Compagnies Franches de la Marine Organization in Je me souviens | World Anvil

Compagnies Franches de la Marine

Les compagnies tirent leur nom de franches du fait qu’elles étaient affranchies de la structure régimentaire royale française. Elles étaient désignées sous le nom de leur capitaine et dépendaient du ministre de la Marine et non du roi.
  Entre 1683 et 1760, elles étaient chargées de protéger la Nouvelle-France des attaques iroquoises (jusqu’au traité de paix de 1701), de combattre la contrebande et de s’opposer à l’empiétement territorial et commercial des colonies Anglo-américaines. Il y eut jusqu’à 28 compagnies au Canada (vallée du Saint-Laurent et des Grands Lacs).   Au cours de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord (1754-1760), les troupes de la Marine participèrent aux campagnes militaires aux côtés des bataillons métropolitains, des guerriers des nations amérindiennes alliées et de la milice canadienne. - Compagnie de Lacorne   Créée en 1683, les soldats des Compagnies Franche de la Marine servent de troupes de garnisons dans les villes, ils garnissent également les nombreux forts des Pays d'En Haut, de l'Acadie, de la Baie James, des Grands-Lacs, de la Vallée de l'Ohio et jusqu'aux forts de la Louisiane. Une partie importante de ces soldats sont originaires de France et y retournent après leur service, mais certains s'établissent dans la colonie et de nombreuses familles tirent leur héritage de ces derniers sans compter que les Compagnies Franches recrutent également parmi les hommes de la Nouvelle-France et un grand nombre connaîtrons une carrière impressionnante, deviendront Chevalier de Saint-Louis et feront naître une aristocratie coloniale en Nouvelle-France. De plus, les troupes de la Marine participeront aux guerres coloniales à partir des Guerres Franco-iroquoises jusqu'à la Guerre de 7ans et plusieurs compagnies, soldats et officiers se démarqueront lors de nombreuses batailles qui jalonnent notre histoire.
   

Principales fonctions

 

Dans les Pays d'En Haut

  Les Pays d'en Haut ne constitue pas une région colonisée, les forts sont isolés et sont souvent occupés presqu'exclusivement par des soldats sans habitants aux alentours. Isolés, ils servent de points d'appuis, de relais de communication, de base de ravitaillement, de point de contrôle, de verrou sur un cour d'eau. Les Compagnies Franches sont des troupes de garnisons qui occupent les forts constellés en Nouvelle-France et protègent ainsi son réseau commercial et entretient son réseau d'alliance avec les amérindiens. En dehors de la vallée du St-Laurent, les forts occupés par les compagnies franches jouent un rôle de verrou ceinturer les colonies anglaises et bloquant leur expansion vers l'ouest. Les garnisons sont donc des actrices proactives dans le maintiens de l'ordre dans leur région, de la diplomatie avec les amérindiens, de la protection du commerce (et souvent du commerce lui-même). Il n'est pas rare que des officiers des compagnies franches apprennent à parler des langues amérindiennes ou participent à des raids avec ces derniers.    

Dans la Vallée du St-Laurent

  Les troupes stationnées dans la vallée du St-Laurent jouent principalement un rôle de garnison dans les villes principales.  
Carte des Forts des Compagnies Franche de la Marine
   

Honneur de bataille

 
 

Audiovisuel

       

Sources

  • Castex, Jean-Claude; Dictionnaire des batailles terrestres franco-anglaises de la Guerre de Sept-Ans; Les Presses de l'Université Laval; 2006
  • Compagnie de Lacorne, https://compagniedelacorne.org/?page_id=78#_ftn1
  • Deschênes, Gaston; L'Année des Anglais 4e édition; Septentrion; Québec; 2021
  • Sévigny, André; Le soldat des troupes de la marine (1683-1715), Premiers jalons sur la route d'une histoire inédite; Les Cahiers des Dix; 1989
  • Fournier, Marcel; LES OFFICIERS DES TROUPES DE LA MARINE AU CANADA 1683-1760, Septentrion, 2017
  • LESSARD, Rénald; Compagnies franches de la Marine au Canada 1750-1760; Société de Généalogie de Québec; https://www.sgq.qc.ca/marine---imbrique
  • 1683 - 1760

    Organismes Subsidiaires
    Membres Notoires

    Groupes de reconstitution historique

     
  • Compagnie des Canonniers Bombardiers de Québec, http://www.ccbq.net/
  • Compagnie Franche de la Marine du Contrecoeur, https://marinesducontrecoeur.weebly.com/
  • Compagnie de Lacorne, https://compagniedelacorne.org/?page_id=78#_ftn1
  • Compagnie de la Vérendrye, https://www.laverendrye.ca/
  • Compagnons de la Nouvelle-France, http://compagnonsnouvellefrance.ca/
  • Compagnie Leboeuf, https://frenchmarine.tripod.com/
  • Garnison de Québec, http://www.lagarnisondequebec.com/

  • Commentaires

    Please Login in order to comment!
    Sep 29, 2023 01:16

    Bonjour !   Est-ce que quelqu'un saurait m'indiquer si une "compagnie de Beaubassin" a existée dans les Troupes franches de la Marine ?   Merci !

    Sep 29, 2023 13:40 by Francis Soulard

    Il y a eu un officier des compagnies Franches avec ce patronyme, son nom complet est Alexandre Leneuf La Vallière de Beaubassin. Il est possible que cet officier ait eu sa compagnie, mais je n'ai pas trouvé trace de ''compagnie de Beaubassin'', mais une compagnie pourrait avoir existé sous un autre des patronymes de cet officier (Leneuf ou Lavallière).