Gwanon
Gwanon
Mental characteristics
Histoire Personnelle
En l’an 410, dans le comté de Salesbières, né Gwanon, l’arrière-arrière-grand-père de Gwegan Eleri. Enfance heureuse, apprentissage intensif auprès d’un chevalier, puis adoubement en 431. Année ou il fera la rencontre de Heledd (411/470) (Atrébates de Silchester - chrétienne). Une dame de compagnie de la cour de Silchester. Il l'épousera, malgré leurs différences culturel, religieuse, et les mises en garde de leurs parents respectif, en 532, après deux cérémonies, une païenne et une chrétienne. Encore un qui n’écoute pas ce qu’on lui dit. La contestation commence ici.
Les années suivantes se passes sans encombre. La routine pour un jeune chevalier. Et verront également la naissance de Solwenn et Owain qui sont élevé avec les deux religions. Solwenn restera fidèle à celle de son père alors qu’Owain sera le fils préféré de sa mère. Jusqu’en CDXXXIX a.D. 439 ou il connut sa première bataille à Carlion sous les ordres de Constantin contre un invasion Irlandaise.
Puis deux années de maintien de l’ordre en garnison à chasser pirates et bandits. Période durant laquelle Constantin sera assassiné. Et c’est en 442, lors du couronnement de Constans qu’il se fera remarquer pour ses talents de danseur insoupçonné. Qui ont impressionné toute la cour.
Et c’est la routine qui s’installe pendant les sept années suivantes. Malgré tous les tumultes que connaitra le pays il ne sera jamais mis en avant. A La mort de Constans, Vortigern devient roi, déplacement de population au profit des saxon. Les invasions pictes ne sont que le début de la colère qui monte en Gwanon. Passant de loyal à Neutre. Mais tout bascule lors du mariage de Vortigern et Rowena, la fille du chef saxon, et l’assassinat durant les festivités de chef des Cantii. C’est l’acte de trop qui le fait rejoindre la contestation montante du clan de Gwanon.
N'étant plus parmi les hommes de confiance, il est envoyé en Gaule pour aider Aetius lors de la bataille de Châlons contre les Huns. Mais il en reviendra. Alors ce ne sera que garde, maintien de l’ordre, bataille contre les invasions irlandaises Et cela au côté de son fils Owain adoubé et marié à Indeg (434/474), la fille Chrétienne d’un chevalier de Salesbières, en 454.
Vortigern continuant de favoriser ses amis Saxons en déplacent des populations sur des territoires trop petite pour les accueillir ou déjà occupé. Gwanon et Owain rentrèrent officiellement en rébellion contre le roi en 456 et iront l’affronter à Aylesford. Bataille d’où ils sortirent victorieux. Mais en 457, ayant rassemblé plus de force, Vortigern reviendra pour une ultime bataille : celle du Kent. Il écrasera la rébellion. Owain ne participera pas à cette bataille . Il n’aurait pas dû dire ses quatre vérités à un Baron. Cela lui couta la vie au cours d’un duel. Gwanon, ayant perdu et la guerre et son fils, parti pour l’Armorique avec sa fille Solwenn. Il mis son épée au service du roi Riothamus. Il mourut en 458 lors d’une chasse pendant leur périple pour aller à Arles combattre les Romains.

Commentaires