Pharasma in Les terres de feu | World Anvil

Pharasma

"La Dame des Tombes", Pharasma, est la déesse orientant les âmes récemment défuntes vers leur ultime demeure. Après la mort, les âmes migrent par la Rivière des Âmes vers le Cimetière de Pharasma dans la Sphère Extérieure, qui se trouve au sommet d'une tour impossiblement grande perçant le voile vers le Plan Astral.  

Histoire

  Au sommet d’une tour incroyablement haute, le Cimetière de Pharasma attend tous les mortels. Une fois là, ils se rangent en une longue file afin d’être jugés et reçoivent leur destination finale. Seuls les indignes finissent dans son cimetière, leurs âmes étant laissées à pourrir là pour le reste de l’éternité.   Selon "La Concordance des Rivaux", Pharasma est le plus ancien être de la Création, l'unique Survivante de la destruction du précédent univers. Elle fut responsable de l’agencement de la nouvelle réalité dans ses premiers jours et de la protéger des Dieux Extérieurs. "Les Testaments de Chantelevent" ajoutent qu'elle apparut seule dans cette nouvelle réalité et, par l'usage du Sceau des mondes, souhaita la plupart de l'existence, la Sphère Extérieure, les nombreux plans, et les premiers dieux. Avec Yog-Sothoth, elle devint l'une des deux ancres de la création, et entre Pharasma et lui l'Âge de la Création commença avec la naissance du Grand Au-Delà.   Pharasma est comptée parmi Les Dieux Originels qui s'opposèrent à Rovagug, dont elle imbu la prison de puissants enchantements empêchant toute évasion. Peu de temps après, l'évasion d'Urgathoa du Cimetière et son retour sur le Plan Matériel amenèrent la non-mort et la maladie sur le monde.   Selon son rôle, Pharasma est représentée comme la sage-femme, la tisseuse du destin ou la faucheuse des morts. Les femmes enceintes portent souvent de petits symboles de la sage-femme sur de longs colliers afin de protéger leur enfant à venir et de lui accorder une vie heureuse.   La Dame des tombes semble froide car elle a toujours du travail, en majorité sinistre, à accomplir. Après avoir vu des nourrissons mourir, des vertueux disparaître trop tôt et des tyrans vivre jusqu’à un âge avancé, elle ne porte aucun jugement sur la justesse d’une mort et accueille chaque âme avec une égale sévérité. Lorsqu’une âme vient au monde, elle sait où elle terminera mais elle réserve son verdict au dernier moment, car elle sait que les prophéties peuvent être fausses ou erronées. Elle croit au destin et à la prédestination mais comprend que l’imprécision et la mauvaise interprétation entretiennent l’illusion du libre arbitre.  

Apparence

  Son avatar est celui de son aspect de faucheuse, une grande femme à la peau grise et aux yeux blancs, vêtue d’un ample habit pourvu d’une capuche noire, qui porte un sablier dans lequel s’écoule sans fin un sable rougeoyant.  

Doctrine

  Les suivants de la Dame des Tombes s'habillent de noir pour ses cérémonies - peu importe la coutume locale - en décorant leurs vêtements d'argent, et transportent de petites fioles d'eau bénite. Les sages-femmes, les femmes enceintes, les croque-morts et les devins sont tous des fidèles de Pharasma. Dans les petites communautés, ils peuvent endosser plusieurs de ces rôles.   Les membres du clergé de Pharasma sont habituellement des Prêtres, des devins ou des « nécromants blancs » - des magiciens qui étudient la nécromancie dans un but autre que la création de morts-vivants - même si on a vu des sages-femmes et des magiciens amateurs particulièrement talentueux détenir l’autorité dans certaines régions. Les prêtres supervisent les naissances, et la présence de l’un d’entre eux au moment de l’accouchement assure presque toujours la survie de la mère et de l’enfant. Ils s’occupent des morts et beaucoup sont familiers des coutumes funéraires de leur pays et des terres alentours. Ils protègent les cimetières et la mémoire des défunts, gardant les lieux des voleurs et de ceux qui animent les cadavres, et conservant une trace de ce qu’ils savent des personnes décédées en leur présence. Le culte méprise les morts-vivants car il les considère comme des abominations de l’ordre naturel, et tous les prêtres adhèrent à cette croyance sans poser de question ; la création de morts-vivants est interdite et le contrôle de morts-vivants préexistants est mal vu.   Un prêtre typique gagne maigrement sa vie en s’occupant des accouchements, en prononçant les oraisons funèbres aux enterrements, voire en creusant des tombes ou en construisant des mausolées pour de riches mécènes. Ceux qui partent à l'aventure évitent d’entrer dans des tombes s’il s’agit de les piller mais si l’une d’elle est connue pour renfermer un mort-vivant, ils acceptent de transgresser cet interdit afin de débarrasser le monde de ces abominations, bien qu’ils soient toujours opposés à la profanation de sépulture.   Les serviteurs de Pharasma ont tendance à être brusques car ils passent la plus grande partie de leur temps à s’occuper des morts - qui ne parlent pas et dont la sensibilité ne peut être heurtée - ou de personnes subissant des contraintes extrêmes, comme les femmes en plein accouchement. Lorsqu’on a besoin de leurs services, ils donnent des ordres et s’attendent ce qu'on leur obéisse, surtout lorsqu’une âme mortelle - récemment décédée ou sur le point d’arriver - est en jeu. Les fidèles de Pharasma ne sont pas vraiment le genre de personnes auxquels on s’adresse quand on a besoin d’un peu de réconfort.  

Temples

  Les temples de la déesse sont des cathédrales de style gothique, habituellement situées près du cimetière de la ville, bien qu'une pierre nue au milieu d’un champ vide ou d’un cimetière puisse cependant servir de sanctuaire. Les grands temples sont généralement pourvus de catacombes souterraines et abritent souvent les corps des citoyens riches et des anciens membres du clergé. On croit qu’être enterré sous un temple de la déesse la rend plus favorable au trépassé au moment de son jugement.  
Cathédrale de Pharasma, Fieldar
  Les temples possèdent un grand prêtre pour chacun des aspects de la foi : naissance, mort et prophétie/destin. Ils ont en théorie un statut égal bien que le grand prêtre des prophéties remplisse un rôle secondaire depuis quelques dizaines d’années - et cette fonction est souvent occupée par une personne étrange et instable - et qu’un seul prêtre serve les trois aspects dans les petites communautés. La hiérarchie entre les temples dépend de l’importance de la population qu’ils servent ; celui d’une grande ville aura une influence plus grande que celui d’une petite cité.   Les services religieux dédiés à Pharasma sont un mélange de chants tristes et de chansons joyeuses, émaillés de musique sombre et d’airs de fête régionaux. Ils se terminent en général sur une note positive ou énergique, car si la mort vient pour tous, il faut célébrer les nouvelles générations, en tout cas jusqu’à ce que survienne leur fin, à laquelle ils devront faire face à ce moment-là. Chaque temple garde des archives des naissances et des décès de ses membres et les prêtres récitent leurs noms lors de l’anniversaire de ces événements.  

Textes sacrés

  Le livre sacré de la déesse s’intitule "La Spirale des Os". La plus grande partie de cet ouvrage a été écrite par un prophète il y a longtemps de cela et nombre de ses prédictions sont si vagues que l’on débat beaucoup sur les événements qu’elles annoncent et ceux qui se sont déjà déroulés. D’autres chapitres ont été ajoutés plus tard et concernent les naissances sans risque, l’élimination des cadavres pour éviter les épidémies ou les morts-vivants etc....  

Célébrations

  Les suivants de Pharasma célèbrent le Jour des Ossements le 5 Mars, et dans les nations où la Dame des Tombes est la divinité principale, ses prêtres prennent part à la Procession des Âmes dans les semaines précédant les festivals des récoltes.
Symbole divin de Pharasma