Special Activities Division
La Special Activities Division (traduisible en Division des Activités spéciales) ou SA Division, est un service de la Central Intelligence Agency (CIA), responsable de ses actions clandestines (covert actions) telles que la propagande, l'action politique et les opérations paramilitaires.
Son activité a démarré à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale, en prenant la relève de l'Office of Strategic Services (OSS) pour les activités paramilitaires clandestines.
Structure
Au début de la guerre d'Afghanistan, la CIA envoya des équipes pour établir le contact avec les chefs de guerre afghans opposés aux Talibans. La première équipe, nom de code Jawbreaker, dirigée par Gary Schroen, arrivée dans la vallée du Pandjchir le 27 septembre, fut la première force américaine déployée en Afghanistan. Ces équipes comprenaient des officiers paramilitaires de la Special Activities Division. Sa présence en Afghanistan fut le sujet d'une certaine couverture médiatique, notamment à cause de la révélation de la mort d'un officier paramilitaire de la CIA lors de la mutinerie de Qala-e-Jangi.
À cette époque, la Special Activities Division comptait environ 200 personnes et était apparemment organisée en plusieurs groupes :
- le Special Operations Group qui mène les opérations paramilitaires
- le Foreign Training Group chargé de la formation de services de police et de renseignement étrangers
- le Propaganda and Political Action Group chargé de la désinformation
- le Computer Operations Group qui s'occupe de la guerre de l'information
- le Proprietary Management Staff qui gère les compagnies fictives servant de couvertures aux activités secrètes
Type
Government, Secret Service
Organisation Mère
Organismes Subsidiaires
Commentaires