Chartier, Pierre -Gd7- Character in Je me souviens | World Anvil

Chartier, Pierre -Gd7-

(a.k.a. La Victoire)

Soldat des Compagnies Franches de la Marine, il sert en Nouvelle-France durant la guerre de 7ans et s'y établi. Il arrive en Nouvelle-France à bord du navire Le Saint-Joseph en 1750. Il fait parti de la Compagnie de Vergor (1755-11-06 Chevalier de La Corne (1757). Il participe au siège de fort Beauséjour en 1755, il fuie avec les miliciens acadiens et reste à leurs côtés. Il sera posté en garnison au Fort Frontenac en 1757 avant d'épouser Geneviève Vivien à l'église Notre-Dame-de-Montréal le 10 octobre 1757.   Ce soldat pourrait avoir participé à Bataille de Sainte-Foy car la Compagnie du Chevalier de La Corne y participe alors qu'il y aurait été affecté.   Après la guerre, le soldat Chartier travaillera comme maître boulanger.  

Lettre de Vaudreuil de Cavagnial au ministre

Demande des lettres de grâce pour Pierre Chartier dit LaVictoire, soldat de la compagnie de Vergor qui déserta il y a quelques années au fort Beauséjour et se réfugia chez les Acadiens. Il fut condamné par contumace à subir la peine de sa désertion, ce soldat a resté avec les Acadiens jusqu'au moment qu'il eut connaissance que les Anglais se disposaient à assiéger le fort de Beauséjour, il s'échappa craignant d'être forcé de prendre les armes contre nous et fit avertir M. L'abbé Le Loutre des vues de l'ennemi il offrit même de rentrer dans notre fort pour contribuer à sa défense si M. de Vergor qui y commandait voulait lui promettre sa grâce. Ce commandant touché du retour de ce soldat, le reçu avec promesse de lui faire obtenir son pardon, et pendant le siège il combatit l'ennemi; il fut ensuite à la rivière Saint-Jean et assista au combat que M. Boishébert livra aux Anglais . . . Ces deux commandants lui ont expédié des certificats de sa bonne conduite et de son zèle, il est caché dans la colonie il m'a fait présenter ses certificats et Mrs de Vergor et de Boishébert me sollicitent en sa faveur
 

Lettre de Vergor

(1755-11-06 CHARTIER, Pierre dit La Victoire. Soldat des troupes au Canada, déserteur, réhabilité. Brevet de grâce, 1756. A déserté du fort Beauséjour il y a quelques années; s'est réfugié chez les Acadiens; lorsqu'il eut connaissance que les Anglais se disposaient à attaquer les Français, il avertit l'abbé Le Loutre; offrit de rentrer dans le fort si on lui offrait sa grâce, ce que Vergor accorda; combattit l'ennemi durant le siège; il fut ensuite à la rivière Saint-Jean et participa au combat du Sieur Boishébert contre les Anglais.
 

Lettre de Boishébert

(1756-02-26 Brevet de grâce en faveur du nommé Pierre Charretier dit La Victoire, Soldat des troupes du Canada (Avait déserté et s'était réfugié à l'Acadie. Avait depuis exposé sa vie pour le service du roi.) (1756-03-03 )
   

Source

  • LESSARD, Rénald; Compagnies franches de la Marine au Canada 1750-1760; Société de Généalogie de Québec; https://www.sgq.qc.ca/marine---imbrique
  • Localisation Actuelle
    Year of Birth
    1728
    Lieu de Naissance
    Paris
    Children
    Organisations Alliées

    Honneur de bataille

  • 1755-06-16: Siège de Fort Beauséjour
  • Commentaires

    Please Login in order to comment!