Le diplomate est un expert de la politique extérieure de la Tour d'Ivoire. Si, dans la Camarilla, les Domaines ont certaines similitudes; il n'en demeure pas moins que chacun à ses particularités, ses façons de faire, ses préférences et ses intérêts. Le diplomate apprend à naviguer dans cet environnement en constant changement où les enjeux sont souvent importants et où un faux pas peut coûter cher à son domaine et sa propre réputation... mais à l'inverse: se démarquer en diplomatie offre des opportunités variées, un réseau de contactes vastes et qui peut être précieux.
La diplomatie demande du temps, d'être informé, de maîtriser la politique, mais aussi d'être habile pour décrypter et naviguer au sein des ''social map'' de différents domaines. Si vous aimez les intrigues riches en détails, en complexité et en tensions; que vous aimez établir des stratégies sur le long terme, tisser des réseaux de relation et surtout -négocier-; cette spécialisation vous ira comme un gant.
Comment utiliser cette spécialisation en jeu
Mise à l'agenda
Les affaires diplomatiques ne sont pas les dossiers les plus communs dans un Domaine car ils sont complexes, risqués, long à aboutir à un résultat et souvent coûteux. Si vous voulez ''bien vendre'' un projet, il faut donc bien le préparer; faire valoir ses bénéfices potentiels. Ce ne sont pas tout les domaines qui ont une diplomatie très active, mais celle-ci peut être un atout qui offre plusieurs cartes notamment à un Prince voir à ses élites et parfois les curieux aussi!
Ainsi, il est toujours recommandé de bien préparer un agenda diplomatique avant de l'entreprendre... qu'est-ce que les élites cherchent et que le domaine n'est pas en mesure de leur offrir? Quelles sont les points faibles du régime pouvant être compensée par une relation diplomatique avec un autre domaine? Le Prince a-t-il besoin de solidifier sa réputation pari ses homologues? Toutes des questions à se poser pour bien établir un agenda diplomatique, un ou quelques domaines visés et passer à l'action.
Vous pouvez réaliser des négociations privées, celles-ci auront une portée un peu plus limitée; mais vous en serez le seul bénéficiaire... ou réaliser des négociations officielles au nom de votre domaine: les enjeux sont plus importants, mais les retombées aussi!
Pour toutes ces raisons, assurez-vous de bien mettre à l'agenda une visée diplomatique, une stratégie, un objectif et tentez de réaliser vos actes en ce sens ou d'être commandité pour réaliser ceux-ci.
Ancillae
Les anciens sont souvent trop vieux pour avoir le temps de faire de la diplomatie et les jeunes manquent soit d'expérience ou de la réputation nécessaire pour la mener à bien. Ainsi, la diplomatie est l'un des rares espaces qui est considéré ''une affaire d'Ancillae''... ceux-ci jouant souvent le rôle d'intermédiaire entre jeunes et vieux, entre dominant et dominés, entre faibles et puissants... la diplomatie est typiquement une affaire d'intermédiaires.
Attention, les vieux ne sont bien entendu pas exclus de la diplomatie; ils en sont tous à fait capable et peuvent être de redoutables diplomates... les jeunes peuvent aussi aspirer faire carrière en diplomatie et pour ce faire: vaut mieux commencer tôt que tard; mais dans un tel cas, il est beaucoup plus réaliste d'avoir un mentor diplomate ou alors d'avoir des visées modestes au départ pour ''se faire les dents''.
Vous êtes jeune et aimeriez faire carrière en diplomatie? Trouvez un mentor pour vous accompagner au début et|ou voyagez afin de vous faire un réseau avant de vous lancez dans des négociations, explorez des domaines... vous élargirez votre ''boîte à outils'' en découvrant des techniques de négociations qu'utilisent d'autres domaines (voir dans vos outils: Votre réseau de contactes)
Vos outils
Le portail diplomatique
La référence pour les mécaniques et possibilités offertes par la diplomatie
Votre réseau de contactes
Plus vous ferez de diplomatie, plus vous aurez des connaissances littérales et figurées au sujet d'autres domaines et plus vous saurez vers qui vous diriger lorsque vous chercherez à accomplir quelque chose diplomatiquement parlant. En effet, plus vous serez ''connaissant'' à ce niveau, plus vous aurez aussi les arguments afin de convaincre votre propre domaine de se commettre en diplomatie ou encore: vous saurez quel domaine à des atouts alléchants pour les loreux de votre domaine qui voudraient y faire des recherches.
En diplomatie, tout est une affaire de contacte, vous n'en aurez jamais trop.
De plus, plus vous aurez de contactes dans différentes domaines, plus vous apprendrez de nouvelles techniques de négociations car vous serez exposé à leur méthode que vous pourrez apprendre (ou copier). En effet, en réalisant des actions diplomatiques; le diplomate est le seul à pouvoir découvrir les -postures- d'un domaine et certaines d'entres elles peuvent ouvrir de nouvelles possibilités diplomatiques qui peuvent s'appliquer à l'ensemble de la boîte à outil d'un diplomate.
Votre prestige
Vous aurez besoin souvent de prestige et plus vous en aurez, plus votre portée diplomatique aura de l'envergure. Alors il faut réfléchir aux moyens d'obtenir du prestige: Titre? Office? Idéal? Autre? Faites vos courses!
En mettre plein la vue
Avoir à votre disposition une banque de blood doll, trésor, oeuvre d'art, masque, capital, arsenal... bref, une trousse de choses que vous pouvez offrir afin de huiler des négociations peut vous être utile. Ce n'est pas tout, avoir des goules vous sera souvent utile... avoir un haven digne de votre réputation aussi: peut-être un nuit recevrez-vous des invités! Bref, du fluff pour toutes les occasions; sa non plus vous n'en aurez jamais de trop.
Commentaires