Ordo Sabini Sancti-Ursulae Organization in Bastion | World Anvil

Ordo Sabini Sancti-Ursulae

L'Ordre Sabin de Saint-Ursule est l'un sinon LE pilier de l'Imperium sur la planète de Boréalys; en effet, les Soeurs Ursulines forment à la fois un coeur administratif, militaire, politique et religieux et elles sont les gardiennes de la Voix Impériale sur la planète. En effet, l'Ordre est la seule institution de l'ecclésiarchie présente sur la planète, aucun chapitre des Astartes n'y a jamais mis les pieds, tout comme l'Ordo Mechanicus et l'Administratum y sont absents... l'Inquisition ne connaît même pas l'existence de Boréalys; ainsi, les Ursulines assument tout les rôles nécessaires au développement et au maintiens d'une législation impériale tel qu'il se doit et elles sont le véritables flambeau de l'Empereur sur cette planète. C'est d'ailleurs sous leur impulsion que l'Imperium s'est implanté durablement sur la planète et qu'il perdure malgré l'isolement provoqué par Le Grand Dérangement.   L'Ordre Sabin de Saint-Ursule possède et gouverne directement la région la plus prospère des territoires impériaux; à savoir le Diocèse du Saint-Siège qui inclus les seuls et uniques terres fertiles de la planète: région considérée sacrée par l'Ordre et ses sujets. Ce faisant, les Soeurs ont la mainmise sur la seule région de ce monde où l'agriculture est possible et ont ainsi sous leur oulette la plus forte population de serf des territoires impériaux de Boréalys. Bien entendu, l'Ordre est l'une des factions siégeant à la Triarchie gouvernant les territoires impériaux de la planète; mais les Soeurs de Glace ne sont pas à l'origine de la constitution de cet appareil qu'elle juge, au mieu, comme un mal nécessaire... une adaptation à l'adversité et un compromis aux circonstances. Les Chanoinesses du Sacré-Coeur n'y siège d'ailleurs pas en personne, se consacrant à la tutelle pleine et entière de son Ordre, elle y délègue plutôt la Sabine Supérieure de l'Ordre qui est le visage des Ursulines au Siège de la Triarchie.   Ceci étant dit, l'Ordre se consacre pleinement et entièrement à protéger et étendre la Foi Impériale sur la planète de Boréalys car, en effet, l'Ordre existe sur cette seule planète et tout ses effectifs y sont implantés; Boréalys est donc le Sacerdoce sacré de chacun de ses Soeurs qui y consacrent tous les sacrifices et une dévotion zélote de chaque instant.  

Sacerdoce

 

Le calvaire des Pupilles

Le Sacerdoce d'une Soeur de Sainte-Ursule commence au Couvent des Flagelleuse et se termien au Couvent des Flagelleuse. Recrutée parmi les orphelines de toutes les familles fidèles à l'Imperium de la planète de Boréalys, les Ursulines savent qu'elles sont le piliers de la Foi d'un monde austère, isolé et rude et la formation d'une jeune Pupille vise à la préparer au destin difficile qui l'attend. Une orpheline de naissance ou encore de désinfortune sera recueilli par l'Ordre dès l'âge de 6ans et au plus tard à l'âge de 10ans. Elles seront dès lors envoyée au Couvent des Flagelleuse située sur une île balayée perpétuellement par les vents glaciaux de la Mer des Épines, n'aura pour seule possession qu'une robe de lin beige, une pair de botillons sans semelle dure et un chapelet de bois. Elle dormira dans un lit de bois sans matelas, sans couverture dans la même pièce qu'onze autres pupilles, ne sera nourrit qu'au levé et au couché du soleil d'une maigre pitance à peine suffisante pour la garder en vie et n'aura le droit de parler que lorsque les cloches sonnent les 12 coups du midi; pas une seconde de plus. Ses journées seront faites de labeurs à la terre presque toujours gelée des jardins peu fertile du couvent, à coudre des vêtements, à laver les carrelages à la brosse et avec pour seul loisir la lecture des Saintes-Écritures 2 heures par jour dans le Saint-Sépulcre du Couvent. La température du Couvent ne dépassant jamais les 5 degrés celcius, et absent de toute forme de confort sous quelques formes qu'il soit; si une Pupille déroge à l'une des règles extrêmement stricte rythmant l'existence austère du couvent, elle sera punie dans la cour centrale par un coup de fouet donnée par chacune des soeurs et des pupilles du Couvent. Lors de la flagellation, chaque soeur, avant de châtier la pècheresse, se flagelera une fois elle-même afin de connaître la douleur qu'elle infligera à sa consoeur, mais aussi pour partager en parti le fardeau de sa faute car la faiblesse de l'une et la faiblesse des autres.   Après au moins 12ans de ce régime, une Pupille peut alors devenir Soeur Cadette si elle trouve une soeur qui accepte de la prendre sous son aile afin de lui enseigner sa voix.  

L'élévation d'une Soeur Cadette

Ce processus de marrainage entre une cadette et une Soeur dure en moyenne de 3 à 5ans lors de laquelle une cadette se fera enseigner par sa marraine la voix de cette dernière. Une Marraine ne peut avoir qu'une cadette à la fois, ainsi; elle acceptera avec considération et sérieux de prendre sous son aile une jeune prospecte. De plus, puisque les fonctions sont variées et nombreuses au sine de cet ordre de Soeur Sabine; le tutellage sert à la fois à tisser des liens étroits entre une maîtresse et son élève; mais permet également de former minutieusement de nombreuses Soeurs aux fonctions extrêmement variées présents dans l'Ordre. Ainsi, selon la marraine et la fonction qu'elle occupe, les tâches qui seront attendues d'une soeur cadette seront extrêmement variée, mais dans tout les cas; la marraine sera extrêmement sévère et exigente avec une cadette car lors de son Élévation, si une cadette devait échouer ce rituel qui consacrera son Sacerdoce, ce ne sera pas la cadette qui sera punie, mais la marraine qui devra retourner au Couvent des Flagelleuses et ce, pour une durée d'une année lors de laquelle elle sera flagellé chaque jour au 12 coups de midi. Lorsqu'un Soeur accompli son élévation, elle est maintenant Soeur à part entière et acquiet ses fonctions de plein droit et pourra débuter son Sacerdoce qui est, à ce stade; l'Honorum.    

L'Honorum

L'Honorum forme le coeur du Sacerdoce d'une Ursuline, c'est en quelque sorte sa carrière. Elle pourra gravir les échelons de la hiérarchie, ou se consacrer à peaufiner ses compétences. Les Devoirs étant variés, la nature du Sacerdoce prend différentes formes, des soeurs militantes aux soeurs pronatus; les rôles sont extrêmements différentes, mais tous importants. En effet, aucune fonction occupe un prestige supérieur à un autre au sein de l'ordre et traiter avec respect et humilité toute Soeur est un principe fondamental tout comme le respect de la hiérarchie.   Si une soeur aspire à progresser d'un échelon hiérarchique, elle devra, à chaque fois, devenir la marraine d'une cadette qui devra réussir son Élévation au titre de Soeur et c'est par le succès de sa nouvelle Soeur et l'agrandissement de Son Ordre qu'une Soeur prouve qu'elle mérite de prendre du galon.  

La Vespera

Ce ne sont pas toutes les Soeurs qui parviennent jusqu'à ce stade du Sacerdoce, mais lorsqu'une soeur devient trop âgée pour accomplir son devoir, ou encore, qu'elle est rendue infirme ou que sa condition physique l'handicape, elle retourne au Couvent des Flagelleuses afin de revêtir ce rôle jusqu'à sa mort. Ayant prouvé par son long parcours qu'elle n'aura jamais fléchi devant les épreuves, elle pourra servir d'exemple pour les pupilles qu'elle préparera avec la plus grande austérité et sévérité au destin difficile qui les attends. Une Flagelleuse occupera cette fonction jusqu'à ce qu'elle ne décède et que son Sacerdoce se termine pour être accueillie par la Gloire de l'Empereur.   Lorsqu'une Flagelleuse décède, elle est brûlée au centre de la cour du couvent au 12 coups du midi, au zénith du soleil sous le regard clément de l'Empereur qui l'accueil à sa droite pour l'Éternité. Si une Soeur périe hors des murs du Couvent, elle y sera portée afin d'y être brûlée suivant les us et coutumes de ce rituel mortuaire.    

Structures

 

Le Concile

Le Concile est composé de la Chanoinesse du Sacré-Coeur, de la Sabine Supérieure, de la Flagelleuse Supérieure et de la Palatine. Si la Chanoinesse a tout les pouvoirs afin de décider de l'agenda de l'Ordre par elle-même, il n'est cependant pas rare qu'elle réunisse le Concile afin d'obtenir des informations sur l'État de l'Ordre et de ses territoires de ses principales officiers. De plus, le Concile agit également comme une chambre où peuvent être discutées les auxquels l'Ordre fait face, les menaces qu'elle doit affronter, les projets que les Soeurs comptent mettre de l'avant en sommes, c'est l'endroit où se discutent les sujets d'importances.   Le Concile est également la seule instance où peut être discuté les interprétations des Saintes-Écritures, à huis-clos.  

Le Bras du Service

Regroupe toutes les fonctions politiques, diplomatiques, commerciales et civiles de l'Ordre. On retrouve ici les Soeurs qui sont en charge des soins à la population, des projets de recherches diverses ou restransvivent et archivent les Saintes-Écritures, les Soeurs qui enseignent aux jeunes nobles et veille à ce que la noblesse demeure pure. La Soeur qui est à la tête du Bras du Service est la Sabine Supérieure et les Soeurs qui font leurs Sacerdoces au sein du Bras du Service sont appellées Soeurs Sabines. Telles des petites abeilles, c'est elle qui ammènent l'eau au moulin de cette ruche qu'est l'Ordre de Sainte-Ursule. Les Sabines assument des fonctions tant importante à l'interne de l'ordre que pour les Bastions impériaux et leurs communautés car, en effet, il n'existe aucune autre institution offrant des services aux populations.
 

Le Bras Militant

Le Bras Militant est composé des fonctions militaires de l'Ordre. Celles-ci sont recoupées en 3 fonctions principales: L'épée qui se charge de la guerre, le bouclier qui se charge des purges et les pronatus qui ont pour charge de retrouver et protéger les Reliques Impériales et les lieux sacrés, ce qui inclus les Cavots Familiaux des Maisons Nobles. La Soeur qui est à la tête du Bras Militant est la Soeur Palatine. Le Bras Militant est une force tant de défense, via les Forts Bastions qu'offensive via la projection de forces militaires dans des opérations militaires telles que des croisades ou encore des purges. Les Soeurs sont le bras armés de l'Empereur sur Boréalys Prima.

Culture

Marques distinctives

   
Le Lys Noir

Les Soeurs de l'Ordre ont toute tatoué sous l'oeil droit un Lys Noir. Celui-ci est la marque de la noblesse de l'Empereur et est également la fleur de la pureté. Ce signe sous leurs yeux symbolisent l'Empereur qui est toujours la première chose devant leur regard, donc au sommet de leurs priorité. Le Lys sous l'oeil est tatoué dès qu'un cadette devient une membre à part entière de l'Ordre, c'est donc une marque d'appartenance importante et sacrée. Il n'est pas rare que lorsqu'une Soeur prie l'Empereur qu'elle pose un genoux au sol et pose sa main gauche sur son Fleur de Lys afin de communier avec son Seigneur.
 
Les Cicatrices de Flagellation
Toutes les Soeurs de l'Ordre ont subi au moins une fois la flagellation lors de leur passage au Couvent des Flagelleuses. Cela a laissé sur leur chaire les marques de la ou des fois où elles ont failli à leurs devoirs et leurs rappels ce qu'il en coûte de déroger aux règles, mais dans la douleur, elles ont grandi, elles ont appris et elles portent fièrement ses marques. La plupart de celles-ci sont sur leur dos, mais il arrive parfois que des marques de flagellation apparaissent sur les bras, les jambes et occasionnellement sur le visage. Lorsque le dernier cas de figure survient, c'est généralement pour une faute grave et qu'une flagelleuse a désiré que la fautive se voit remémoré à chaque fois qu'elle se regarde dans un miroir le souvenir de son antique défaillance.

Patria est Hiem

Date de Fondation
41642
Noms Alternatifs
Les Ursulines
Titre du Dirigeant
Système Gouvernemental
Theocracy
Produits Manufacturés
Objets en Relation

Commentaires

Please Login in order to comment!