BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Agnariens

Les Agnariens sont une civilisation Urvars , native de la péninsule volcanique d'Agnair sur le continent de Dranagoria. Civilisation cousine des Ankhétaroise et des Ysserane , elle partagent un talent enviable pour la navigation, des moeurs flexibles et la foi de l'Urvokha. Contrairement aux deux autres civilisations Urvars, les Agnariens n'ont pas été déplacé au sud par la Horde Olughique, mais vers l'est. De sorte, ils se targuent comme étant les gardiens des terres ancestrales Urvars. Les Agnariens sont organisés en une confédération de cités-états le long de la côte orientale d'Agnair.

Culture

Culture et héritage culturel

Pionniers de l'élevage des Drekosaures, les Agnariens utilisent ces créatures comme symbole de prestige. Ainsi, elles se retrouvent sur les armoiries et ce motif se retrouve un peu partout. Il en est de même pour les volcans. La cendre volcanique représente un élément important dans de nombreuses célébrations et rituels. De nombreuses pierres volcaniques sont utilisés pour façonner des bijoux ou autres objets personnels.

Coutumes et valeurs partagées

L’adaptabilité est au cœur de l'identité agnarienne: ils valorisent la capacité à changer de cap selon les vents du destin, à négocier les tempêtes autant que les traités. La parole donnée est importante, mais elle est aussi considérée comme un outil stratégique, que l’on ajuste avec intelligence plutôt que comme un serment figé. Le prestige se mesure souvent à la capacité d’un individu ou d’une cité à prospérer dans l’incertitude ou de se relever d'une catastrophe.

La ferveur religieuse envers l’Urvokha, bien que teintée d’un pragmatisme marchand, imprègne les grands rituels : les flottes partent sous bénédiction, et chaque réussite commerciale est célébrée comme un signe d'un mérite de droit divin. L’hospitalité, est aussi un marqueur de statut : un bon Agnarien sait accueillir sans se faire duper. Enfin, les liens entre cités, bien que toujours teintés de rivalité, sont renforcés par un code de respect mutuel entre familles marchandes, pour qui le commerce est autant un art qu’un devoir sacré.

Règles de Bienséance communes

Chez les Agnariens, les règles d’étiquette et de bienséance sont imprégnées de subtilité diplomatique, de calcul social et de flexibilité. Lors d’une rencontre formelle, il est courant de présenter son poignet nu à l’autre, paume vers le ciel, un geste qui symbolise la transparence des intentions et l'absence d'armes cachées. Replier ou cacher sa main est vu comme une marque de méfiance ou de duplicité.

Parler peu mais avec précision est valorisé. Les Agnariens apprécient les propos allusifs, les doubles sens et les formulations élégantes. Ceci offre de la marge de manoeuvre autant pour le locuteur que l'auditeur. Interrompre quelqu’un est considéré comme une grave impolitesse, tout comme révéler trop directement ses intentions.

Offrir quelque chose (cadeau, repas, alliance) se fait selon un protocole rigoureux. Refuser une offre demande finesse : on doit décliner trois fois en usant d’euphémismes, avant que l’insistance d’autrui justifie l’acceptation sans perte de face.

Code Vestimentaire commun

Le statut social ne se manifeste pas par l’exubérance, mais par la qualité des étoffes, le raffinement des accessoires, et le port d’objets-symboles (coquillages gravés, perles de lave polie) associés aux réseaux marchands ou lignées anciennes. Tout accessoire ostentatoire contrevient aux préceptes de l'Urvokha, où ceci est perçu comme quelqu'un tentant de se hisser au-delà de sa position naturelle.

Art & Architecture

L'influence volcanique de leur terre natale imprègne chaque facette de l'architecture agnarienne. Les édifices de pierre sont construites d'obsidiennes ou de basalt. La plupart du temps ces roches sont polies pour former une surface vitreuse reluisante. De nombreuses mosaïques sont fabriquées simplement en alternant des motifs de polissages. Le verre est également un matériel très populaire.

Les volcans sont également une source d'inspiration dans l'esthétique Agnarienne. Les tours effilées et pointues représentent les cheminées volcaniques, alors que des motifs nervurés, souvent ornés de verre fondu ou de peintures brillantes, représentent la lave. De longues bannières grises et noirs, battant dans le vent, représentent les fumées des fumerolles.

Parent ethnicities
Related Locations

Commentaires

Please Login in order to comment!