Ile de Bretagne
Le Royaume de Logres
Logres est le royaume le plus grand et le plus puissant de Bretagne. C'est le domaine personnel (« l'apanage ») du Haut Roi de Bretagne, le plus grand et le plus puissant royaume de Bretagne, s’étendant sur la plupart des terres basses du Sud et de l'Est. C’est le centre de la civilisation et de la culture bretonnes, et près de la moitié de la population de l’île y vit. La plupart des grandes villes de Bretagne sont en Logres, y compris Camelot, la capitale du royaume, et Londres, son centre économique.
De nombreux seigneurs dirigent des parties de Logres, sont les courtisans d’Arthur, et fournissent des chevaliers et des hommes à ses armées. Quatre seigneurs possèdent réellement de nombreuses terres : les ducs de Clarence, de Lindsey et d’Anglie, et l’Archevêque de Carlion. Il y a de nombreux autres territoires de moindre importance, comme le comté de Salesbières ou le duché de Silchester, ravagé par la guerre.
Cf. Logres, Erreur : source de la référence non trouvée
La Cambrie
La Cambrie est la région occidentale de l'île, incluant le Pays de Galles et de nombreuses terres à l'est. Plusieurs pouvoirs régionaux s'y affrontent continuellement.
Cf. la Cambrie, Erreur : source de la référence non trouvée
La Cumbrie
Les gens de Cumbrie sont souvent appelés les Bretons du Nord, ou « Norbretons ». La Cumbrie inclut en effet toutes les terres au Nord de la Humber et au Sud des montagnes pictes. Ces terres sont, pour la plupart, des montagnes accidentées et des forêts denses et peu explorées.
Les rois de cette région s’étaient initialement opposés au règne d’Arthur, mais furent vaincus et sont maintenant ses vassaux. Le Royaume du Malahaut est la puissance principale de Cumbrie. Le roi Barant des Apres a quasiment autant de titres qu’Arthur : Roi Centurion, Roi des Brigantes, Héritier de Coel l'Ancien, et Roi aux Cent Chevaliers. Il règne sur une population composée tant de Bretons que de Saxons et de Romains depuis Eburacum, sa cité capitale. L'autre souverain majeur est le roi Uriens, régnant depuis son pays montagneux de Gorre et recevant hommage de nombreux seigneurs alentour. Ses terres sont faiblement peuplées et pleines de bois sauvages, de fortes collines et de parcelles inexplorées.
Cf. la Cumbrie, Erreur : source de la référence non trouvée
Les pays pictes
Les Pays Pictes incluent tout ce qui se trouve au Nord de la Cumbrie. Pour la plupart, il s'agit de montagnes, inexplorées et inconnues de tous, excepté des natifs, des hommes sauvages portant des tatouages rituels. Les côtes, très découpées, sont à l'ouest occupées par les Irlandais du puissant royaume de Dal Riada. Cette région est appelée les Iles Longues. D'autres royaumes insulaires, comme les Iles Extrêmes ou les Hébrides, sont aux mains de petits rois passant leur temps à se quereller. Le roi Lot, des Orcades, était craint et respecté par tous. A la tête de sa puissante armée de chevaliers, il avait pu unifier tout le Nord sur la base des anciennes traditions, et avait dirigé le combat contre Arthur. Sa défaite entraîna la soumission formelle du Pays Picte mais les armées d’Arthur ne contrôlent pas cet immense territoire inhospitalier.
Cf. la Calédonie, Erreur : source de la référence non trouvée
Les Cornouailles
Les Cornouailles s’étendent sur la totalité de la péninsule à l’ouest de Logres. C’est un pays prospère grâce à ses mines d’étain et à ses étroites relations avec la Petite Bretagne, vassale du roi Marc. Le royaume de Cornouailles lui-même ne s’est jamais soumis à Arthur, mais ne s’est jamais dressé contre lui non plus. Plusieurs petits royaumes s’étendent entre ces deux grands pays, empêchant tout contact direct. Marc de Cornouailles est connu pour être perfide et sans pitié, même pour les siens. Un tel chef se reflète dans la qualité de ses chevaliers, et les Cornous ont la réputation de combattants médiocres et de peu d’honneur.
Cf. les Cornouailles, Erreur : source de la référence non trouvée
Sous-localisation
Organisations Incluses