L'église de la lumière créatrice Organization in Hestia | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

L'église de la lumière créatrice

L'église de la lumière créatrice est la religion dominante et unique du Saint Royaume de Méridie.
 

Origine

Le culte est crée durant les guerres purificatrices. A cette époque, la magie effraie, et une partie des humains rejettent ceux capable de la manier, sous prétexte que la magie est un don, qu'elle crée la vie, et ne peut être manipulé par des mortels. Si ce culte a évolué, il n'a jamais vraiment oublié son origine et son but premier, même si désormais, les fervents pensent que la venue des ombres est la faute des mages et que leur éradication sauvera Hestia.  

Culte

La religion vénère la magie comme une énergie possédant une volonté propre, et capable de créer la vie. En ce sens, les croyants pensent qu'elle est sacrée et que personne ne devrait l'utiliser.
Dans leurs écrits, ce sont les mages qui en utilisant cette énergie pure aurait amener les Ombres dans Hestia. Toujours selon leurs écrits, si les mages ne cessent pas leur rituel, le monde sera consumé par les ténèbres. L'inquisition pense donc agir pour le bien commun.  

Fonctionnement

Le culte est composée de deux grandes branches distinctes : l'église et l'Inquisition. L’inquisition est dirigé par le Haut Inquisiteur, tandis que l’église par le haut prêtre. Les deux sont directement sous les ordres du Séraphin, celui qui dirige toute la religion. Les trois sont désignés par le clergé qui vote à chaque mort de l’un des trois.

Recrutement

Bon nombre d'orphelins méridiens rentrent dans les ordres pour aider au fonctionnement. Il n'est pas rare de voir les nobles obliger leurs derniers enfants à devenir prêtres ou inquisiteurs. Les hommes comme les femmes sont acceptés et égaux à l'intérieur de l'église.  

Financement

L'église est financé par des fidèles, mais aussi par l’inquisition qui récupère l’héritage des mages arrêtés. Cependant, il n'est pas rare de voir des membres de l'église détourné de l'argent, mais ils sont sévèrement punis. En général, lorsque l’église les trouve, la sentence est la mort sur place publique, pour faire un exemple.  

Théologie

Il existe des théologiens un peu partout, donc le but premier est de comprendre les écrits du passé, et essaye de comprendre comment le monde fonctionne à travers le prisme de la religion. Ils travaillent dans les bibliothèques sacrés, dont la plus grande se trouve dans le royaume de Mérédie. Ces théologiens sont nommés scribes, et sont placés sous le père ou la mère scribe qui dirige la bibliothèque, chacun reporte ensuite leur avancés au Séraphin lui-même, qui décide si les écris doit être divulgués. Il s’agit de personne cultivé avec un haut niveau d’étude, ce qui fait d’eux des personnes très respectables. Ils sont aussi sujets à des rumeurs, puisqu’on pense qu’il détienne des secrets sur l'église, et la magie.  

Schisme

Il existe d'autres variantes de cette religion à Lakrige, et à Boscan, ville iniscane. Si le point commun est de vénéré la magie, il existe beaucoup de différences sur les ombres et la fin du monde, ainsi que sur la place des mages dans ce culte.

Ô lumière bienfaitrice repousse les démons à nos portes et à nos cœurs

Date de Fondation
150
Type
Religious, Cult
Titre du Dirigeant
Related Species
Ethnies associées

Commentaires

Please Login in order to comment!