Neuchâtel - canton Organization in Atyamar | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Neuchâtel - canton

Le canton de Neuchâtel est un des 16 cantons du pays de Berne. Il est un des cantons les plus à l'est du pays ainsi que l'un des plus grands en terme de surperficie, quoique cela considère les régions sauvages qui comportent presque 60% du territoire.

À cause des rumeurs accusant la région d'être la source de la lycanthropie dans le reste du pays, la région est un peu ostracisée par le reste du pays. Plusieurs plus petites communes de Neuchâtel ont été désertées à cause de cela, créant ainsi des ruines que l'on peut voir un peu partout sur les routes.

Malgré tout cela, la région a connu une légère augmentation démographique et économique suite à l'arrivée de plusieurs aventuriers, curieux, et chercheurs désireux d'étudier les créatures et les phénomènes spécifiques à la région.

Le canton est divisé en 5 districts : Littoral-est, Littoral-ouest, Montagnes, Val-de-Ruz, et Val-de-Travers. La ville de Neuchâtel, chef-lieu du canton, se situe dans le district Littoral-est.

Démographie et Population

Le canton de Neuchâtel est le lieu de résidence d'environ 160 000 personnes, toutes situées dans les régions au sud des collines.

Les plus communes les plus populeuses sont celle de Neuchâtel (5600 habitants), de Boudry (2600 habitants), et de La Chaux-de-Fonds (2500 habitants).

Le reste de la population est divisée entre plusieurs plus petites communes allant de 50 à 200 habitants, mais aussi entre plusieurs familles vivant seules entre les communes.

Militaire

Le canton de Neuchâtel est principalement protégé par des milices locales, des groupes d'aventuriers et de groupes armées privés. Le nord de la région étant dangereux, c'est dans ces endroits que l'on peut retrouver la majeure partie des défenses, servant surtout à protéger la population des monstres provenant des forêts, des maraix et des collines du nord.

La menace de la lycanthropie a forcé la région à se doter de chasseurs spécialisés contre les loups-garous. Ces derniers sont entraînés au Fort d'Argent, situé complètement à l'est du canton. Ce sont ces chasseurs d'élite qui partent souvent en excursion dans les régions sauvages pour tenter de dérouter les lycanthropes qui pourraient s'y trouver. Ils cherchent aussi à déraciner la lycanthropie qui pourrait se cacher dans les différentes communes de Neuchâtel. De ce fait, il n'est pas rare que l'on puisse voir de ces guerriers surveiller les allées et venus des gens et de tester, à l'aide d'argent du soleil, si ceux qu'ils soupçonnent pourraient être affligés. Les membres de ce groupe se nomment les Lames Argentées et sont reconnaissables par une broche en argent : une lame double et aiguisée, sans poignée.

Les plus grands seigneurs locaux possèdent généralement une garnison personnelle qui aide elle aussi à la défense du territoire.

Relations Extérieures

Les relations entre le canton de Neuchâtel et les autres cantons sont relativement tendues. En effet, les rumeurs racontent que le canton serait le lieu d'origine de la lycanthropie et ces dernières font en sorte que les bernois considèrent en quelques sortes les seigneurs neuchâtelois responsables.

Toutefois, ces derniers font de toute évidence tout leur possible pour contenir cette corruption et leurs efforts portent fruits même si ce n'est pas parfait. Plusieurs voient cela comme une preuve de bonne volonté, ce qui est très bien vue au sein de la noblesse bernoise, surtout lorsqu'on considère la virulence de cette corruption. Malgré tout, la lutte contre la lycanthropie affecte les autres régions de Berne, ce qui fait en sorte que le canton reçoit régulièrement de l'aide, souvent sous forme de magiciens et chercheurs. Étant à l'avant-plan de ce fléau, le canton est donc perçu comme expert dans le domaine des loups-garous.

Il s'agit donc là d'un équilibre fragile, mais persistant que toute la noblesse cherche à préserver.

Agriculture et Industrie

Plusieurs types d'élevage se font dans le canton, dont celui du porc pour, entre autre, la production de savon. Toutefois, le canton de Neuchâtel est surtout reconnu pour son élevage de chevaux. Grands et forts, ils sont capables de porter un chevalier en armure et font donc d'excellent chevaux de combat.

L'agriculture est aussi extrêmement importante et les nombreuses plaines au sud des lacs permettent la culture du blé et d'autres céréales. On peut y voir de nombreux moulins à vent un peu partout dans les prés où on y moud le grain nécessaire à la fabrication du pain.

La région a aussi attiré bon nombre d'alchimistes, de mages et de sorciers, ce qui a créé une demande pour les divers produits utilisés par ces derniers pour leurs concoctions, leurs sorts ou leurs autres recherches. On peut donc y trouver des plantations de belladones, plante qui possèderait des propriétés anti-lycanthropiques. L'herboristerie est donc une partie importante de l'économie de Neuchâtel.

Les terres humides au nord des lacs du canton sont propices à la croissance des aulnes, un bois recherché pour sa chaleur vive lorsque brûlé (donc fort utile pour les alchimistes et boulangers), mais aussi pour ses caractéristiques acoustiques, très prisées pour la fabrication de luth de qualité. Le bois d'aulne se travaillant très bien, plusieurs sculptures, ornements de meuble ou autres objets décoratifs en bois sont créés à partir de ce dernier. Son tannin permet aussi la fabrication d'une couleur noire qu'on utilise pour teindre vêtements ou objets.

La région étant entourée de forêt, il y a une forte production de bois divers, autre que l'aulne. Que ce soit pour du bois de chauffage, des matériaux de construction, ou encore la production de charbon de bois, l'industrie forestière est une partie importante de l'économie locale. Cela amène aussi des produits de chasse important, comme la fourrure et la viande, particulièrement au sud-ouest de la région où se trouve la forêt des renards. Quoique disputée avec les cantons de Saint-Gall et de Grisons, le territoire est assez vaste pour permettre aux trappeurs de Neuchâtel d'y trouver leur compte.

Les trois lacs présents dans la régions sont aussi une excellente source d'une très grand variété de poissons. La pêche est donc un moyen de subsistance et un commerce important pour les neuchâtelois.

Il existe aussi deux commerce particuliers qui sont tout de même présents dans le canton de Neuchâtel : le commerce de produits monstrueux et les groupes armés privés. En ce qui concerne le commerce des produits monstrueux, la région est en effet reconnue pour être plus dangereuse que d'autres, particulièrement au nord. En plus des rumeurs de loups-garous, il est souvent déconseillé aux gens du peuple de s'aventurer seuls dans les régions au nord des lacs. Cela a fait en sorte que plusieurs aventuriers, en quête de gloire et d'or, se présentent régulièrement dans le canton et le commerce de ce genre de produits s'est développé avec le temps. Les très prisées, mais très difficiles à obtenir, fourrures de loups-garous sont souvent transformées en vêtements divers et sont reconnus comme une preuve de supériorité au sein de la noblesse, mais aussi parmi les aventuriers présent en Neuchâtel. Outre cela, il existe plusieurs autres bêtes pourchassées non seulement pour rendre la région plus sécuritaire, mais aussi pour les différentes parties de leur corps qui peuvent servir aux alchimistes ou aux lanceurs de sorts.

Les groupes armés privés eux se retrouvent souvent près des routes empruntées qui demandent une certaine protection. Ces groupes, souvent non officiels et tout de même peu nombreux, se financent en demandant la dîme à ceux qui voyagent. Ceux n'étant pas en mesure de payer se voient refuser le passage, sous menaces de rétaliation. Il s'agit là d'une pratique qui, normalement, serait considérée comme de l'extorsion par des brigants. Toutefois, les dirigeants des différents districts de Neuchâtel tolèrent ce genre d'activité, mais la surveillent de très près. Lorsqu'un groupe devient trop demandant (ou puissant), les seigneurs locaux s'organisent et chassent ces derniers de leur région. La seule raison pourquoi ces groupes sont présentement tolérés est que malgré leurs pratiques douteuses, ils aident réellement à réduire le danger sur les routes. Les nobles, les bourgeois, ainsi que le paysants voient donc cela comme un mal nécessaire, une forme de taxe supplémentaire pour la défense du commerce et de la population.

Commerce et Transport

N'étant pas une région très riche en minerais, seul la commune de La Côte-aux-Fées produits différents matériaux metallugique. Le commerce de ce genre de produits est donc extrêmement important pour le canton de Neuchâtel. Le fer, le cuivre, et l'argent sont les minerais principalement importés des autres régions.

Les communes de La Brévine, Le Locle et de La Chaux-de-Fonds sont toujours fortement en demande d'argent pour la production d'armes pouvant blesser les loups-garoux. Cela fait en sorte que la route au nord du lac Neuchâtel est souvent patrouillée par la milice locale, permettant ainsi de sécuriser cette dernière contre les bêtes, mais aussi pour réduire le nombre de brigants qui s'attaquent aux caravanes pour l'argent qu'elles transportent. Dans l'ensemble, les routes du canton sont considérées sécures.

Le sud du canton est la partie qui voit le plus d'activité sur les routes. En effet, avec le transport du grain, l'importation et l'exportation de différents matériaux, ainsi que l'arrivée d'aventuriers et de touristes, les routes sont souvent très empruntées et surveillées par de la milice locale ou par des groupes privés.

Mythologie et Coutumes

Il est dit que l'Enfant de Céleste aurait été créée dans le canton de Neuchâtel. Toutefois, aucune trace archéologique ou preuve ne vient corroborer cette rumeur. Néanmoins, cette dernière persiste et est probablement allimentée par le fait qu'il est vrai que la région semble davantage être au prise avec des problèmes de lycanthropie.

Maps

  • Canton de Neuchâtel
Type
Geopolitical, Duchy
Gentilé
Neuchâtelois/neuchâteloise
Religion d'état
Organisation Mère
Territoires Contrôlés

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!