Pledge
Pledging for : copper
In : 0RB-147-328
Language : French
J'ai décidé de me servir de ce summer camp pour ajouter un peu de chair sur le squelette de la campagne « Les défenses de la nuit », qui ne tient pour l'instant avec guère plus que quelques tendons logiques.
Dans ces homeworks, j'articule donc les thèmes autour des enjeux des trois grandes nations du Nid de Göltur : Hàjkirk, Norsetoft et Ríkdal.
Si j'avais le temps, je leur réserverais bien un prompt chacune par semaine de juillet, mais c'est complètement irréaliste dans mon emploi du temps. Je garderai néanmoins les idées sous le coude au cas où je trouve plus tard la motivation de les réaliser.
Si jamais quelqu'un d'autre que moi lit cet article, un petit récap' de ce qui s'est passé avant l'arrivée des joueur·ses sur l'0RB est sans doute nécessaire. Le système de jeu est accessible depuis l'accueil du monde et j'ai parsemé cet article de liens supplémentaires quand nécessaire.
Homework 1 : power
Which are the powerful organizations within your world setting? Who are the powerful individuals? What kinds of power do they wield and what are their weaknesses and needs?
Hàjkirk
Le pouvoir politique et financier de la noblesse d'Hàjkirk repose énormément sur la légitimité du pouvoir moral de son temple.
Si les Cosmologues dépendent des ressources de l'aristocratie pour prospérer en temps de guerre, ils ont aussi sur elle le puissant aval que leur confèrent les étoiles. L'une peut affamer l'autre, qui peut l'excommunier en représailles.
Cette interdépendance a produit un pouvoir assez stable pendant des années. L'entente n'est pas parfaite entre les deux corps du gouvernement, mais les écarts et inimitiés mutuelles sont compensés par des intérêts communs bien compris.
Cependant, les récents événements menacent de mettre à mal cet équilibre :)
Le pouvoir religieux a été ébranlé par le massacre du 3 Foyer mourant et la perte de sa Grande Astrologue. L'autorité de cette dernière servait de liant entre les deux Voies, qui recommencent à se disputer pour l'influence politique.
Heiki, Grand Astrologue par intérim, ne s'est prononcé en faveur d'aucune et se tient de toute façon à l'écart des affaires publiques.
Quoi qu'il en soit, le temple a du mal à parler d'une seule voix, et les intrigants ont tôt fait de tirer leur parti de la concurrence entre leurs différents interlocteurs.
De son côté, le temple pourrait décider qu'il est dans son intérêt d'aider les joueur·ses à ramener la paix sur le continent pour s'émanciper des ressources de la noblesse…
Figures puissantes :
- Urd Anak (5104 - ) : Cosmologue de la grande Voie,
- Svere Cogan (5135 - ) : Cosmologue de la petite Voie,
- D'autres gens que je dois inventer.
Norsetoft
Les « filles du roi » de Gölturbein tiennent d'une main ferme les rênes du pouvoir de Norsetoft.
La reine Solveig peut compter sur la légitimité historique de sa famille et sur la popularité de ses réformes démocratiques. La brutalité d'Astrid, elle, trouve une relative justification dans les nécessités de la guerre.
Si la plupart des Norsetoftiens partagent l'ambition « civilisatrice » de leur reine et ses idéaux progressistes, quelques tensions internes émergent à mesure que le dispendieux conflit armé se prolonge.
Dans le reste du Nid, Norsetoft et sa guerre sont unanimement détestés.
Solveig a besoin de remporter sa guerre rapidement si elle ne veut pas perdre toute l'assise gagnée par ses réformes sociales.
À un niveau bien plus intime, unifier le continent pour y installer un régime méritocratique est une promesse qu'elle a faite à son amante Randi Sterne.
Figures puissantes :
- Solveig Konungdottir (5150 - ) : reine de Norsetoft,
- Astrid Konungdottir (5154 - ) : princesse de Norsetoft et générale de l'armée royale,
- Randi Sterne (5150 - ) : générale de l'armée royale,
- Ivor Holbeck (5148 - ) : gouverneur de Lund.
Ríkdal
S'il n'existe pas de gouvernement fédéral officiel à Ríkdal, nul n'ignore qui tire concrètement les ficelles (et tient les cordons de la bourse) : la famille Sindri.
Son pouvoir est à la fois le plus fragile et le plus évident des trois nations du continent.
Fragile, parce qu'il ne repose sur aucune légitimité symbolique. Les Sindri n'ont pas été nommés par les étoiles, ils sont la première génération d'une lignée à l'histoire récente et personne ne les a élus. Ils sont tolérés, parce qu'ils possèdent tous les moyens de production et arrosent économiquement toute la région.
Mais c'est aussi un pouvoir évident, au sens où il est facile d'en constater l'influence tous les jours dans le pays, et surtout à Gulli. Ce qui rend d'autant plus difficile d'y échapper. Vivre en dehors du système Sindri, c'est s'assurer une existence de misère et d'ostracisme. Accepter de jouer dans les règles édictées par eux, en revanche, pourrait vous propulser au sommet de la chaîne alimentaire.
Pour le dire simplement, le pouvoir à Ríkdal obéit au même schéma que nos sociétés capitalistes terriennes.
Figures puissantes :
- Erica Sindri (5159 - ) : fille aînée et cheffe de la famille,
- Tormod Kalle (5133 - ) : gouverneur d'Apal à la tête d'une fédération de municipalités récemment alliée à Norsetoft.
Homework 2 : frontier
Where are the frontiers in your worldsetting? And why would anyone want to go there?! What about metaphorical frontiers, like the “frontier of medicine” or space, the “final frontier”?
Il est un peu tentant, dans un monde en français aux enjeux très marqués autour des frontières de prendre le thème au sens de border. Je vais essayer d'éviter et de me concentrer sur la notion de confins.
Les confins du Nid de Göltur
Ríkdal est la nation qui entretient le plus de contacts avec l'extérieur du continent. C'est une frontière en elle-même, et une frontière bien gardée, parce qu'elle est extrêmement profitable.
Je n'ai même pas encore décidé quel nid jouxtait celui de Göltur. Celui de Koshka, probablement… ?
Pourquoi explorer les confins du nid ?
Il faut que j'écrive cette quête avec le jeune Hàjkirkien aux caractéristiques astrales sous-développées qui veut quitter le continent à la recherche d'un endroit où il serait plus accepté.
Et Norsetoft ? S'il y a une nation qui cherche à repousser ses frontières, c'est bien elle. Le royaume est aussi le plus susceptible d'être tenté par l'exploration de l'espace et les échanges avec les humains. Les joueur·ses elles-mêmes incarnent un « ailleurs » aussi mystérieux que séduisant pour Norsetoft. Sans compter que Solveig héberge Sharma pendant sa « convalescence ».
Au-delà des étoiles
Évidemment, les humains et l'espace en général sont un territoire inexploré pour toute la population de l'0RB. Pour l'instant, cet espace est surtout synonyme de violence et de conflit.
Les limites de l'histoire connue
La transition parfaite avec le thème suivant et le cœur de la deuxième campagne (à laquelle je réfléchis déjà alors que je n'ai même pas fini la première, why u do dis).
Les « murmures telluriques » sont l'équivalent occulte des faveurs des étoiles, transmis par les mystérieuses entités qui furent scellées sous l'0rb il y a bien, bien longtemps.
J'ai une assez bonne idée de cette mythologie (même si je n'ai que trois murmures sur six). J'aimerais réfléchir davantage sur les témoignages de l'époque légendaire qui affleurent aujourd'hui. Par exemple, je sais que les "mythes" des étoiles, sont très éloignés de la vérité, et que les principales concernées se gardent bien de les corriger.
Dans le tutoriel, les joueur·ses peuvent tomber sur la traduction du livre I des exploits de Göltur et les réflexions universitaires qui l'accompagnent. Mais je ne sais pas du tout, par exemple, qui a écrit l'original…
Homework 3 : relics
What aspects of the past are revered today in your world setting? Which peoples are remembered? And which are forgotten, and why?
Comme dit plus haut, l'0RB est le résultat d'une histoire légendaire que j'ai hâte d'explorer.
MAIS
« Les défenses de la nuit » est une campagne dont les enjeux sont très modernes et dépendent donc d'une histoire plus récente. Essayons d'en tirer quelque chose.
Afterthought : je dis n'importe quoi, l'enjeu officiel de cette campagne, c'est de rassembler les trois morceaux de la statuette de Göltur, relique s'il en est. Je l'ai complètement expédiée, dans mon esprit, comme prétexte et pur support physique d'enjeux plus intéressants…
Mais c'est tout l'inverse que je dois faire. Je dois me servir de ces reliques pour faire avancer les choses dans les trois régions. Je dois leur donner un sens, un pouvoir. Elles doivent servir de force motrice.
Déjà parce que ça sera plus satisfaisant dans le cadre de la quête, plus facile à comprendre pour les joueur·ses, ça leur donnera une ligne directive claire.
Note à moi-même : chercher à saisir l'occasion d'un prompt pour explorer ce sujet.
Hàjkirk
Les joueur·ses vont rencontrer Urd Anak, Cosmologue de la grande voie et non moins grand érudit. Ça pourrait être intéressant d'avoir une quête qui repose sur ce savoir (histoire de leur donner envie d'apprendre le talent, en plus).
Au-delà de ça, Hàjkirk a jusqu'ici profité d'une certaine stabilité, jusqu'à récemment. J'espère que les prompts me donneront des idées :)
Norsetoft
Norsetoft est vraiment l'incarnation de la modernité. Si des reliques remontent du passé, elles risquent de finir comme bibelot pour montant de cheminée. Le royaume méprise les superstitions et les idées poussièreuses.
Mais justement. Puis-je penser à une relique qui obligerait Norsetoft à s'en préoccuper ? Comment réagira concrètement le trône si la statuette de Göltur est assemblée ? Comment lui en faire voir la force symbolique et l'obliger à participer au sommet pour la paix ? C'est finalement tout l'enjeu de la campagne dans la région.
Ríkdal
Le premier réflexe de Ríkdal face à une relique, c'est de se demander quel prix on peut en tirer.
Faute de valeur pécuniaire, la relique a toutes les chances de passer dans le concasseur.
Alors ? Pareil qu'à Norsetoft, il faut trouver une façon d'obliger les habitants à se saisir de l'enjeu de la statuette.
Nnie's Camp Chill Guidelines
- Remember the prompts are suggestions, not requirements.
- Write what you're passionate about, leave what you aren't.
- Relax when you feel tired.
- Fight off any pesky brain-squitos trying to make you doubt your work.
- Don't abandon your non-summercamp goals! Write that article you're itching to write, even if it doesn't fit any prompts.
(Shared with permission from Annie Stein. Read her thoughts on 'Camp Chill' on her Camp Pledge.)
To use this block on your own camp pages: [block:1050823]
Commentaires