Panthéon de l'Église Organization in Les Conquérants de l'Agora | World Anvil

Panthéon de l'Église

Les Trois-Mondes possèdent une religion commune, amalgame de plusieurs croyances anciennes, sous l'autorité de l'Église de l'Archonte Sofia Di Vespetro.   Chacune des divinités est une allégorie d'un concept moral ou d'un phénomène physique. Le principe de vénération donne littéralement vie à des créatures sur un autre monde. Les dieux se nourrissent de la vénération et en échange donnent des pouvoirs à leurs fidèles. Le seul portail connu vers le Monde des Dieux existe dans la Tour de l'Église.  

Panthéon Primordial

Ensemble de divinités représentant des concepts physiques ou moraux globaux. Ils sont vénérés dans l'ensemble des Trois Mondes et commandent au divinités secondaires.  

Dieu Solaire

Divinité représentant l'astre du jour, il protège les hommes grâce au feu et fait grandir les plantations. Il est le symbole de la vie, de la natalité et du travail terrestre.
 

Déesse des Cieux

D'humeur changeante, tantôt douce et serviable, tantôt colérique et dévastatrice, la déesse est particulièrement crainte et les prières nombreuses en cas de tempêtes pour éviter son courroux. Elle fait partie des sœurs du Concile de Gaïa, ensemble de déesses représentant divers lieux géographiques.
 

Déesse Lunaire

 
Divinité représentant l'astre de la Nuit, elle représente les arts mystiques et la magie. Autrefois divinité interdite, elle est la dernière à avoir été incluse dans le Panthéon, mais est l'une des plus importantes.
 

Déesse des océans

Protectrice des océans et des marins, elle est particulièrement importante pour les peuples côtiers et insulaires. Tout autant aimé pour les beautés que peuvent apporter la mer que craint pour la puissance dévastatrice des océans et de ses créatures. Elle fait partie des sœurs du Concile de Gaïa, ensemble de déesses représentant divers lieux géographiques.
 

Déesse du Voyage

 
Protectrice des explorateurs et autres voyageurs, elle leur confère bonne fortune durant leurs expéditions.
 

Déesse du Cycle

Garante du cycle éternelle de la vie et de la mort, elle guide les âmes vers la suite de leur existence, que ce soit après la mort ou avant la vie. Représentée comme une femme douce et bienveillante, elle apporte le réconfort à ceux qui souffrent ou qui ont peur.
   

Déesse de la Cité

 
Protectrice des fondateurs de villes, de l'administration locale, des gens raisonnables et des sédentaires. Elle fait partie des sœurs du Concile de Gaïa, ensemble de déesses représentant divers lieux géographiques.
 

Dieu et Déesse des Amants

 
Divinités conjointes de l'amour sous toutes ses formes, ils sont invoqués pour protéger les familles ou éviter le courroux des amants.
 

Dieu du Commerce

 
Dieu des artisans, banquiers et plus largement des commerçants, il protège les transactions monétaires et les innovations d'entreprenariats.
 

Déesse du Savoir

 
Protectrice des intellectuels, des chercheurs et des collecteurs de connaissances. Elle leur donne l'énergie nécessaire pour endurer tout leur travail. A ces favoris, elle leur donne des éclairs de génie.
 

Dieu des Songes

Prince du monde des Songes, il protège les dormeurs et leur offre les moyens de s'évader de leurs vies. En accord avec la déesse du Savoir, il confère parfois des idées aux rêveurs les plus imaginatifs.
 

Déesse de la Justice

 
Déesse protectrice des innocents et gardienne des cours de Justice. Elle favorise la raison plutôt que la colère.
 

Dieu du Pouvoir

 
Protecteur des ambitieux, il est le dieu favori des chefs d'états et des conspirateurs.
 

Déesse de la Vengeance

 
Déesse punissant les trahisons. Elle favorise la colère plutôt que la raison.
 

Dieu de l'Art

 
Protecteur des artistes et plus largement des imaginatifs, il leur confère inspiration et courage.
 

Déesse du Temps

Déesse discrète mais influente, elle est la patronnes des Araignées du Monde du Prélude. Elle sait tout et voit tout, mais ne choisit de révéler ses secrets qu'à ses oracles.
   

Dieu de l'Espace

Dieu discret mais influent, il préside aux Convergences.
     

Panthéon secondaire

Ensemble de divinités locales vénérées par certain groupes ou certaines cités. Les cités des Trois Mondes possèdent généralement une divinité tutélaire.  

Dieu de l'Ambre

 
Divinité tutélaire de la fière cité d'Ambroise, il donne sa bénédiction à ceux qui se préoccupent humblement des autres. C'est dans cette même cité que fut découvert l'Ambre il y a de nombreux siècles, une pierre magique aux propriétés curatives impressionnantes. Depuis, de l'Ambre a été découvert à de nombreux autres endroits, mais la cité garde sa réputation. Le temple de l'Ambre est un lieu de pèlerinage important pour les médecins. Il est également considéré comme le dieu de la noblesse de cœur.
 

Déesse des Mystères

Ancien aspect de la Déesse Lunaire, elle incarne l'occulte, les secrets et les mystères de l'univers. Elle est particulièrement vénérée dans le Royaume de Lazulis qui porte son nom en hommage à elle.
 

Déesse des étoiles

Représentante des phénomènes célestes, elle est particulièrement vénérée dans les terres du Nord, où les phénomènes sont plus fréquents.
 

Dieu des animaux

Protecteur des animaux, il punit ceux qui les maltraitent. Les chasseurs le prient et respectent des traditions de respect de la bête tuée afin de ne pas attirer son courroux.
 

Déesse des forêts

Représentante des forêts et de leurs habitants, elle protége ceux qui s'aventurent dans ces territoires et punit ceux qui négligent de respecter les lieux. Elle fait partie des sœurs du Concile de Gaïa, ensemble de déesses représentant divers lieux géographiques.
     

Déesse des volcans

Représentante des phénomènes telluriques liés aux volcans et au séismes, elle est particulièrement crainte pour les ravages que ces catastrophes peuvent causer. Elle fait partie des sœurs du Concile de Gaïa, ensemble de déesses représentant divers lieux géographiques.
 

Déesse des rivières

Déesse bienfaitrice des voyageurs et des fondateur de cité, elle veille au bon écoulement des rivières et cours d'eau. Gare à son courroux si vous polluez ces espaces de vies essentiels. Elle fait partie des sœurs du Concile de Gaïa, ensemble de déesses représentant divers lieux géographiques.
 

Déesse des îles

Représentante des îlese et archipels, elle est très logiquement particulièrement importante chez les peuples insulaires. Elle fait partie des sœurs du Concile de Gaïa, ensemble de déesses représentant divers lieux géographiques.
 

Déesse des déserts

Protectrice des caravaniers, elle leur permet de trouver leur chemin au milieu des dunes. Elle permet à ses favoris de trouver des oasis, espaces de répis au milieu de la désolation. Elle fait partie des sœurs du Concile de Gaïa, ensemble de déesses représentant divers lieux géographiques.
 

Déesse des glaciers

Aussi paisible que la neige, elle protège les voyageurs dans les contrées glacées. Particulièrement appréciée dans les Terres du Nord, elle y est même plus vénéré que le dieu Solaire. Elle fait partie des sœurs du Concile de Gaïa, ensemble de déesses représentant divers lieux géographiques.
 

Déesse des marais

Gardienne de ces espaces de vies uniques, elle punit les imprudents qui osent s'y aventurer. Aux plus audatieux et intelligents, elle peut leur enseigner des secrets sur la vie elle même. Elle fait partie des sœurs du Concile de Gaïa, ensemble de déesses représentant divers lieux géographiques.
 

Déesse des cavernes

Protectrice des aventuriers les plus téméraires, elle n'hésite pas à punir le manque de préparation et l'excès de confiance. A ses favoris, elle leur permet de découvrir des trésors dans les entrailles de la terre. Elle fait partie des sœurs du Concile de Gaïa, ensemble de déesses représentant divers lieux géographiques.
 

Dieu de l'Onde

Dieu mineur vénéré par certains enchanteurs, il représente l'énergie qui nous entoure et présent dans toutes les créatures vivantes. Véritable concept philosophique, son culte est incompris par la plupart des citoyens. Il est dit qu'il s'agissait autrefois d'un mortel qui fit l'ascension au rang de dieu.
 

Dieu de la décadence

Bien que l'église prône la tempérance, il fut impossible d'empêcher les citoyens de consommer la vie avec excès. Après de nombreuses tentatives infructueuses pour interdire ces pratiques, il fut décidé de permettre des moments de relâche plusieurs fois dans l'année durant des fêtes aux dates précises. Ainsi, la musique, l'alcool, le sexe et la nourriture coulent à flot, satisfaisant les citoyens et remplissant les caisses des commerçants.
 

Dieu du pain

Dieu de la nourriture et plus particulièrement des bons pains. Il forme une triade festive avec la déesse du vin et la dieu de la décadence.
 

Déesse du vin

Protectrice des boissons et plus particulièrement du vin. Elle forme une triade festive avec le dieu du pain et le dieu de la décadence.
     

Dieu des Lézardains

Bien que la religion soit essentiellement une tradition humaine, certains Lézardains qui côtoient les Humains ont créés leur petit culte personnel. Il n'est néanmoins pas répandu sur le monde d'origine des Lézardains, la religion étant vue comme une perte de temps qu'il vaut mieux mettre au profit de la technologie de la Tour Mécanique.
 

Dieu des Chitinains

Bien que la religion soit essentiellement une tradition humaine, certains Chitinains qui côtoient les Humains ont créés leur petit culte personnel. Il n'est néanmoins pas répandu sur le monde d'origine des Chitininains la religion n'étant pas perçue comme utile au sein d'une ruche parfaitement unifiée et organisée.
Type
Religious, Pantheon