Plastron de Turbulences Item in Sylâme | World Anvil

Annonce : Under relooking process

Plastron de Turbulences

Entrez, entrez, je vous en prie. Bienvenue dans ma collection de curiosités en tous genre!

Commençons par ce plastron de turbulences...

Celui-ci c'est un très bel exemple de l'artisanat hiresim datant du Moyen Empire. Une vrai tristesse de devoir le stocker sous cette table mais je n'ai pas trouvé de meilleur moyen pour éviter d'avoir cette zone de flou en permanence dans le champs de vision.

 

Mécaniques et Fonctionnements Internes

Ces plastrons sont véritablement des pièces d'équiement des plus simples : une plaque de bronze fixée sur un harnais de cuir pour venir protéger la poitrine. L'amalgame réalisé ensuite pour y fixer la propriété de turbulence est lui-même assez simple, associant une production massive de chaleur, produite en chauffant le métal, à un refroidissement de tempérance permettant de porter le plastron sans finir rôti·e comme un poulet.

History

Pendant le Moyen-Empire, de nombreuses révoltes ont éclaté un peu partout sur le territoire hiresim devenu particulièrement vaste et difficile à gérer pour l'aristocratie Syracuzda (du nom de la capitale Tar Syracuz). Afin d'y mettre un terme, l'Empereur a mis en place une conscription obligatoire. Le plastron simple, de cuir renforcé d'une plaque de bronze sur la poitrine fut la principale pièce d'armure de ces nouvelles recrues.

Cependant, les troupes se rendirent vitent compte que la protection octroyée par cet équipement était particulièrement limité et quelques groupes de personnes se mirent à chercher des améliorations. Celles-ci devaient être réalisables à faible coût et sans obligation de validation par la hiérarchie impériale de préférence.

Quelqu'un·e eût alors l'idée géniale d'utiliser les turbulences de chaleur pour compliquer les attaques ennemies. Toute personne portant un tel plastron se trouvant alors au centre d'une bulle d'air trouble rendant les attaques - en particulier à distance - nettement moins à même de précisément atteindre les failles de l'armure.

Au bout de seulement cinq ans, l'efficacité des plastrons de turbulence avait rejoint la cour impériale dont certains membres s'en procurèrent des exemplaires pour se protéger lors de duels d'honneur, puis contre les masses rebelles qui finirent cependant par venir à boût de la Dynastie Ezjocs.

Importance

Armure de prédilection pour son coût faible et sa simplicité de production, ils sont rapidement tombés en désuétude après la chute du Moyen-Empire. En particulier du fait de l'expposition permanente des soldats à leur effet troublant ce qui eu pour effet d'altérer durablement leur vue et de les rendre inapte au combat bien plus rapidement qu'à la normale.

C'est devenu assez difficile à se procurer aujourd'hui, à l'exception de quelques rares héritier·es de familles noble Hiresim qui peuvent encore en posséder. Si tu en cherches, il te faudra probablement explorer d'anciennes ruines ou champs de bataille. A moins peut-être, de trouver un marchand d'antiquités qui aurait trouvé ça sans se rendre compte de sa valeur. Peu probable.

Choix de langue | Choose your language*
  Francophones English speakers
 

*English speakers, please note that I'm only starting to test to implement this method for translations. If you still see contents in French, it means either that it's still largely a WIP, or that I didn't took the time to translate it yet.

If you're looking for the word count (for exemple if my content is a challenge entry, please consider the French part as it's the one I work on before translating to English.


Type d'objet
Armor
Creation Date
Fin du Moyen-Empire Hiresim
Ethnies apparentées
Rareté
Rare
Matières Premières et Composants
Cuir et cuir bouilli ; bronze ; Souffre ; Pierre de lave ; Pierre de glace
Outils
Outils de métallurgiste et outils de cuiriste


Cover image: Paysages d'Armiras tombant dans le crépuscule lunaire by Zannazook

Commentaires

Please Login in order to comment!