Dragon métallique d'Argent Species in Eana | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Dragon métallique d'Argent

Sage et bienveillante créature, le dragon d’argent porte sur le monde un regard à la fois compatissant et détaché. Il vole au milieu de la brume comme sous les aurores boréales, ses écailles semblables à un firmament, un chemin d’étoiles brillant avec douceur. Au fil de ses voyages sous forme humaine ou elfique, il engrange des souvenirs et des expériences sur lesquels il médite dans sa forteresse de solitude, perdue dans les montagnes ou dans les régions polaires.  

Les interventions des dragons d’argent

Si le dragon d’argent est emblématique des Drakenbergen, il peut aussi voyager vers le Septentrion, notamment pour surveiller les portails qui mènent aux Gémonies. Le fait qu’on ne le rencontre que rarement ailleurs sous sa forme draconique pousse beaucoup de gens à croire qu’il reste perpétuellement dans les contrées enneigées, mais c’est méconnaître sa subtilité et son aptitude à la métamorphose. Les intrigues d’un dragon d’argent peuvent entrelacer le destin de plusieurs civilisations.  

Un refuge dans la tempête

Discrets et vigilants, les dragons d’argent peuvent avoir des domaines dont les frontières sont en apparence floues. Des voyageurs, perdus la nuit ou pris dans un blizzard hivernal, peuvent s’y retrouver à demi-morts d’hypothermie. Près de succomber, ils se rendent subitement compte qu’ils ne souffrent plus du froid. Souvent, ils remercient Givreuse de les avoir miraculeusement épargnés, et parfois édifient des autels ou des petits temples à sa gloire, sans savoir qui les a vraiment sauvés.  

Le veilleur vigilant

Les dragons d’argent sont les sentinelles des cimes et des pôles. Ils surveillent les activités des êtres les plus destructeurs et s’assurent que l’équilibre de la région est respecté. Dans certaines contrées, ce sont eux aussi qui s’assurent que les Diables glacés ne quittent pas les Gémonies pour sévir librement en dépit du pacte qui les lie à Givreuse. Ils sont également versés en astronomie et contrôlent étroitement l’activité de Mélancolia.   Le rôle de gardien du monde que les dragons d’argent se sont donné les pousse à voyager sous forme humanoïde pour mieux s’informer et repérer de graves dangers potentiels, qu’il s’agisse de puissants sorciers, de sectes de lycanthropes maléfiques ou d’épidémies chancreuses naissantes.  

Guide de la destinée

Les dragons d’argent adultes et vénérables sont souvent férus d’astronomie et de divination. En particulier, ils s’intéressent beaucoup à Éternité. Cette passion peut les pousser à devenir les mentors d’élus de la Forge du destin tout en demeurant incognito. Grâce à leur aptitude à la métamorphose, ils peuvent en toute subtilité intervenir plusieurs fois dans la vie de héros en devenir. Ils les guident, les aident à franchir des étapes déterminantes, et pourront aller jusqu’à les protéger ponctuellement de menaces trop dangereuses. La présence d’un dragon d’argent auprès de héros n’est que temporaire et vise à les aiguiller. Il est alors le bienfaiteur aux mille visages : le maître d’armes qui se sacrifie pour couvrir la fuite d’un jeune guerrier, l’ermite guérisseur qui soigne des blessures empoisonnées, l’enfant qui guide les voyageurs vers un refuge secret alors que leurs ennemis sont sur leurs talons… Le point commun de tous ces intervenants est de disparaître sans laisser de traces sitôt leur mission accomplie.  

L’orchestrateur

À force d’études sur les cycles des astres et de la vie, les dragons d’argent peuvent anticiper certaines crises, même s’ils n’en discernent pas tous les contours. Leurs travaux leur permettent en particulier de deviner si une personne sera amenée à jouer un rôle important, quoiqu’ils ignorent si cela sera en bien ou en mal. Quand ils identifient ainsi plusieurs acteurs, ils se retrouvent dans une situation délicate : comment tous les surveiller ? C’est là que les aventuriers interviennent, parfois recrutés sans connaître la nature réelle de leur commanditaire ou ses véritables motivations. Même si le dragon d’argent œuvre indéniablement pour le bien, sa nature prudente et discrète le fait agir en véritable maître-espion.

Basic Information

Anatomie

Les écailles des dragons se consolident avec l’âge et leur teinte argentée s’accentue. Les armuriers dvaergen s’en inspirent pour concevoir des protections de grande qualité.   Pour les humanoïdes, le meilleur moyen pour distinguer les dragons d’argent consiste à examiner les formes et l’agencement de leurs cornes. On dit que les dragons identifient leurs – proportionnellement – petits interlocuteurs principalement à leurs vêtements et leur équipement

Génétique et Reproduction

Les œufs des dragons d’argent mesurent environ 80 cm de haut pour près de 60 cm au plus large. Leur paroi est épaisse de plus de 2 cm d’une substance minérale très dure dont certains bijoutiers utilisent les fragments pour leurs œuvres.

Vitesse de Croissance et Étapes

Dragonnet

Les nids des dragons d’argent sont parmi les mieux cachés. Leurs parents ont tant appris à intriguer et à se méfier qu’ils prennent pour berceau des repaires soigneusement dissimulés et habilement protégés. De la sorte, des chasseurs de trésors prennent parfois un tel repaire pour un coffre-fort, et sont fort déçus de n’y trouver que la prunelle des yeux d’un dragon d’argent. Lorsque les parents des petits sont trop pris par les affaires des mortels, les dragonnets sont confiés au quotidien à des personnes de confiance, lesquelles ont pour charge de les protéger au péril de leur vie.  

Jeune Dragon

Au terme de son enfance, un dragon d’argent est généralement en position de protéger à son tour ceux qui avaient veillé sur lui. Une famille entière, voire plusieurs générations, peuvent alors avoir la bonne fortune de bénéficier de la protection d’un dragon d’argent. Son parcours de vie peut dépendre des intrigues de ses parents, dans lesquelles il pourra vouloir s’immiscer. Curieux par nature, certains jeunes dragons d’argent profitent de leur aptitude de changeforme limité pour voyager discrètement et parfois s’investir dans certaines causes  

Dragon d'argent adulte

 
Vevir
Vevir visite les ruines d’Athénaïse dont elle a connu la splendeur
Vevir visite les ruines d’Athénaïse dont elle a connu la splendeur
Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, les dragons d’argent ont acquis une telle expérience et connaissance du monde qu’ils sont en mesure d’établir un repaire sûr. Contrairement à beaucoup d’autres dragons, ils prennent assez souvent le risque de s’éloigner de leur forteresse de solitude pour se mêler des affaires des humanoïdes. L’existence d’un dragon d’argent adulte est faite de dévouement et d’abnégation, chacun se consacrant sans relâche à ce qu’il estime être juste. C’est particulièrement vrai pour les dragons d’argent des Drakenbergen qui prennent conscience de leur rôle dans la protection de ce vaste territoire sauvage d’Eana. Un tel parcours est souvent ingrat, le dragon œuvrant à préserver, assister et soutenir en coulisse, sans attendre de récompense ou même de reconnaissance. L’immense détermination du dragon d’argent lui permet généralement de supporter une telle vie, mais il arrive que certains se laissent envahir par le ressentiment, l’amertume ou le fatalisme, et s’enfoncent dans l’égoïsme, voire la corruption. Un dragon d’argent corrompu représente alors une présence aussi rarissime que dangereuse, pas seulement pour les Drakenbergen, mais pour le monde entier.  

Dragon d'argent vénérable

  L’évolution des personnalités des dragons vénérables dépend des épreuves qu’ils ont rencontrées au cours de leur existence. Ceux qui atteignent ce développement ont connu des succès et des échecs ; ils ont vu des civilisations s’épanouir et s’effondrer. Leur état d’esprit peut demeurer proactif ou bien être plus désabusé. Plus le temps passe, plus son rôle de gardien des Drakenbergen s’affirme, et plus le dragon d’argent prend de la distance avec la vie quotidienne des surfaciens. La perception du bien et du mal changent. L’équilibre des forces et le respect des cycles naturels prévalent sur toutes autres considérations. Les dragons d’argent vénérables interviennent de moins en moins directement dans les affaires quotidiennes des humanoïdes mais agissent à une autre échelle. Certains bardes content la complainte du dragon d’argent qui perdit la flamme de la lutte et se réfugia en son domaine pour y sommeiller dans l’oubli, d’où il sera peut-être tiré par des aventuriers venus les convaincre de se lever une nouvelle fois pour combattre un grand mal. Ainsi en est-il de Vayviirsudaik, connue sous le nom de Vevir. Cela fait bien longtemps, en effet, que personne n’a vu celle qui est considérée comme la manifestation de Forgeron chez les nains du sud des Drakenbergen. Pour beaucoup des habitants des Drakenbergen, Vevir n’est plus qu’une légende, et pourtant, elle veille toujours sur la région, de manière simplement plus distante.

Écologie et Habitats

La présence d’un dragon d’argent se remarque à plusieurs kilomètres, transmettant un sentiment de bien-être et de contemplation :
  • Fraîcheur. Même en été, la température dans le domaine d’un dragon d’argent ne monte jamais au-delà de 21°C en surface, tandis que les souterrains sont couverts d’une couche de glace. À la volonté du dragon, le sol peut ainsi être très glissant et devenir un terrain difficile. Toutes les créatures dont la présence est acceptée par le dragon bénéficient d’une immunité au froid.
  • Palais de verre. Le domaine d’un dragon d’argent est hérissé d’étranges structures minérales d’une grande finesse, prenant la forme d’arrangements délicats et esthétiques en pleine nature ou dans des palais de verre. Ardoise, cristal, verre, glace et givre se mêlent dans des compositions artistiques fragiles. Toutes ces œuvres d’art paysager sont enchantées par un effet permanent analogue au sort alarme. Les toucher avertit aussitôt mentalement le dragon, lequel reçoit une brève vision de la créature ayant enclenché l’alarme. Parfois, les dragons d’argent installent des senseurs ressemblant à d’instables jeux de mikado à l’entrée de leur antre, pour être certains de ne jamais être surpris. Ces structures se reforment spontanément d’un jour sur l’autre tant que l’influence du dragon demeure. Le Palais de verre de Vevir est ainsi une merveille qui n’a que peu d’égal sur tout Eana.
  • Reflets bavards. Un dragon d’argent peut à volonté parler au travers des reflets qu’émet tout visiteur dans les œuvres d’art disposées dans son domaine. Une créature ainsi contactée aura l’impression de dialoguer avec son reflet dans l’eau, dans un miroir ou dans une vitre.
  • Signes. Le dragon d’argent peut faire apparaître des structures minérales ou glacées dans son domaine et dans un rayon de 3 km alentour. À volonté, il peut les briser selon certains angles pour prendre la forme de signes, fournissant ainsi des indications à des voyageurs égarés, par exemple.
  • Ancêtres Génétiques
    Distribution Géographique

    Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


    Cover image: Vevir visite les ruines d’Athénaïse dont elle a connu la splendeur

    Guild Feature

    Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!