Fort Chardon Settlement in Symbaroum | World Anvil

Fort Chardon

Données Démographiques

La population de Fort Chaudron habitant les murs de Fort Chaudron est estimée à 6000, mais il faut compter environs 4000 personnes en transit, incluant les chasseurs de trésors qui y sont rarement en permanence, les marchands et les gobelin servant de mains d’œuvres mais vivant à l'extérieur de la ville même.

Gouvernement

Même si Lasifor Noirenuit se fait appeler maire, il est de facto le seigneur de Fort Chaudron, et est considéré plus ou moins comme un duc. Toutes les décisions importantes passent par lui. Toutefois, le conseil municipal gère la ville au jour le jour et est composé de:
  • Gorinder s'occupe des affaires quotidienne;
  • Dario, commissaire aux taxes et gère les finances de la ville en générale;
  • Asmélda, commissaire aux lois;
  • Kalio Galéia, commissaire à la construction;
  • Agramaï de Kalfas, commissaire à la santé publique;

Défenses

Fort Chaudron dispose d'une palissade haute de 9 mètres et composée de lourds tronc de bouleaux coupés à la lisière de la forêt. La partie nord, qui fait face à Davokar, a un nombre de tours doublé, toutes équipées de balistes et catapultes. La zone entre la forêt et la palissade a été entièrement déboisée sur 200 mètres. La palissade dispose de 4 entrées, plus ou moins selon les points cardinaux. L'entrée au nord est lourdement fortifiée et gardée.

Industrie

La principale source de revenus de Fort-Chardon sont les impôts et les taxes que doivent payer les commerçants et les chasseurs de trésors.

Infrastructure

Le fanal

La construction de ce phare miraculeux qui se dresse à environ 90 mètres de haut a coûté la vie à 9 gobelins et 3 ogres. La flamme à son sommet est alimentée avec de l'huile provenant d'un plateau situé 15 mètres plus bas. Ce dernier sert également de poste de guet pour les Patrouilleurs de la Reine. Les soldats qui y sont stationnés ont également pour tâche d'empêcher les nombreux désespérés de sauter du haut du Fanal vers une mort si convoitée. Cette tour massive est un peu devenue le symbole de la lutte ambrienne pour l'apprivoisement de la nature et les gardiens de Davokar semblent l'avoir pris pour cible prioritaire. On peut dénombrer 3 tentatives pour la réduire en cendre rien que sur l'année dernière Chaque fois, ces attaques étaient menées par de bons citoyens soudoyés, car sur le point d'être ruinés. Personne ne sait qui les a payés, mais en croire les rumeurs, l'or proviendrait de gobelins ou d'elfes, supposés faire partie d'une alliance anti-humains.

Le conseil municipal

Il se situe près de l'Esplanade des Antiquités, et c'est ici que travaille l'ensemble des commissaires et du personnel permettant la gestion de la ville. Il contient également la Salle des Chevaliers, un lieu de rencontre et de repos pour les nobles visitant le Fort. Suria d'Argona est officiellement chargée de superviser les activités de la Salle, mais il est de notoriété publique, qu'en pratique, cette fonction est assumée par son père. Alkantor Argona fait partie des proches de Lasifor Noirenuit, et la calèche du maire peut souvent être aperçue près du Conseil Municipal lors des fêtes y sont organisées.

La garnison

La garnison est un ensemble de bâtiments protégés par une palissade avec un point d'entrée unique orienté lourdement fortifié avec tours de garde et balistes orientées vers la porte sud de Fort-Chaudron. C'est en soit un fort dans le Fort. Elle contient le guet municipal hébergeant les 150 gardes et leurs équipements avec les bureaux du commandant et des officiers. Il y a également des bâtiments permanents aptes à héberger une petite armée et le plus souvent que très partiellement remplis par les Patrouilleurs de la Reine .   La majorité des criminels étant condamnés à mort ou à l'exil, Fort Chaudron n'a pas grand besoin de cellules. La garnison abrite néanmoins un petit bâtiment étroitement gardé communément appelé le Pénitencier. C'est ici que les criminels les plus dangereux sont emprisonnés en attendant leur jugement, et que les fauteurs de troubles et les ivrognes des pires tripots de la Place du Crapaud sont enfermés pour y dessaouler. Passer une nuit au Pénitencier est une expérience rarement plaisante, mais c'est particulièrement le cas en hiver, quand le froid [/color]glacial[color:rgba(0, 0, 0, 0)] gèle le sol du bâtiment non chauffé. Une couchette, de l'eau et du pain d'écorce en guise de nourriture et les prisonniers sont rarement informés de la durée de leur séjour. Leur plus grande crainte cependant tout autre. Le gardien de la prison n'est autre que le vicieux Pergalo.

Guildes et Factions

Les chasseurs de trésors

La "corporation" la plus nombreuse de Fort Chardon est composée par les chasseurs de trésors. Mais ces derniers ne forme pas un groupe unis et il y au moins autant de coups tordus et de compétition à outrance qu'il y a de coopérations. Cela abouti que malgré leur nombre et leurs compétences, ainsi que le fait que Lasifor Noirenuit soit à l'origine l'un d'entre eux, leur influence réelle est proche de zéro. Ce qui se rapproche le plus d'une autorité chez eux est Mère Méhira, propriétaire de "l'Agence de Mère Méhira". Ce commerce consiste à mettre en oeuvre un registre des chasseurs de trésors, où ils sont classés par catégories (combattant, éclaireurs et mystiques), niveau de risque accepté (faible, fort, extrême, suicidaire) et par une cote selon leur historique de missions réussies et l'avis de leur employeur. La cote initiale est déterminée par un test effectué à la première inscription. C'est cette cote qui va déterminer le salaire du chasseurs de trésor, en association avec la durée prévue de la mission, le niveau de risque, etc. L'agence assure également la bonne tenue des accords entre les employeurs et les chasseurs de trésors, en prenant une commission de 25% + un forfait fixe.   La majorité des chasseurs de trésors sont inscrit à l'agence, et même si certains contrats se font en-dehors de l'agence, la majorité des employeurs comme des chasseurs de trésors préfèrent passer par elle. L'assurance sur les transactions est très appréciée des 2 côtés et l'agence peut se charger de faciliter certaines formalité administrative auprès du Légat de la Reine ou de l'administration de Lasifor Noirenuit, concernant les patentes (voir Taxes et impôts) ou les licences d'exploration. Ce système est également apprécié par la légature de la Reine car permettant de surveiller un peu mieux cette population turbulente que représente les chasseurs de trésors, tout en maintenant la compétition en leur sein.    Il existe un quartier particulier pour les chasseurs de trésors, situé devant la porte Est. C'est ici que vivent les chasseurs de trésors ayant réussi. C'est un quartier calme, très bien patrouillé par la garde, idéal pour se reposer entre 2 expéditions. Les chasseurs de trésors ayant une retraite dorée y vivent également le plus souvent. Les plus actifs offrent conseils et leçons contre rémunération, ainsi que l'accès à leur réseaux de contacts. Ils vont parfois jusqu'à participer au financement de certaines expéditions, bien entendu contre une part du butin. Ils constituent ainsi une forme d'aristocratie informelle au sein des chasseurs de trésors.

L'Ordo Magica

L'Ordo Magica étant l'un des principaux organisateur d'expédition au sein de Davokar, avec bien souvent la création d'avant poste à la clé, il se devait d'avoir une présence significative à Fort-Chardon. Le maître de chapitre de Fort-Chardon est Cornelio. En plus d'être un employeur fréquent des chasseurs de trésors, l'ordre est également considéré comme la source d'informations la plus fiable concernant la forêt et tout ce qui s'y trouve. Suivant la politique d'intégration de Seldonio , Cornelio a mis en place un service d'échange d'informations: pour une sommes de 5 shilings à 5 thalers (selon le temps nécessaire), les adeptes et maître de l'ordre aideront à la traduction d'écrits cunéiformes, analyse d'artefacts ou lancement de rituels destinés à acquérir des informations. Les archives du 3ème étages sont égalements accessibles pour le prix d'un thaler par session, et contiennent des rapports d'expéditions et divers témoignages. Si des services plus particuliers sont nécessaires, il est possible de demander rendez-vous à l'un des 3 maîtres présents en permanence ( Cornelio, Goncaï et Eufrynda, pour 10 thalers. Obtenir un tel rendez-vous demande des relations et n'assure qu'une chose, que vous serez écouté. Cela n'inclut donc pas l'éventuel coût du service lui-même.   La tour de l'ordre est le second bâtiment le plus haut après le Fanal, disposant de 7 étages. La tour est entourée de jardins médicinaux entretenus par les novices, où ils tentent de cultiver des échantillons et plantes issues de Davokar, ainsi que divers plantes utiles aux préparations alchimiques. L'ensemble est entouré d'une enceinte, dotée de 4 accès, le plus généralement ouverts.

Le culte de Prios

Fort Chardon est une zone de tension pour le culte de Prios. Il est divisé en 2 factions distinctes et hostiles. D'un côté le culte orthodoxe, représenté par le premier théurge Elfinio et le prieur Emundi. De l'autre, le père Sarvola, prêchant une doctrine portant sur la générosité et la fraternité (y compris avec des engeances telles que les gobelins), et jugé apostat par ses pairs.   Le culte traditionnel de Prios est représenté par 2 ordre distincts à Fort Chardon, le monastère des Manteaux noirs et l'Eglise de Prios. Le monastère des Frères du Crépuscule se situe à 2 quartier au sud du Temple du soleil. Il est dirigé par le prieur Emundi et est habité par 7 moines en plus du Prieur. Ils ne sont pratiquement pas vu en-dehors du monastère, si ce n'est pour aller au Temple du soleil. Le monastère loge parfois des pèlerins allant au Temple du Soleil de Karvoski. Le Prieur n'accepte que très rarement des visites, toute doivent être justifiée. Le temple du soleil est dirigé par Elfinio, un fanatique aux prêches enflammés et très efficaces. Il est frustré que la situation politique l'empêche de régler le problème posé par Sarvola de manière directe. Il est réputé pour être un théurge puissant malgré sa jeunesse. Son temple offre guidance spirituelle, soins pour les maux physiques comme mentaux et peuvent prier pour vous si vous avez été touché par la corruption... Des rumeurs circulent sur de mystérieux chariots noirs circulant de nuit et récupérant des cercueils au temple, qui contiendrait des individus corrompus au-delà de toute rédemption.   Père Sarvola a entrepris de créer à Fort Chardon une mission pour y prêcher son message d'amour et de générosité. La mission aide toute personne dans le besoin, quelque soit sa foi ou sa race. Elle accueille les orphelins, soigne les malades, y compris ceux soupçonnés de corruption, assiste les personnes à retrouver un emploi, etc. Elle organise également des groupes de missionnaires pour Noirelande ou les Karabbadokks. Père Sarvola  finance tout cela sur ses deniers personnels grâce à un héritage et par des dons.

La guilde des marchands

La guilde des marchands représente l'ensemble des artisans et propriétaires d'échoppes de Fort Chardon. Si les antiquaires ont toujours été un groupe relativement influent, et représente l'élite de la guilde, d'autres corporations ont commencé à s'organiser. Des guildes d'artisans qui se sont établies à Yndaros ont ouvert des branches locales dans plusieurs grandes villes, dont Fort Chardon. Cette ensemble disparate d'organisations locales se sont réunies au sein d'une seule guilde pour discuter de leurs intérêts mutuels et pouvoir mieux peser sur les décisions de Lasifor Noirenuit et de son conseil municipal. La Guilde souhaite une ville plus ouverte, avec moins de taxes, notamment en ce qui concerne les péages à l'entrée de la ville. Cela permettrait selon de rediriger une partie des fluxs de Noirelande vers Fort Chardon.   Des rumeurs disent que la guilde se comporte comme un cartel. Tous les artisans n'y seraient pas invités et les non-membres seraient étrangement susceptibles de subir des "incidents". Il suffit de tendre l'oreille dans l'Anneau d'Haloban pour entendre des chasseurs de trésors se vantant de telles missions pour la guilde.

La légation de la reine

La fille aînée de la maison Argona, Suria d'Argona, une veuve cultivée et consciencieuse remplit la fonction de Légat de la Reine à Fort Chardon. Elle est secondée par 7 personnes dans la Légature est située à proximité de la demeure du maire. Le comte Alkantor Argona passe de plus en plus de temps à la Légation et des rumeurs circulent sur le fait qu'il mènerait sa fille à la baguette, tandis qu'elle-même tenterait de dissimuler les frasques de son père. En-dehors de ces ragots, il est de notoriété publique que Alkantor rencontre de manière fréquente le maire pour discuter du problème de Noirelande. L'existence de ce campement est une épine dans le pieds des 2 hommes, car détourant des ressources de leurs domaines respectifs.

L'émissaire du Haut Chef

Vicona est la représante du Haut-Chef et secondé par la sorcière Yoramon. Elle dispose d'une garde de 6 guerriers. Elle officie depuis une demeure dans Fort Chardon, où tout "barbare" est le bienvenu. Vicona pourra l'aider financièrement ou lui indiquant des contacts commerciaux. Il arrive également qu'on lui transfère les barbares coupables de crimes dans Fort Chardon pour qu'elle rende justice ou les déporte dans leur clan d'origine.   Certains ambriens se méfient de cette délégation et affirment que Vicona se livre à des activités d'espionnage et sabotage. Elle corromprait des membres de la guilde des marchands ou de l'Ordo Magica. Elle serait également l'exécutrice du Haut-Chef contre des barbare en exil. A l'inverse, de nombreux barbares qu'elle a aidé jurent qu'elle a trop grand coeur pour cela. Par contre, Yoramon paraît une bien meilleure candidate pour ces crimes.

Architecture

L'essentiel des maisons de Fort Chaudron sont en bois, entre 2 et 4 étages. Si initialement les rues étaient larges et bien libérées, la situation s'est progressivement dégradées, avec des ajouts chaotiques aux maisons et un resserrement des rues, sauf sur les plus grands axes. Le principal risque que cela pause est celui d'un incendie que pourrait provoquer les elfes.

Ressources Naturelles

Les principales ressources naturelles de Fort-Chaudron proviennent de Davokar , sous la forme d'espèces de plantes rares. La fondation de la cité elle-même est due à la découverte de Lasifor Noirenuit de plantes rares pour la mère de la Reine Korinthia.

Maps

  • Fort Chardon

Taxes et impôts

Les autorisations d'accès à Fort Chaudron peuvent être divisés en 2 catégories, les 2 permettant de taxer plus ou moins l'accès à la ville.
Les patentes
Les patentes sont réservées aux citoyens de la ville et à ceux y travaillant. Elles sont divisées en 3 catégories, symbolisée par un anneau en métal plus ou moins précieux selon la catégorie, ainsi qu'une estampe associée:
  1. Les cuivres, destinés à ceux qui travaillent régulièrement à Fort Chaudron mais n'ayant pas les moyens d'y vivre, leurs porteurs sont souvent désignés sous le sobriquet méprisant de "cuivrés" et leurs employeurs paient un léger impôt;
  2. Les argents sont portés par tous les citoyens permanents de Fort Chaudron et associé à un impôt;
  3. Les anneaux d'or sont réservés aux membres d'honneurs de Fort Chaudron, honneur qui peut être acheté (influence ou thalers.
Redevance
Sans patente, il est possible de passer les portes en payant une redevance, celle-ci étant de 1 shiling par jambe ou roue passant la porte, y compris les jambes "suspendues". Ainsi, la redevance est de 2 shiling pour un homme, 6 pour un cavalier ou 4 pour une carriole à 2 roues et son conducteur (et plus avec des passagers). Les unijambistes ont l'insigne honneur de ne payer qu'un shiling. Attention, toutefois, les individus sans patentes qui sont encore dans les rues de la ville à la tombée de la nuit sont susceptibles de payer une amende et d'être arrêtés. Les commerçant doivent également déclarer leur marchandise et leurs ventes seront taxé de 10%.

Articles under Fort Chardon


  • 12 PT

    14 PT


    Construction de Fort-Chardon
    Construction beginning/end

    La ville de Fort Chardon a été fondée sur les ruines de la forteresse du clan Jézora, ce dernier ayant été totalement exterminé. Lasifor Noirenuit a lancé la construction de la ville 2 ans après la destruction de la forteresse. Elle s'est terminé en l'An 13 par la construction de la palissade.

    Additional timelines
  • 13 PT

    Verion

    L'attaque d'Eloan-Eo
    Military action

    Alors que la palissade de Fort Chardon n'était pas encore finie, une force entre 100 et 500 elfes (selon es témoignages) attaquèrent la ville en construction. Lasifor Noirenuit avait mis en place une armée de vétérans pour protéger la construction de la ville, et les elfes furent repoussés. Leur chef Eolan-Eo, un elfe d'automne, fut décapité par Sérex Attio. Toutefois, une grande partie des quartiers nord furent ravagé par un incendie.

  • 15 PT


    Construction du Fanal
    Construction beginning/end

    La construction commença par la mise en concurrence de 3 maîtres artisans différents. L'un d'eux se fit trancher la gorge dans une bagarre de taverne et un autre se désengagea après une grave infection du sang. Aucune preuve ne mêlant le dernier à ces méfaits, le contrat lui fut attribué. Du fait d'accidents, voir sabotages selon certains, la construction coûta la vie à 3 ogres et 9 gobelins. 4 chasseurs de trésors périrent également lors d'un effondrement de la structure pratiquement complète sur une taverne à proximité.

  • 15 PT


    La petite gladiatrice
    Disaster / Destruction

    Lors de l'inauguration de l'Abomitarium, le grand final fut le combat d'une vingtaine de gobelins  capturés dans Davokar contre 20 guerriers vétérans. Les gobelins ne purent opposés qu'une résistance limitée et se firent massacrés, à l'exception d'une en leur centre. Celle-ci contempla le massacre en souriant. Lorsque le dernier gobelin tomba, une tornade de poussière centrée sur la gobeline s'éleva, bloquant la vue aux spectateurs. Ces derniers entendirent alors les hurlements d'agonie de leurs champions. Lorsque la poussière retomba, elle révéla les cadavres des gladiateurs, souvent transpercés par leurs propres armes. La créature s'en alla alors tranquillement après avoir essuyé le sang sur son visage, personne n'osant s'interposer. Jusqu'à ce jour, personne ne sait ni ce qu'était réellement cette créature, ni pourquoi elle s'était laissée capturée au milieu d'un groupe de gobelins.

  • 16 PT


    L'épidémie de gicle-sang
    Plague / Epidemic

    La ville de Fort Chardon subit régulièrement des débuts d'épidémie mais qui sont généralement contrôlés par l'Ordo Magica. L'épidémie de gicle-sang fut une exception. Elle causa 500 à 1000 morts selon les estimations. Le principal symptôme était une toux sanglante assez violente pour fêler les os, et une destruction progressive des parois du système sanguin. Au stade terminal, le sang giclait littéralement par les pores des victimes lors des violentes quintes de toux. Un soigneur surnommé "le Maître des Miracles" serait supposé être à l'origine de l'épidémie mais a disparu depuis.

  • 16 PT


    Le Triomphe d'Iassogoï Brigo.
    Expedition

    Parmi les chasseurs de trésors, le plus célèbre est Iassogoï Brigo. Son expédition aux ruines de la cité d'Obadan nécessita pas moins de 29 mules et chevaux pour transporter l'or et les reliques. Elle reste à ce jour l'expédition la plus fameuse, ayant fait d'Iassogoï Brigo l'une des personnes les plus riches de tout Ambria.

  • 17 PT


    La guerre des marchands
    Criminal Activity

    Durant les premières années de Fort Chardon, le commerces antiquités n'était pas aussi organisé qu'aujourd'hui. De nombreux charlatans en profitaient, et certains chasseurs de trésors ne se souciaient pas de vendre des objets corrupteurs. Cela entachait la réputation de l'ensemble des chasseurs de trésors. Une nuit, une vingtaine de ces moutons noirs furent assassinés. Il est dit que cette purge fut effectuée avec l'accord tacite de Lasifor Noirenuit par un groupe de chasseur de trésors. Suite à cela, des certificats furent rendus obligatoires pour vendre les reliques, assurant leur provenance mais également leur sûreté.

  • 17 PT

    Konelia

    Une abomination parmi nous
    Metaphysical / Paranormal event

    Une nuit d'hiver, le quartier ouest de Fort Chardon fut réveillé par des cris inhumains. Une créature étrange semblait pleurer sur la place du Mât du Pendu. La créature était couverte d'une fourrure noire, aux proportions humaines (voir féminine selon certains témoins) et dotée de griffes. D'autres témoignages parlent de yeux réfléchissants et d'excroissances osseuses dans le dos. Alors que la garde entourée la créature, celle-ci devint soudainement agressive et chargea. Après avoir massacré une dizaines de personnes, badauds comme gardes, elle passa la palissade d'un bond avant de s'enfoncer dans Davokar. La théorie principale serait que cette abomination était l'une des assistante et probable amante d'un explorateur nommé Tarléo. Elle avait disparu lors de la dernière expédition ratée de celui-ci. Il était pendu au Mât après avoir assassiné un antiquaire pour un différent commercial.

  • 18 PT


    La nuit funeste
    Disaster / Destruction

    La nuit funeste est un événement qui a profondément marquée la ville, provoquant la fin de carrière de nombreux chasseurs de trésors, soit du fait de leur décès, soit du fait de la terreur qu'elle généra dans une population pourtant très endurcie. De minuit jusqu'à l’après-midi suivant, 99 chasseurs de trésors humains furent retrouvés morts suite à des blessures auto-infligés. Certains se pendirent, d'autre s'entaillèrent jusqu'à se vider de leur sang, d'autres choisir le poison ou l'empalement sur leurs armes. Le traumatisme provoqua l'arrêt de toute expédition pendant plusieurs mois.

Commentaires

Please Login in order to comment!
Dec 29, 2020 21:44

top boulot.... Merci

Dec 29, 2020 23:36

De rien, j'ai du mal à m'y retrouver dans les informations très dispersées des ouvrages, le format Wiki de WA est très pratique pour compenser cela.