La Saga Pré-Exode Myth in Alérion | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

La Saga Pré-Exode

Le mythe de la création tel que décrit dans Les Saintes Écritures prônées par l'Église du Triumvirat. Cette saga décrit comment l'humanité et ce qui l'entoure a été créée, mais également tous les sacrifices que l'humanité a dû endurer pour atteindre la Terre Promise que sont les îles d'Alérion

Résumé

La Génèse Primordiale

Au commencement: Syn, une entité vaste errant dans une réalité vide de toute chose, de tout concept. Rien n'avait de limite, il n'y avait simplement, rien. Dans ce néant absolue naquit une seconde divinité Teli, et avec elle la notion de temps fit son apparition. De la peur profonde de Syn par rapport à sa propre fin, le premier des princes démons vit le jour dans l'ombre, Möher celui-ci laissa le conflit entre Syn et Teli éclater sachant que son heure n'était pas encore venue. On raconte que Möher ne sortit jamais de l'ombre de Syn et qu'un jour, lorsque son heure sera venu, il fera son apparition et déclenchera la fin du Tout. Syn, furieux que cette seule notion de passage du temps puisse un jour remettre en cause son existence, tenta de tuer la jeune archange. Aucune des deux entité ne gagna l'affrontement. Cependant, des blessures de Syn naquit une nouvelle divinité : Egos, avec lui l'univers. Celles de Teli engendrèrent peu après la naissance de Keehl et le concept de finité à toute chose donnant ainsi à Syn une confirmation à ses propre craintes.

L'Ère des Divins

Réveillé par le conflit, Nyss vit le jour, très proche de Keehl, il se fit passer pour cette dernière et dévoila à Syn la prédiction de sa mort à cause de son fils, Egos. Souhaitant défier le destin, Syn réduisit son enfant en poussière, chacune d'entre elles devint un nouveau corps céleste. Trois d'entre eux devinrent des divinités, Ilia et Elia les jumelles de feu ainsi qu'Enel l'astre blanc s'unirent. De leur premier union, Enel donna naissance à Leyu l'enfant de pierre, du second, Elia enfanta Hamei la déesse du ciel et des éléments tandis qu'Ilia enfanta Areh, soeur d'Hamei, elle apporta les océans et ses profondeurs. Malheureusement en voulant créer des profondeurs toujours plus intense, Areh fut corrompu par ses propres ténèbres et devint la princesse des abysses. Hamei plongea dans les abysses pour tenter de sauver sa sœur cadette, mais ne trouva que deux enfants abandonnés : Jaevys et Versil. La découverte de ces enfants la sauva de l'amertume qui commençait à la gagner lorsqu'elle découvrit qu'Areh était condamnée à la corruption.

L'Ère du Chaos

Jeavys engendra la vie comme éternelle, mais Teli le punit de son arrogance et lui offrit la mort en présent, lui faisant promettre de la distribuer équitablement. Par la suite l'Humain naquit, et avec lui la haine, l'ambition, la luxure, etc. On raconte qu'à cette période, Keehl brisa son serment de ne pas intervenir dans la destinée, trop effrayée par l'avenir elle se lia d'amour avec une humaine et celle ci donna naissance à une demi-ange.
À partir des sentiments des Humains, plusieurs démon•es naquirent et parmi celleux-ci, Malira la princesse des plaisirs et des excès. Elle instaura dans le cœur des Humains l'envie et le désir, animés par ces nouveaux sentiments, la jalousie devint le nouveau moteur de leur vie, finissant par pousser certain•e à tuer avec de plus en plus de ferveur. Ce fut à ce moment que Rekath entra en scène, poussant les humains à se livrer dans une guerre sans merci appelée "Guerre des Cœurs". La guerre ravagea une grande partie des terres natales des humains, mais ne voulait pas cesser, tout ce conflit donna de l'importance à deux nouveaux princes démons, Elvikön et Sheïk qui se délectèrent du chaos. À leur suite d'autres démon•es virent le jour. Elvikön créa quelque chose de nouveau qui pourrait animer les douleurs des Humains, sous la formes de maladies, mais sa création devint vite incontrôlable. Vezgith, un des démons mineur, s'empara de ce chaos et s'éleva au rang de prince de la contagion et corrompit tout ce qui vivait de ces maladies.

L'Exode

La guerre semblait sans fin et était vouée à mener le monde à sa perte. Lorsque l'humanié fut au plus bas, un petit groupe, mené par une étonnante humaine aux capacités hors normes, commença a prendre de l'ampleur sur le conflit. Prônant l'amour et la paix, cette femme semblait avoir une capacité surnaturelle pour apaiser les cœurs. Elle se disait fille de la destinée et des Humains: Maelipsia, les humains qui la suivaient ne souhaitaient que la fin de la guerre qui rongeait l'humanité. Les exploits de cette demi-ange rivalisèrent avec la puissance de Rekath et la guerre prit fin, laissant tout de même les terres ravagées. Maelipsia s'éleva en archange, prenant comme domaine les passions des humains. Ceux-ci firent tous les efforts pour réparer leurs erreurs et guérir leurs terres, en vain. Poussés dans leurs retranchements, Areh leur fit une proposition qu'ils ne pouvaient refuser, elle leur proposa de les mener à de nouvelles terres luxuriantes par les océans en échange du sacrifice de la moitié d'entre eux dans les profondeurs. Les océans se scindèrent alors en deux, ouvrant la voie aux survivants du pacte, ainsi débuta l'exode vers les terres que l'on nomme aujourd'hui "Alérion". Laissant l'ancien monde comme domaine à Sheïk.

Chapitres Parallèles

Entre les chapitres du Chaos et celui de l'Exode, plusieurs paragraphes de l'histoire sont consacrés à la renaissance d'Egos aux côtés de son frère jumeau Anemiel, leur querelle pour les pouvoirs célestes et la punition qui leur a été infligé par Syn. Ces évènements sont également décrits dans le Conte des esprits jumeaux.

Diffusion

L'histoire entière est rédigée dans Les Saintes Écritures et principalement transmise par les membres du clergés lors des messes. La plupart des personnes fortement croyantes qui savent lire possèdent également un exemplaire des Écrits, mais la lecture de l'ancien langage reste rare et très peu de traduction sont disponibles.

Variantes & Transformations

Une autre version tente d'inclure le dernier un Prince Démon dans la génèse, prétendant qu'il était présent avant Syn, Uroth, le Prince du Néant, mais qu'il aurait été écrasé par l'arrivé de Syn. Certaines versions, plus fatalistes, parle du fait que Syn n'est autre qu'Uroth et que les Archanges sont tout autant des Démons que leurs rivaux.

Perception Culturelle

Dans toutes les régions où la religion Angélique est présente, ces légendes ont bercés l'enfance de la population, le résumé ne permet pas de détailler tout ce qu'il s'y passent, mais de nombreux passages détaillent les péchés des Humains et les mises en gardes du récit. Un exemple courant est celui de l'histoire d'Areh, l'Archange s'est aventuré trop loin dans ses recherches et sa soif de pouvoir et n'a récolté que la corruption et le mal. Beaucoup en retiennent la leçon de modérer ses ambitions et ne pas fouiller trop loin dans les secrets trop sombres pour les mortels. Bien sûr ce n'est qu'un exemple, bien d'autres leçons sont tirées de cette histoire et construisent les personnes qui vivent sous cette religion via les sermons du clergé.
Panthéons liés
Les Archanges
Les Princes•ses Démon•es
Organisations associées


Cover image: Souvenirs de Marnie by Studio Ghibli

Commentaires

Please Login in order to comment!