BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Homo Sapiens

Du point de vue de la majorité des Belvédères, les Sapiens ne sont que les humains, tout simplement. Ils se caractérisent par leur taille élancée, leur épiderme sans fourrure. Ils possèdent une grande variabilité de couleurs et de teints, que ce soit leur peau, leurs yeux ou leurs cheveux ; ils ont souvent des grains, parfois des tâches ou des polychromies. Ce sont des êtres particulièrement sociaux et dotés d'une culture accumulative, qu'ils appellent parfois "science" ou "arts". Ils utilisent des outils et ont de grandes incertitudes sur leur place et même leur présence dans le règne animal, s'il faut en croire leurs mythes, encore que nombre d'individus puissent affirmer qu'ils croient bien savoir.   Les Nyanners, lorsqu'ils voyagent dans la Fédération et dans le cours du Temps, sont parfaitement capables de se taire sur le sujet, ou de paraître croire de même que leur interlocuteur. Un sourire en coin, ou un rire mal contrôlé, ont cependant fini, coup après coup, par faire comprendre aux diplomates que le Parlement Hécathè divergeaient sensiblement sur la question.   Le territoire des Nyanners s'étend profondément dans le temps. Ils connaissent des lieux où les Sapiens ne sont pas les seuls humains sur Terre. Ils connaissent des âges où les Sapiens ne sont qu'une des nombreuses options, vraiment.

Basic Information

Genetics and Reproduction

Le processus de spéciation des Homo Sapiens ressemble à celui des ours. Après une divergence vers -330 000, ils restent longtemps en Afrique. Ils y côtoient Rhodesiensis (Afrique de l'Est) et Naledi (Afrique australe). Lorsqu'ils sortent d'Afrique, ils rencontrent d'abord Néandertal (Europe et Syrie), Denisova (Asie) puis retrouvent Erectus et Floresiensis (Asie du Sud-Est, Océanie).   Sapiens a la ferme réputation d'entraîner l'extinction de ses voisins à plus ou moins longue échéance. Certes, les habitants que quelques Parlement fort en aval du temps, savants académiciens, diraient "à plus ou moins courte échéance", mais les Nyanners parlent de dizaines de générations. Et de fait, pour l'essentiel des Belvédères, Sapiens est unique humain sur terre. Ceci n'est pas oubliable. En d'autres temps et en d'autres moeurs cependant, Sapiens a fait, on l'a dit, comme les ours. Il y eut des enfants Néandertals et Sapiens en Syrie, comme il y eut des enfants Sapiens et Denisova au Tibet.   Ces généralités mises en place, les Sapiens entrent généralement dans la puberté entre 10 et 17 ans, et commencent leur vie reproductive entre 15 et 27 ans. Leurs configurations conjugales sont variées, quoiqu'ils soient souvent monogames ou faiblement polygyniques. Ils sont souvent patrilocaux et patrilinéaires, et presque aussi souvent matrilocaux et matrilinéaires. Les femmes tendent à avoir plusieurs enfants régulièrement espacés dans le temps, avec deux ou trois enfants survivants en moyenne (mais une très grande variabilité d'une famille à l'autre). Ils n'ont pas de portées, mais des fratries qui peuvent atteindre et dépasser la dizaine d'enfants.   Contrairement à la majorité des autres espèces, l'accouchement des Sapiens a évolué pour être passablement compliqué, avec une sélection en falaise : au lieu d'avoir une belle distribution en gaussienne de la flexibilité des hanches et de la taille du crâne, ceux qui sont un poil au-delà ou en-deçà du minimum et du maximum vital sont rapidement et impitoyablement éliminés par la mort, ce qui donne cette forme très particulière de la distribution de plusieurs métriques. Il convient cependant de ne rien s'exagérer : certes, la mortalité en couches et en bas âge est élevée, en particulier du fait de ces caractères physiques, et aussi de la prématurité assez systématique des jeunes humains, mais elle est réduite sur d'autres causes telles que l'infanticide (très rare dans l'ensemble par rapport à d'autres espèces, bien que toujours spectaculaire et commémoré), l'abandon (même remarque), le boulotage par prédateurs divers et variés (qui touche davantage les jeunes adultes).

Growth Rate & Stages

Les sapiens sont sevrés entre 6 mois et 2 ans en moyenne mais parfois jusqu'à 4 ans, ce qui est fort précoce par rapport à leur développement à ce stade. Ils sont ensuite alimentés en grande partie par alloparentalité, avec la participation de la famille proche, mais souvent aussi des voisins, amis, famille plus éloignée.   Lors d'une première phase d'enfance, ils grandissent jusqu'à environ les deux tiers de leur taille adulte, développent leur cerveau et les fondements de leur culture accumulative. Ils sont bénéficiaires nets de la redistribution de nourriture dans le groupe et sont avant tout élèves, apprentis, imitateurs, et commencent à participer de façon croissante aux tâches simples, y compris prendre soin de leurs frères et soeurs plus jeunes, apprendre un ou plusieurs artisanats, le ménage...   Ils touchent la puberté à partir de 10 ans et parfois aussi tard que 17 ans pour les femelles. La variabilité est parfois personnelle, mais surtout liée à l'alimentation, en quantité et en qualité. Les mâles entrent dans la puberté un peu plus tard que les femelles. Ils deviennent alors fertiles, terminent leur croissance, et prennent progressivement leur place comme adulte dans la société à la fin de l'adolescence.   Une fois qu'ils ont terminé leur croissance, ils sont adultes, à un âge qui est presque autant social que physiologique, entre 16 et 25 ans généralement. Ils sont alors mariables (quoique parfois ils soient conjugalisés un peu plus tôt...), déficitaires nets de la redistribution énergétique et alimentaire de la communauté, particulièrement actifs dans les activités du groupe et ont généralement une tendance à l'indépendance voire à la témérité jusqu'à leur fixation comme nouveaux parents eux-mêmes. A cet âge, ils ont acquis en grande partie leur culture accumulative définitive (modulo la formation continue qu'ils tendent à valoriser tout au long de la vie), y compris des traits culturels uniques à leur environnement proche et des traits idiosyncratiques, qui influencent leur place dans la société et déterminent leur capacité à l'autonomie, à l'indépendance, à l'entraide ou encore à la violence régulée ou non.   Les femelles atteignent la ménopause vers 45-50 ans, âge auquel les deux sexes tendant à être considérés, selon l'espérance de vie, comme "vieux" ou "matures". C'est à cette tranchent d'âge qu'appartiennent les dirigeants respectés et les conseillers obéis dans la plupart des sociétés sapiens. Ils ont plus d'autorité, plus d'expérience, et même s'ils sont abîmés par la vie, les sapiens - comme les neandertals - ont une tendance marquée à compenser les handicaps physiques. Ils sont beaucoup moins tolérants pour le déclin mental qui apparaît après des traumatismes ou à un âge avancé - entre 60 et 90 ans chez la plupart des individus, c'est-à-dire, souvent, pas avant que la mort ne survienne.

Ecology and Habitats

Sapiens forge son propre habitat grâce à l'extériorisation de fonctions physiologiques telles que la régulation de température, certaines étapes de la digestion...   Comme les autres Homo, Sapiens modifie son environnement afin de l'adapter à ses besoins non seulement grâce à des outils, mais aussi grâce à des abris partiellement ou complètement artificiels, l'usage du feu... L'un des points essentiels de sa modification de l'environnement tient à la sécurisation de son sommeil, essentiel au fonctionnement de son cerveau ; ils traitent aussi comme fonction essentielle l'habitat commun et social en créant généralement des structures partagées, comme des silots, des écoles, ou des aires consacrées.

Dietary Needs and Habits

Sapiens est, à la base, essentiellement omnivore, avec une très forte tendance carnivore. Au cours de son évolution, il accumule des connaissances pour varier plus savamment les aliments et adapter plus précisément son régime aux ressources disponibles là où il se trouve, ce qui peut même l'amener à devenir temporairement (ou de façon permanente) végétarien ou végétalien. Ces derniers types de régime sont cependant généralement considérés comme peu répandus dans une société donnée, et associés soit à des positions philosophiques, soit à un manque particulièrement criant de viande accesible. Ce n'est cependant pas parce que c'est rare que c'est décrié : le régime végétarien est assez souvent valorisé lorsqu'il apparaît dans une société, quitte à être considéré en même temps comme étrange, ascétique ou encore profondément politique.

Behaviour

La culture accumulative pratiquée par plusieurs Homo est également présente chez Sapiens. Elle consiste en l'accumulation de connaissances et de pratiques à travers les générations.   De même, en commun avec plusieurs autres Homo, les Sapiens font montre d'une sociabilité intense, capable de distinguer un groupe culturel d'un autre, de former des alliances et des guerres, ou encore des échanges. Avec Néandertal, ce critère est chez eux particulièrement développé, chaque individu étant potentiellement capable de centaines de relations sociales personnelles et d'un réseau complexe d'appartenance à différents groupes à plusieurs échelles : il est relativement courant qu'un individu ait à la fois des communautés familiale, religieuse, de voisinage, et civique, plusieurs amicales et au moins une professionnelle.
Scientific Name
Homo Sapiens
Average Physique
Plutôt élancés, avec un abdomen peu proéminent chez les membres en bonne santé. A l'origine relativement unis, partageant une peau foncée, des cheveux et des yeux foncés également, et une corpulence souvent maigre, ils se diversifient en se répandant sur l'ensemble du globe jusqu'à atteindre une extrême variété de tailles, de poids, de couleurs de peau, d'yeux et de cheveux.   Alors que les corpulences varient rapidement, cependant, il est à noter pour ceux qui parviendraient à visiter les Nyanners, que la variété des couleurs se développe beaucoup plus tardivement, vers -7000 seulement pour la peau claire par exemple.
Related Technologies

Bibliographie

De mémoire, d'après les cours de Jean-Jacques Hublin du Collège de France essentiellement

Comments

Please Login in order to comment!