Antoine-Augustin Leblanc
Antoine-Augustin Leblanc
Antoine-Augustin Leblanc est un voisin de la famille Germain. Pauvre (sa famille est artisane et issue du nord de la France), il a réussi à entrer à l'Ecole polytechnique entre 1794 et 1797 grâce au financement d'Ambroise Germain. Il sait cependant parfaitement que, ce que le père Germain finance réellement, ce ne sont pas ses études à lui, mais celles de ses filles : Augustin doit donner ses cours à Sophie Germain, la fille du père Germain, et transmettre ses lettres et remarques aux professeurs. Néanmoins il se prend d'amitié pour elle, d'autant qu'elle l'aide à comprendre ce qui lui a échappé pendant les conférences et lui permet ainsi d'avoir de bonnes notes.
Lorsqu'il quitte l'Ecole polytechnique, Sophie continue à correspondre avec les professeurs tandis qu'Augustin est payé pour disparaître. Il rejoint alors l'armée comme ingénieur de marine, où il retrouve les cousins de Sophie, les frères Hullin, mais aussi d'anciens camarades de classe comme Louis-Antoine Malus, à qui il finit par avouer l'identité de Sophie un soir qu'ils sont tous les deux ivres. Malus croit d'abord à une bonne blague et s'en ouvre auprès des frères Hullin ; cependant, ceux-ci, qui sont au courant de tout, pensent que Malus a pris l'affaire au sérieux et lui révèlent ainsi involontairement que Leblanc disait la vérité. Hyacinthe, l'aîné des frères Hullin, se dispute alors violemment avec Leblanc et le menace d'un duel. Jacques, le cadet, convainc ses camarades de ne pas en venir aux mains : après tout, Sophie a bien droit à un peu de renommée aussi ; un professeur aurait fini par découvrir le pot aux roses tôt ou tard...
Augustin revient à Marseille avec les autres en 1801, d'où il remonte à Paris avouer à Sophie qu'il a révélé son identité. Alors qu'elle lui demande de rester auprès d'elle, il décide de retourner dans sa famille à Mézières. S'engage alors une intense correspondance entre les deux alors que Sophie tente de le convaincre de revenir.
Relationships
Antoine-Augustin Leblanc
Ex-homme de paille (d'après lui) (Vital)Towards Marie-Sophie Germain
-3
2
Subversive
Current Status
courtise sa voisine
Current Location
Date of Birth
1777
Life
1777 AD
1805 AD
28 years old
Circumstances of Death
suicide
Birthplace
Mézières
Place of Death
Mézières
Spouses
Siblings
Children
Pronouns
il
Sex
homme
Eyes
bleus
Hair
châtains, coupés en bataille (faute de vraiment savoir faire)
Skin Tone/Pigmentation
a perdu le tan acquis lors de la campagne d'Egypte et revient à un blanc parcellé de tâches brunes
Height
165 cm
Weight
56 kg
Belief/Deity
Catholique
Comments