Château de Saint Cloud
Château royal dans la ville du même nom (Hauts-de-Seine), le site surplombe la Seine.
Jusqu'en 1658, famille Gondi
De 1658 à 1701, château de Monsieur
De 1701 à 1784, le château des Orléans
De 1784 à la Révolution : Marie-Antoinette
De la Révolution : bien national
Après 1870
Avant d'être un château, c'est une maison noble de la ville, l'hôtel d'Aulnay. Elle est donnée en 1577 à Jérôme de Gondi (financier florentin) par Catherine de Médicis, pour le remercier des décennies qu'il a passées à son service. Il fait alors construire un véritable château avec un plan en L et une terrasse.
En 1588, Henri III s'y installe pour le siège de Paris, et c'est là qu'il est assassiné puis qu'Henri IV est reconnu roi. Le château appartient toujours à Jérôme de Gondi à cette époque.
Jérôme étant mort en 1604, son fils Jean-Baptiste vend le château à Jean de Bueil en 1618. Lorsque ce dernier meurt sept ans plus tard, un autre membre de la famille Gondi, Jean-François, alors archevêque de Paris, rachète le château et le fait embellir par Thomas Fracine.
En 1654, le château est transmis par héritage à Philippe-Emmanuel, puis sont neveu Henri duc de Retz, qui vend très rapidement la propriété dès 1655 à un financier d'origine allemande, Barthélemy Hervard, intendant puis surintendant des Finances. Le parc est agrandi et atteint 12 hectares, une première cascade est installée... Mais il ne dispose du château que trois ans avant que le domaine ne soit racheté par Louis XIV en personne.
Le château se présente comme un L, avec un parc somptueux de 12 ha comptant par exemple une cascade. Le tout surplombe la Seine. En 1658, Louis XIV (en fait Mazarin, mais ils s'y sont mis à deux) la donnent au petit Monsieur, duc d'Anjou, qui vient d'avoir 18 ans (et qui ne sera Monsieur qu'après la mort de Gaston d'Orléans, en réalité).
Le duc d'Anjou se prend de goût pour la demeure, présentée par son frère et son tuteur comme son "premier chez-lui", et y fait entreprendre une foultitude de travaux d'agrandissement et d'embellissement. C'est l'occasion pour lui d'employer son architecte attitré, Antoine Le Pautre (jusqu'à son décès en 1679) puis Jean Girard. Les plus grands peintres sont convoqués, le jardin confié à Le Nôtre et considérablement agrandi jusqu'à atteindre 590 ha en 1695.
En 1670, c'est ici que meurt Henriette d'Angleterre, première femme de Monsieur.
Louis XIV découvre personnellement assez tard la grande fierté de son frère, lors de grandes fêtes données en son honneur en octobre 1678.
C'est dans son "premier chez-lui" que Monsieur meurt en 1701.
Le château est une immense majesté, en U, de plusieurs étages, face à la scène, trônant dans un immense parc de 590 ha. A la mort de Monsieur, frère de Louis XIV, le château passe à Philippe d'Orléans son fils. C'est le château de son père, sa maison, et il y passe un temps non négligeable, même lorsqu'il devient régent en 1715. C'est au point qu'il y reçoit le tsar Pierre Ier de Russie en 1717...
Philippe d'Orléans meurt en 1723. Le château passe à son fils Louis d'Orléans, et est rapidement investi par les célébrations de son mariage avec Auguste de Bade-Bade. C'est la résidence principale des époux jusqu'au décès de la princesse en 1726, puis du prince seul qui refuse de se remarier. Des fêtes célèbres y ont lieu en 1735 pour Marie Leszczynska, en 1743 pour le mariage du fils Louis-Philippe d'Orléans avec la princesse Louise-Henriette de Bourbon Conti. Louis meurt en 1752, et son fils Louis-Philippe continue d'y vivre avec son épouse ; malgré le deuil, ils y organisent une fête la même année pour la guérison du dauphin.
Louise-Henriette meurt en 1759 et Louis-Philippe commence quelque temps après une liaison avec la marquise de Montesson. Il s'éloigne alors progressivement du château qu'il laisse en 1773 lors de son mariage morganatique, à son fils Philippe, lequel y séjourne régulièrement avec ses enfants.
En 1784, Louis XVI achète le château.
Immense propriété de prestige, depuis longtemps dans la famille royale, le château de Saint Cloud est une beauté en forme de U dominant la Seine au milieu d'un vaste parc de 590 hectares. en 1784, Louis XVI achète le château à son cousin Philippe d'Orléans pour l'offrir à Marie-Antoinette : des travaux sont prévus à Versailles d'ici 1790, et Saint Cloud deviendrait la demeure royale pendant ce temps. Marie-Antoinette, tout en veillant à l'optimisation fiscale pour ne pas charger les finances, fait transformer le château par son architecte attitré, Richard Mique en 1787-1788.
A partir d'octobre 1789, la famille royale est assignée à résidence aux Tuileries, mais ils obtiennent de passer l'été suivant à Saint-Cloud. Conçu comme une demeure privée, il est préparé pour recevoir la cour de juin à novembre 1790. En juillet s'y déroule une entrevue célèbre entre Marie-Antoinette et Mirabeau. L'été 1791 ne permet pas de renouveler l'aventure et Saint Cloud reste vide. Après la fuite de Varennes, le château devient bien national.
Le château devient bien national sous la Révolution. Il n'est plus habité, et ne doit plus l'être : sa carcasse reste splendide, avec son grand U sur la Seine et son immense parc, mais les meubles sont vendus et le parc ouvert au public. Le 18 brumaire (1799), l'orangerie voit le coup d'Etat qui abolit le Directoire au profit du Consulat. On s'attelle alors à la restauration du château, en très bonne voie en juillet 1802 (lire dans le journal).
Le château réaffirme alors ses fonctions de prestige jusqu'à être le théâtre le 18 mai 1804 de la proclamation de Napoléon Ier comme empereur des Français (le sacre, lui, aura lieu en décembre à Paris). Le château est remis en état comme deuxième résidence de l'empereur après les Tuileries.
Le château est bombardé et incendié pendant la guerre franco-allemande de 1870. Reste un parc de 460 hectares.
RUINED STRUCTURE
1870
1870
Founding Date
1577
Owner
Comments