Royaumes des cieux Les routes intercélestes

Les routes intercélestes

Construction beginning/end

3120

Les élohim cherchent à faciliter leurs voyages entre les royaumes, mais aussi et surtout celui des âmes, fragments d’EL. Pour cela, le Grand Architecte et le Psychopompe lancent les travaux des routes intercélestes.



Les élohim cherchent à faciliter leurs voyages entre les royaumes, mais aussi et surtout celui des âmes, fragments d’EL. 

 

Les routes pour les âmes

 

Alors que les piliers sont en cours de construction, les élohim cherchent à sécuriser le voyage des âmes d’EL dans la Création. Ces dernières circulent en effet de Malkouth à Kether lors de leur ascension ou de leur réincarnation. Elles passent principalement sur le chemin dit “de l’épée”, nommé ainsi en l’honneur de l’épée que maniait le Porteur de Lumière lorsqu’el a jaillit de l’Abysse pour sauver la Création. Ce chemin de l’épée, fleuve cosmique et céleste des âmes, traverse chaque royaume (aka. chaque séphiroth). Les anges et les principautés se placent donc dans chaque royaume pour guider les âmes dans leur chemin.

Cependant, dans leur long voyage, les âmes sont exposées aux démons dont le but ultime est de les dévorer. Les massacres deviennent récurrents et des milliards d’âmes sont détruites à jamais. C’est une catastrophe, car cela signifie qu’EL ne pourra jamais être reconstitué entièrement. 

De plus, elles sont perdues et circulent de manière chaotique dans le grand vide céleste. L’ascension est donc longue et difficile. Le travail des anges ne peut être efficace et prends des retards monstrueux, comparativement aux autres travaux du Grand Dessein. Les primordieux sont très inquiets.

 

Pour régler ce problème majeur, les anges et les principautés travaillent donc avec les chérubins, notamment leur primordieu : le Psychopompe et son fils Thanatos. Leur but est d’établir des routes dites “psychiques” entre tous les royaumes, permettant aux âmes de circuler de manière sûre, et de compléter leur ascension de conscience, seul processus permettant leur réunification avec EL. 

Sur les routes psychiques, Thanatos, riche des enseignements de son père, apprend aux anges à trier les âmes en leur faisant passer diverses épreuves au fur et à mesure de leur voyage. Les âmes qui échouent face à ces épreuves sont considérées comme trop immatures pour continuer leur chemin. Elles ne sont pas assez éveillées ou développées. Elles sont donc renvoyées à Malkouth pour se réincarner et poursuivre leur développement, pour retenter leur chance au terme de leur prochaine vie. La nature des épreuves que les âmes traversent est infiniment diverse, adaptée au parcours de chaque âme par leurs anges gardiens. Ces derniers, emplis d’amour et de miséricorde envers ces âmes qu’els protègent, sont endurcis par l’enseignement du Psychopompe, qui leur démontre la nécessité d’un juste jugement envers leurs âmes protégées. Par le Jugement et la Miséricorde, un équilibre sera trouvé, et EL sera reconstitué. 

 

Les routes pour les élohim

 

Les élohim eux aussi ont besoin d’aide pour traverser l’espace intercéleste, tourmenté par les démons mais aussi par des tempêtes psychiques, provoquées par les âmes qui passent par là lorsqu’elles traversent leurs épreuves. Voler dans ce chaos, que ce soit à tire d’aile ou dans un vaisseau, est aussi difficile que dangereux. Là encore, de nombreuses catastrophes surviennent et des millions d’élohim meurent dans l’espace intercéleste, dévorés par des démons ou emportés dans les tempêtes. Les élohim finissent par refuser de quitter leurs royaumes, de peur de perdre la vie d’une manière très violente. Cela bloque l’avancement du Grand Dessein. 

Le Psychopompe se charge de régler ce problème. El même, et ses fils chérubins, travaillent avec les autres élohim pour construire des vaisseaux dits “intercélestes”, capables de traverser les tempêtes et de fuir les démons. La structure des vaisseaux est pensée pour surmonter les épreuves de la traversée. Mais la véritable clé nécessaire au voyage intercéleste repose pas uniquement dans le moyen de transport. Seul un éloha peut guider un vaisseau à travers le chaos. 

Le Psychopompe donne alors naissance à une nouvelle lignée de chérubins : celles des navigateurs. Ces chérubins ont une perception accrue, une clairvoyance concentrée sur les trajets intercélestes. Ces navigateurs savent donc parfaitement naviguer dans l’espace intercéleste. Les premières expérimentations se déroulent souvent très mal. Les navigateurs sont envoyés dans des missions suicides, cherchant la meilleure route entre deux royaumes. Les pertes sont lourdes. Mais les navigateurs apprennent des erreurs de leurs prédécesseurs. Au bout de plusieurs siècles, els finissent par maitriser l’art de la navigation et les voyages intercélestes deviennent sûrs. Les navigateurs se développent en chorales dans tous les royaumes et guident d’innombrables vaisseaux d’une manière sûre vers leur destination. Ainsi, les navigateurs règlent un problème crucial dans la guerre entre les démons et pour la réalisation globale du Grand Dessein. Els sont très admirés par les autres élohim. 

Related timelines & articles
Histoire de la Création