Agnair
Agnair est une région située au sud-est du continent de Dranagoria. La péninsule s'étend depuis le Dragor jusqu'à la Mer Templis. Une région volcanique, sa côte occidentale, les Terres-de-Cendre, est considérée comme une des plus aride et inhospitalière d'Asganar. La côte orientale est épargnée des pires émanations et est tempéré par la mer Templis. Ainsi, c'est là que ce situe toute la population.
Agnair est occupé depuis l'Ère des Avatars, où de nombreuses tribus Irtinanes y habitaient. Ces dernières ont été remplacé lors des migrations des Urvars, qui se sont finalement installé pour former la civilisation agnarienne.
Géographie
Agnair est situé au sud-est de Dranagoria, relié au continent principal par les montagnes volcaniques du Plateau du Cargor. Cette chaîne de montagne sépare la péninsule en deux portions très distinctes. À l'ouest, les Terres-de-Cendres sont des terres arides et inhospitalières. La portion est est tempérée, protégée par les vents marins venant de la Mer Templis. Cette côte éponyme est de pierre volcanique et, malgré un sol peu profond, est particulièrement fertile. Les nombreuses vallées fluviales sont recouvertes de forêts de pins.
Localized Phenomena
Les tempêtes de cendres sont fréquentes et saisonnières sur le côté des Terres-de-Cendres. Sur la côte orientale, elles sont plus rare, mais pas inusité, particulièrement en automne ou hiver. Une saison de tempête s'accompagne habituellement par une récolte abondante.
Climate
Agnair est reconnu pour son climat tranché par la chaîne de montagne en plein centre. À l'ouest, le vent sec des montagnes balaient les basses-terres arides et recouvertes de cendre. La chaleur est écrasante en été et glacial en hiver. À l'est, l'air est chargé d'humidité douce, porté par la mer Templis, qui offre un contraste saisissant avec la région voisine. Le climat tempéré maintient des forêts de conifères et des plaines fertiles.
Faune et Flore
Comme on s'y attend, la différence de climat provoque un contraste important au niveau de la faune et flore. Dans les Terres-de-Cendres, la vie s'accroche malgré le climat hostile. Des espèces de plantes et de mousses, résistantes à l'acide, fleurissent au printemps et à l'automne. Elles servent de nourriture pour des insectes et petits lézards. Il s'agit de l'habitat naturel des Drekosaure.
À l'est, le climat tempéré apporte une faune et flore typique des côtes occidentales de la mer Templis. Les conifères dominent les forêts, où l'on retrouve de nombreux espèces de rongeurs et d'oiseaux marins.
Ressources Naturelles
La péninsule d’Agnair regorge de ressources naturelles. Sur la côte est, les forêts abondantes offrent un bois souple et résistant, prisé pour la construction navale. Les rivières y sont riches en poisson et en perles d’eau douce, tandis que les sols humides permettent la culture de plantes uniques, hautement prisé par les herboristes. Sur le versant occidental, plus rude et minéral, contient des gisements de minéraux uniques. En plus de ceux-ci, on y trouve une abondance de soufre, vitriol et de cendres volcaniques, tous des ingrédients recherchés par les alchimistes.
Tourisme
Mis à part des expéditions pour chercher des denrés volcaniques, personne ne voyage à travers les Terres-de-cendre. Sur la côte orientale, la côte d'Agnair est un point névralgique de commerce maritime. De nombreux navires y accostent pour liquider leurs marchandises ou pour se procurer des matières uniques à la région. Y accoster n'est pas sans risque. Les Agnariens sont peu scrupuleux quant à la provenance des marchandisent qui transitent dans leurs ports. Ceci attire son lot de forbans et pirates qui y trouvent refuge tout en se délestant de leur butin.
Commentaires