Leyu, Berceau de la Vie Geographic Location in Alérion | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Leyu, Berceau de la Vie

La planète Leyu est la terre sur laquelle le monde s'est construit, elle a été nommée ainsi en référence au mythe de la Saga Pré-Exode selon lequel l'archange Leyu serait le berceau de la terre.

Grand public

Les informations concernant les détails des caractéristiques de la planète ne sont pas courantes, les érudits qui s'intéressent aux mouvements des corps célestes remettent bien souvent en cause le mythe de la génèse et son considérés comme des hérétiques, dans l'Empire du moins. Au sein de la RMA, la science céleste n'est que peut étudiée, ceux qui le font n'expliquent pas encore le comportement des corps observables, mais ils sont capables de les cartographier. Le petit peuple, lui, n'étant pas en mesure de lire les publications scientifiques, officielles ou illégales, n'est pas vraiment en mesure d'expliquer quel phénomène qu'il soit, il continue alors d'alimenter les croyances locales et le folklore qui va avec.

Caractéristiques

La planète Leyu est une masse tellurique couverte à environ 71% d'eau, si l'on comptabilise l'entièreté du monde et pas seulement celui connu à Alérion. Cette masse orbite autour de deux astres stellaires: Elia et Ilia, Étoiles Dansantes, qui elles-mêmes orbitent l'une autour de l'autre, Leyu décrit alors une trajectoire elliptique légèrement excentrée autour des deux étoiles. Elle effectue cette ellipse en environ 365 jours et 6 heures, ces unités de temps sont définies par la rotation de leyu sur elle même, qu'elle décrit en un peu moins de 24h, ces données temporelles sont alors utilisés dans certaines calendriers comme le calendrier Angélique. L'inclinaison de cette rotation de Leyu par rapport à son écliptique est d'environ 23°, causant l'apparition du cycle des saisons.
Autour de Leyu, deux corps celestes circulent, d'abord Enel, Sphère d'Argent, l'unique satellite de Leyu, sa période de révolution autour de la planète est de 27,3 jours, de plus, son orbite est suffisamment proche pour que sa taille puisse couvrir Ilia, la plus grande des deux étoiles, ainsi lorsque les trois astres se trouvent parfaitement allignés, une éclipse totale se produit. Le second corps céleste en orbite de Leyu est son anneau, surnommé la Grande Arche de part la façon dont il est perçu depuis la surface de la planète, cet anneau est d'un diamètre quatre fois supérieur à celui de la planète et le plan sur lequel il se situe est incliné de 8° par rapport à l'écliptique de Leyu sur le même axe que l'inclinaison de cette dernière.
À tout ces paramètres viennent s'ajouter l'atmosphère, composé de diazote à 78%, dioxygène à environ 21% et 1% de divers gaz. S'ajoute également, un champ magnétique particulièrement puissant protégeant la surface, notamment des vents solaires. Ce champ est perturbé par l'Arche provoquant des sortes de tunnels magnétiques entre son cercle interne et la surface de Leyu.

Climate

Le climat globale observé sur la planète Leyu est grandement affecté par la présence de l'Arche et de l'ombre qu'elle projette sur la surface, modifiant alors les températures à l'équateur et provoquant la Longue Nuit Équatoriale. L'atmosphère présente alors des alizés divergeants à l'équateur et convergeants aux latitudes 14°35 nord et 14°35 sud. Aux pôles les vents soufflent d'est en ouest en direction de l'équateur, ils sont alors confrontés aux vents des latitudes moyennes qui soufflent d'ouest en est en direction des pôles. En terme de températures, les pôles subissent une saison froide d'une température moyenne entre -40°C et -35°C, la saison chaude, elle, n'excède que rarement les 10°C. L'équateur subit un climat similaire à cause de l'ombre de l'Arche, en revanche, Leyu possèdent deux ceintures chaudes autour des 15e parallèles (latitudes 15° Nord et 15° Sud) sur la zone de convergence des alizés, ces ceintures peuvent atteindre les 30°C en moyenne avec une température minimale rarement en dessous des 20°C.
Type
Planet


Cover image: Planétarium by Tomi Väisänen

Commentaires

Please Login in order to comment!