Gnomes Species in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Gnomes

À la surface, on connaît surtout les gnomes des roches, ou Steenkabouter en dialecte. Ils sont principalement installés dans un arc allant des Drakenbergen à l'archipel éolien, en passant par la Cité Franche. Appréciés pour leur pragmatisme et leur inventivité, aussi doués en magie que dans le domaine des techniques, les gnomes passent pour les enfants préférés du Façonneur.

Civilization and Culture

Niveau Technologique Moyen

Les artificiers de la guerre de l’Aube

  La bonhomie des gnomes ne doit pas faire négliger le danger de leurs inventions : elles n’explosent pas toujours par accident, et les fumées qui s’en dégagent peuvent être mortelles. Il ne s’agit pas toujours de jouets, périlleux par hasard : les gnomes sont des créateurs d’armes terriblement destructrices.   Au cours de la Guerre de l'Aube par exemple, nombre de vaillants inventeurs et servants s’aventurèrent dans les galeries souterraines pour poser des explosifs afin d’écraser les troupes du Chancre sous les débris. On utilisa alors des machineries et des potions dont les recettes ont été perdues – à moins qu’on ne les eût détruites pour ne plus jamais pouvoir en faire usage ?   Ces sapeurs, héros méconnus des batailles, étaient exposés aux abominations et aux émanations magiques. Beaucoup ne revinrent jamais, mais certains, portés disparus, étaient en réalité vivants, et s’engagèrent dans un long et terrifiant périple souterrain. Tandis que les elfes devenaient des drows, eux-mêmes se transformaient en Svirfnebelins, incapables de quitter les ténèbres. Pourtant, à la différence des Drows, des Duergar ou des Simmaïen, les Torves, ils surent résister à la tentation du Mal. Leurs légendes évoquent des anges aux aspects inattendus qui les aidèrent. Aujourd’hui, les secrets du passé passionnent autant les érudits désintéressés que les esprits criminels en proie à la folie des grandeurs, recherchant aussi bien les procédés de fabrication que d’éventuelles bombes intactes et prêtes à faire des ravages.

Culture et Héritage Culturel

Des marchands téméraires

  Les gnomes s’organisent en corporations et cherchent à conquérir ce qu’ils appellent « de nouveaux marchés ». Ils pensent pouvoir séduire les puissants avec des automates, des mécanismes ingénieux, des potions cosmétiques ou des luminaires élégants. Là où les nains bâtisseurs proposent un savoir-faire traditionnel durable et solide, les gnomes présentent des inventions nécessitant souvent un entretien spécifique, mais ayant le charme de la nouveauté et de l’inattendu. Il arrive aussi que ces deux peuples artisans travaillent côte à côte en bonne intelligence : aux uns les fortifications et les épées, aux autres les machines de siège. Les affaires sont les affaires, et les gnomes du haut de leurs îles volantes ne craignent pas que les guerres les menacent, ce qui peut les rendre peu regardants quant à leur clientèle

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Articles under Gnomes