Le Continent
La Petite Bretagne
Récemment peuplée par des émigrants de Grande Bretagne, la Bretagne d’Armorique bénéficie d’un littoral de plus en plus prospère, grâce à l’apport de savoir-faire des nouveaux arrivants. Par contre, l’intérieur de la péninsule se compose surtout d’une immense forêt enchantée. Marc de Cornouailles possède d’immenses terres qui lui rendent hommage, et dont il suit attentivement la croissance et la prospérité. L’autre grand seigneur est Conon du Vannetais, qui est malheureusement en butte aux visées du roi de France.
La France
Claudas de la Terre Déserte occupe le trône de Clovis, mais il y a loin entre lui et son glorieux et puissant prédécesseur. Une politique d’expansion agressive et mal menée, d’incessantes querelles entre nobles, l’incapacité de la cour de Claudas à gérer ses terres et à les faire prospérer, et les dépenses somptuaires financées par des impôts trop lourds, font que le royaume, bien que redoutable de l’extérieur, est très fragile et ne tient que par la poigne de fer de Claudas, réputé pour ses atrocités et son manque total de parole.
L'Occitanie
Les pays de Gannes et de Bénoïc ont été récemment conquis par le roi de France, qui a commencé par exterminer tous les chefs et les seigneurs de ces terres, ainsi que l’ensemble de leurs familles, avant de contraindre le reste de la chevalerie locale à accepter sa suzeraineté. Ces pays ont toujours été réputés pour leur douceur de vivre, ainsi que pour la sophistication de leurs coutumes et des manières de leurs habitants. Les marins de Gannes partagent avec ceux de Petite Bretagne la maîtrise des mers Atlantiques, et du commerce entre la Bretagne et la mer Méditerranée.
Ailleurs encore
Le déclin de l’Empire Romain a eu bien d’autres conséquences que l’abandon de la Bretagne à son sort. La plupart des terres sous sa domination sont tombées sous la coupe des barbares lors des grandes invasions et, depuis, divers royaumes de petite taille et en guerre permanente ont émergé de ce chaos.
Rome elle-même, la Ville Éternelle, est tombée aux mains des Goths il y a plus d’un siècle. Depuis un peu d’unité s’est refait dans la péninsule italienne et dans de divers fiefs aux alentours, en s’appuyant sur l’apport de ces tribus nordiques converties au christianisme et à la culture romaine, et sur les divers fragments encore cohérents de l’héritage impérial. L’Empereur Lucius règne donc sur des territoires et des populations très disparates, encore en quête de stabilité et de prospérité, mais il est déterminé à redonner à son royaume une partie de son lustre d’antan.
Le reste du continent européen est occupé par diverses tribus, féodales au Sud (comme l’empire byzantin) et de plus en plus tribales et barbares vers le Nord, pour culminer au royaume de Thulé, peuplé de Nordiques pétris d’anciennes traditions.