Alors dans sa salle de bain, Clyde Baughman décède d'un arrêt cardiaque d'origine naturelle le soir du 18 septembre 2017.
Cette frise chronologique présente de façon chronologique les événements liés à l'Opération UNITEDYARD.
Alors dans sa salle de bain, Clyde Baughman décède d'un arrêt cardiaque d'origine naturelle le soir du 18 septembre 2017.
Après le décès de Clyde Baughman la Cell S de Delta Green est activée. L'opération UNITEDYARD devant assurer à l'agence clandestine qu'aucun élément permettant de remonter à elle ou à ce contre quoi elle défend l'Amérique ne puisse être retrouvé par la famille de Baughman ou les autorités locales.
Deux agents de la Cell S de Delta Green disponibles dans l'urgence retrouvent leur officier traitant SILVER dans un bureau de poste central de Denver au Colorado en début de matinée. Alex Lawson et Eric Adams reçoivent alors les objectifs de leur première mission au profit de l'agence clandestine.
Leur briefing et leurs courtes présentations terminés Eric Adams et Alex Lawson vont enquêter dans l'appartement de Clyde Baughman dans lequel ce dernier est décédé. Parvenant à ne pas éveiller les soupçons d'une voisine inquisitrice le binome de la Cell S découvrira que l'ancien agent de Delta Green possédait un cabanon dans la forêt coloradienne.
Évitant de peu une confrontation avec la police d'état locale les agents Eric Adams et Alex Lawson se rendent finalement au cabanon isolé de Baughman. Ce afin d'y rechercher d'éventuels éléments le reliant à Delta Green.
Les agents Eric Adams et Alex Lawson découvre dans la fosse septique du cabanon de Baughman le corps à moitié décomposé et difforme mais réanimé de Marlene Baughman : Ce qui fut jadis Marlene.
Ce qui fut jadis Marlene agresse sauvagement les agents de la Cell S qui essayaient de le maintenir dans la fosse septique. Eric Adams fut très grièvement blessé dans l'altercation avec la créature non-naturelle. Alex Lawson va alors lui porter secours, laissant la créature prendre la fuite dans la forêt dense.
Après avoir essayé de renfermer Ce qui fut jadis Marlene dans la Fosse septique Eric Adams est sauvagement attaqué par la créature à deux reprises. La deuxième attaque le blessa mortellement. Il est déclaré mort de ses blessures le 21 septembre 2017 à Buckley Air Force Base après y avoir été transporté en urgence par sa collègue de Delta Green Alex Lawson.
Mis au fait du danger que semble représenter Ce qui fut jadis Marlene par la transmission du rapport de Alex Lawson par SILVER son officier traitant Delta Green décide d'utiliser les autorités fédérales et locales dans la lutte contre la créature. Afin de maintenir le secret absolu nécessaire au fonctionnement de Delta Green il est mis en place une couverture présentant la créature comme un prisonnier fédéral extrêmement dangereux qui se serait évadé durant un transfert en véhicule banalisé, tuant au passage un agent américain. Afin que le FBI dirige les opérations le "fugitif" est présenté comme un terroriste en fuite. Ainsi des éléments du FBI, de l'USMS et de la police d'état du Colorado commencèrent à se déployer à la recherche de Ce qui fut jadis Marlene.
Alex Lawson se retrouvant seule SILVER demande et obtient l'activation du major Madisson. Cette dernière découvre en arrivant au travail dans son antenne médicale un ordre de mission immédiat pour Buckley Air Force Base en vol militaire. Arrivant à 12:00 heure locale la médecin militaire vient renforcer les éléments de la Cell S en vue de la traque de Ce qui fut jadis Marlene.
Les agents Sidney Madisson et Alex Lawson sont intégrées à une des équipes de recherche du "fugitif". Celle-ci est dirigée par l'agent spécial Jack Anderson, un U.S. Marshall.
L'équipe est enfin envoyée à la recherche du "fugitif", en réalité Ce qui fut jadis Marlene. Les employés fédéraux sont renforcés de deux agents de la Colorado State Patrol. La traque dans la forêt coloradienne s'avère longue et difficile. Mais l'équipe est rapidement envoyée à la rescousse d'une autre équipe partie plus tôt mais ne répondant plus à la radio.
Alors que l'équipe de la Cell S et de l'agent spécial Jack Anderson retrouve les corps sans vie et mutilés de l'équipe disparue elle est à son tour attaquée par Ce qui fut jadis Marlene. Une longue fusillade éclate qui résultera finalement en la neutralisation de Ce qui fut jadis Marlene mais elle ne fut pas sans la prise de contrôle par l'Autre d'un des agents de la Colorado State Patrol. Ce dernier fut aussi abattu durant l'échauffourée lorsqu'il se mit à tirer en direction des agents.
Profitant de la fin "officielle" de la traque des agents de Delta Green se rendirent sur le lieu indiqué par les agents de la Cell S, là où la fusillade avait effectivement eue lieu. Sur place aux endroits indiqués les nettoyeurs trouvèrent bien les différents corps, ceux des policiers d'états mais aussi celui de Ce qui fut jadis Marlene, qu'il fallait faire disparaître. Au delà du nettoyage physique un travail de fond fut aussi réalisé afin de maintenir la couverture officielle de l'opération et de Delta Green, notamment suite aux difficultés rencontrées par la Cell S.