Église narlucienne est le centre de la vie spirituelle des fidèles. Les fidèles désirant rejoindre les rangs du clergé sont appelé à suivre et assister les curés locaux afin de parfaire leur éducation. L'Église de Narluk est hautement hiérarchisé. L'autorité suprême sur terre est le pontife. Sous lui se trouve les cardinaux, un groupe sélect d'évêques nommé par le pontife lui-même. Ceux-ci ont la tâche d'élire un pontife à la mort du précédent.    Les évêques sont également choisis par le pontife à partir des prêtres dans un évêché. Les prêtres sont nommés par les évêques, un titre qu'ils confèrent à des curés et fidèles d'exceptions. Les prêtres et curés sont les guides spirituels des fidèles qui les assistent dans la vie de tous les jours.

Sectes

Helholmisme

Le Helholmisme est une dénomination Narluquienne née dans le piètre royaume de Helholm. Selon ce crédo, Saint-Tristan n'a aucun successeur digne. Puisqu'il était une personnification de Narluk, seul un retour d'un avatar pourrait prendre le titre de pontife. Ainsi, les cardinaux ont usurpé le titre pour leur propre gains. Cette secte prétend également que les tendances belliqueuses du culte ont été instauré par ces usurpateurs et sont donc des mensonges.  

Narluquisme Andorien

L'Église Andorienne est issue de l'Empire Andorien et est né après l'union de Klakenmeer, alors que l'Empire cherchait à se séparer et démarquer des influences étrangères. Cette organisation dénonce la mainmise de la noblesse centurienne sur le clergé et les pontifes. De sorte, elle déclare que l'Archévêque de Symtrie est l'autorité spirituelle absolu sur terre. Par le fait même, elle renie toute autorité détenue par le pontife de Tristatir.  Ce dernier point a toutefois été retiré depuis le Le traité de Portiag où l'Église Andorienne reconnaissait à nouveau l'autorité du Pontife et le plaçait sur un pied d'égalité avec l'Archévêque.  

Église Crispianiste

Aussi connue sous le nom de l'Église Aquarienne, cette dénomination est issue d'un désaccord théologique entourant la personne de Saint-Tristan. Le crédo Crispianiste maintient que Saint-Tristan était un mortel imbu de la Sainte Lumière de Narluk et non une incarnation directe de la Divinité. Ainsi, l'Église Crispianiste organise son propre clergé bien distinct du Narluquisme catholique.
Type
Religious, Organised Religion
Organisations Infiltrées
Deities
Rangs et Titres Associés

Commentaires

Please Login in order to comment!