BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Mouvement Républicain Populaire

Culture

Le parti est issu des mouvements démocrates-chrétiens, une tendance qui se manifeste alors en France mais aussi dans d'autres pays d'Europe occidentale au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Le nouveau MRP se présente comme centriste, fidèle à De Gaulle (le héros de la Résistance, et qui pourtant n'en est jamais membre), et propose une vision réformatrice et sociale du catholicisme politique, rejetant le conservatisme. Ils se vendent cependant comme non-confessionnel, ne reprenant que des valeurs, pas des dogmes, ce qui ne les empêche pas d'entrer en conflit avec certains autres partis sur la question de la laïcité.

Les adhérents sont pour beaucoup des catholiques sociaux, des syndicalistes chrétiens (CFTC), des mouvements de jeunesse catholique. Il attire également le nouvel électorat féminin dès sa création ainsi que l'électorat conservateur qui n'a pas tellement mieux vers qui se tourner.

Public Agenda

  • Constitution de la IVe République : le MRP s'oppose à une constitution purement parlementaire fondé sur une assemblée législative toute-puissante. Ils remportent la motion (ce projet de constitution parlementaire est rejeté à 53%). S'ils ne veulent pas d'un exécutif zéro, ils ne veulent cependant pas non plus d'un projet présidentiel, et désirent un régime parlementaire équilibré. Ils s'opposent à De Gaulle sur ce point et c'est bien leur constitution qui finit par être acceptée : c'est la IVe République qui commence.
  • La Troisième Force : les communistes et De Gaulle (qui fonde pour l'occasion le RPF), s'étant fâchés avec le MRP qui est au gouvernement, ce dernier s'allie avec les radicaux, l'UDSR et les modérés, coalition un peu hétéroclite mais qui a pour but la survie et la stabilité de la IVe République.
  • Construction européenne : résolument europhiles. Par le biais de Robert Schuman (membre du parti), le MRP soutient activement la création de la CECA. Ils soutiennent aussi la CED et restent fâchés avec Pierre Mendès France quand le projet capote. Ils soutiennent une Europe fédérale (contre la position de De Gaulle).
  • Morale : le parti est proche du Cartel d'action sociale et morale par le biais de son membre Pierre Dominjon (entre autres). Ils peuvent soutenir la tempérance (antialcoolisme), et votent pour fermer les maisons closes (loi Marthe Richard, 1946) et l'encadrement des publications jeunesse (1949).
  • Algérie : ses membres sont plutôt divisés sur la question de la solution à apporter, mais ils se rallient sur le soutien au retour de De Gaulle et sa Constitution de Ve République. Ils sont d'ailleurs nombreux dans le nouveau gouvernement dès 1958. Ceci ne les empêche pas de voter contre l'élection du président au suffrage universel direct.
  • Médiatisation : ils s'engagent pour la modernisation de la communication politique (un peu tard par rapport aux autres, mais enfin ils n'étaient pas nés lorsque Roosevelt le faisait), et recourent par exemple à la télévision. (Ils ont aussi un hebdomadaire.)

Assets

Ils possèdent un hebdomadaire, Forces nouvelles, à partir de 1945.

History

Comme on l'a dit, dans cette période post-Secodne Guerre mondiale, plusieurs pays d'Europe occidentale fondent des partis démocrates chrétiens.

Dans le cas français, il y avait eu pendant l'Occupation, un projet, de quelques résistants, de créer un parti unique issu de la Résistance. A la mort de ses chefs de fil, ce projet décède. Les démocrates chrétiens sortent donc de la guerre en envisageant de reprendre leurs vieux partis (Parti démocrate populaire ou Jeune République), de créer un nouveau parti travailliste (avec les catholiques, les socialistes et les résistants), ou un parti chrétien détaché des anciens partis. L'option médiane est quelque peu mort-née par le poids des communistes, d'autant plus que ses promoteurs sont jugés un peu trop à gauche par le reste du mouvement. Entre les deux autres, le choix est fait de démarrer de neuf.

Dans un premier temps, le parti récolte rapidement entre un quart et un tiers des voix en 1945-1946, avec le PCF et la SFIO.

En revanche, dès les municipales de 1947, son poids recul face au PCF et au nouveau RPF de De Gaulle, ce qui les pousse à créer la Troisième Force. Cette tendance est confirmée aux législatives de 1951 et 1956. Il perd son image de fidélité à De Gaulle et la droite modérée retrouve d'autres options.

En 1958, face à la question algérienne, ils soutiennent De Gaulle au pouvoir, mais se séparent de lui en 1962 sur la question européenne et la réforme constitutionnelle (élection du président au suffrage universel direct).

Disbandment

Leur candidat aux élections présidentielles de 1965, Lecanuet, obtient un score perdant mais honorable (15.6%) qui participe à forcer De Gaulle à un deuxième tour. Dans les mois qui suivent, Lecanuet décide de fonder un nouveau parti, le Centre démocrate, dans lequel le MRP disparaît.

DISBANDED/DISSOLVED

25 novembre 1944 - 2 février 1966

Type
Political, Faction / Party
Alternative Names
MRP
Successor Organization
Leader Title
Location


Cover image: Exercice nucléaire à Mururoa by ©Getty - Kipa / Sygma

Comments

Please Login in order to comment!