BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Fête de la perle

Que brûle la perle et coule le cidre

La fête de la perle est l'une des célébrations les plus importantes dans la religion de l'Olugat. Elle sert à souligner la création du monde par la Déesse Oluva. Cette célébration se déroule vers la fin du printemps, la période à laquelle le monde aurait été créé. Le nom de la fête tire ses origines du titre originale de la Déesse :La reine de la perle. Oluva, gardienne d'une perle d'éther qui aurait créé le monde en fracassant cette dernière contre de la pierre nue et sans vie.     Dans les grandes villes, particulièrement à Sippentir, la célébration implique la construction d'une "perle" de foin, rameaux ou roseaux séchés, blanchie à la chaux qui roulera à travers les rues de la cité. Une fois à destination, elle sera brûlée et des festivités suivront jusqu'à l'aube.

Histoire

Selon la légende, la célébration aurait été observé pour la première fois après la chute du Premier empire Malgoran et l'établissement de la Théocratie Oluvine du Malgor. Les conquérants, afin de remercier Oluva et ses esprits de leurs soutiens dans cette victoire, auraient fait une gigantesque offrande dans un gigantesque brasier à l'endroit qui deviendrait l'Hémilune d'Oluva.   Cet évènement est tombé dans l'oubli jusqu'à l'avènement de la Dynastie Philanthrope et la fondation du Second Empire Malgoran. L'empereur Dervenion aurait fait une offrande similaire à Oluva. Par la suite, des offrandes annuelles ont été instauré et la tradition codifiée.

Exécution

La préparation à la célébration débute dès la fin de l'hiver, où les croyants sont appelés à rassembler les matériaux nécessaires pour l'élaboration de la perle. Chaque communauté participe à la construction de sa propre perle. La construction rappelle le travail de la déesse dans sa création du monde. Une fois la perle complétée, tous ceux ayant participé à sa conception la fera dévaler à travers les rues de la ville jusqu'à un endroit désigné. D'autres suivront la perle, répandant des pétales de fleurs dans son sillage. Ces processions débutent en après-midi et se poursuivent jusqu'au coucher du soleil.    Une fois le soleil couché, on met feu aux perles dans un immense brasier, symbolisant l'offrande offerte à la Déesse Oluva. Une fois le feu bien entâmée, des prières sont dédiés, des chants sont entonnés et une grande fête débute.

Composants et Outils

L'élément à l'honneur dans cette célébration est la perle. Dans sa forme la plus simple, elle est construite de paille ou d'autres matériaux inflammables. Afin de lui donner un aspect de perle, elle est ensuite blanchie avec de la chaux. Parfois, on y attachera des guirlandes, breloques ou des messages contenant des souhaits pour la prochaine année.    Le cidre de pêche est la boisson par excellence de la fête de la perle. Les cuvées, préparées l'automne précédent, sont ouvertes et partagées avec tous. Cette boisson sert à rassembler les fidèles, car la tradition oblige de la partager avec autrui. Tel que décrit dans la chanson de l'Ode à la pêche. 
Sous le bon soir de ciel étoilée, Le cidre mousse, doux et fruité, Ô partageons, c'est la loi perlée, Aux voisins, l'âme doit l'offrir gaieté. Car nul ne boit seul le don d'Oluva, Le pêcheur qui garde récolte l'ennui, Mais qui versera, son âme il sauvera ! Et des liens sacrés tisse l'embellie.

Participants

Tous les fidèles de l'Olugat sont invités à participer à la célébration. Même ceux n'ayant pas participé à la conception d'une perle peuvent participer en aidant son transport vers le centre de la ville. La célébration souligne également l'importance de l'humilité. Tant dans la participation du travail manuel, à construire ou trainer la perle, ou en partageant son cidre avec quiconque présente un verre.    Le rôle le plus important de la cérémonie revient à celui qui embrasera les perles. Cet honneur est habituellement réservé à un haut membre du clergé, ou à un invité d'honneur que l'Église juge digne. Toutefois, une fois les perles allumées, il redevient un simple croyant comme les autres, invité à participer aux réjoissances.

Respect

La fête de la perle se tient lors de la dernière pleine lune avant le solstice d'été.
Primary Related Location
Important Locations
Related Organizations
Ethnies Apparentées


Cover image: Fête de la perle à Sippentir by

Commentaires

Please Login in order to comment!