Discours de Žerus Doyen Document in Sylâme | World Anvil

Annonce : Under relooking process

Discours de Žerus Doyen (/ʒerüs/)

Objectif

Il s'agit de la transcription du discours d'intronisation de Žerus Panyin, fraîchement élu au Conseil des Doyens de Ritaquercari, à travers lequel le vieil Hir prend la défense des Arcanistes en déclarant être favorable à l'abolition de leur servage.

Historical Details

Contexte

Le discours de Žerus Doyen est un événement historique majeur de la fin de l’Ère Hiresim, ayant eu pour conséquence ultime le changement d’Ère, 553 ans plus tard, à la fin de la guerre civile révolutionnaire ayant débuté des suites directes de cette annonce.

Réaction du public

Cette prise de position inattendue pour la majorité de la population provoqua rapidement des  tensions dans le public rassemblé pour écouter le discours sur la Place Fraiche. Ces tensions se transformèrent dans la soirée en émeutes qui se généralisèrent progressivement au sein de la capitale, dans la totalité de l'Empire. Provoquées par la grande partie de la population Hiresim refusant l'idée de "libérer les mages", ces émeutes s'accompagnèrent de nombreuses agressions de lanceurs de sorts qui se mirent à riposter, révolte qui marqua les premiers instants de la Crise Arcanique.

Héritage

Depuis, ce discours est devenu pour certains la preuve irréfutable de la trahison des idéaux Hiresim par la famille Panyin. Pour les Tolam , sa transcription est au contraire un texte quasi-sacré dont il faut assurer la conservation historique. Dans l'esprit de tous, il reste le symbole indétrônable de la fin de l'unité apparente des Hir.
Type
Record, Transcript (Communication)
Média
Vellum / Skin
Date d'autorisation
18 Nezembeɦo 553 Hir


Cover image: Paysages d'Armiras tombant dans le crépuscule lunaire by Zannazook

Commentaires

Please Login in order to comment!