Magie
Extrait de la thèse doctorale de l'impétrant Silas Ravenhood en 231pD, artes magicae. La thèse fut présentée devant un parterre prestigieux comprenant les plus grands mages de l'époque. Le doyen, les membres du Cercle, même un des princes étaient présent. Quelle bande de cafards. pensa Ravenhood en les observant de derrière son pupitre. Mais qu'importe, puisque ce sont les cafards sur lesquels je m'appuierai pour accomplir mon ascension, autant leur donner une bonne leçon...
Les passages en rouge sont à destination des MJ et s'écartent parfois de la narration pure.
Si vous le voulez bien, commençons par une définition. Qu'est-ce que la magie ? Vous êtes tous des mages émérites, mais êtes-vous capables de répondre à cette question simple ? Les questions les plus simples nécessitent parfois les réponses les plus complexes, je vous l'accorde. Bien, qu'est-ce que la magie ?
"La magie est une modification de la trame de la réalité causée par une volonté". Une volonté peut donc modifier la réalité. Ainsi, je peux faire apparaître une lumière dans la nuit, apporter de l'eau dans un puis, créer une boule de feu ou ouvrir un portail vers un autre monde. Mais quelle est cette volonté ? C'est la question la plus cruciale pour comprendre ce qu'est la magie !
Il existe des personnes qui étudient la magie toute leur vie, qui apprennent à l'utiliser avec une méthode scientifique, qui l'analysent et passent leur jours et leurs nuits dans des bibliothèques. Après des dizaines d'années d'études ils parviennent enfin à percer quelques mystères de la magie et à pouvoir lancer des sorts. On les appelle des magiciens, des arnaqueurs arcaniques ou des chevaliers occultes. Ces gens sont nés sans aucun talent magique, sans aucune prédisposition, mais grâce à leur travail colossal ils ont appris les secrets des arcanes.
Ces gens-là en général ne s'entendent pas très bien avec les ensorceleurs. Les ensorceleurs n'ont rien fait de particulier pour mériter leurs pouvoirs, ils sont juste nés avec. Certains sont les descendants de dragons, ou d'autres entités magiques, certains possèdent ces pouvoirs pour des raisons inconnues. En tout cas, ils n'ont jamais eu à étudier pour obtenir leurs capacités... Cela est très injuste, mais ainsi va le monde. Ils n'ont rien demandé à personne, n'ont rien fait pour mériter ces aptitudes exceptionnelles, mais ils sont dès l'enfance au même niveau que des gens qui ont passé leur vie à étudier la magie.
A ceux-là s'ajoutent le bardes. Les bardes sont nés sans pouvoirs mais ont appris à maîtriser la magie sans livres. Les sons de leurs chants et de leurs instruments font vibrer la trame de la réalité comme ils font vibrer nos tympans. Certains sont d'une telle puissance qu'ils arrivent à reproduire les pouvoirs des mages avec un luth ou une flûte. Par la parole et la musique ils savent modifier le monde autour d'eux.
On trouve enfin les sorciers. Les sorciers ne sont pas des personnes capables de magie au départ, mais ils le deviennent en passant un pacte avec une entité surnaturelle. Nombreux sont les sorciers qui ont pactisé avec un diable ou avec un ange (aussi appelé "céleste") et qui, en contrepartie de ce pacte, ont reçu des pouvoirs magiques. Ce pacte peut être de différente nature, un diable peut réclamer l'âme de l'ensorceleur à sa mort, ou un céleste peut demander à ce qu'une épée lui soit rapportée. Certains pactes sont même incompréhensibles parce qu'ils sont commandés par des entités venus d'autres plans.
Quel est le point commun entre ces quatre catégories de personnes ? Entre les magiciens, les ensorceleurs, les bardes et les sorciers ? Le point commun est qu'ils servent tous des intérêts personnels. Les magiciens, les bardes et les sorciers n'obéissent qu'à eux-mêmes et les sorciers obéissent à l'entité avec laquelle ils ont pactisé. Ils ne servent pas une cause, ils suivent leur volonté propre ou celle de leur maître. Évidemment, certains peuvent profiter de leurs pouvoirs pour servir une cause indiretement, mais ce n'est pas de là que vient leur pouvoir. On appelle ces personnes des utilisateurs de magie profane.
Ce groupe s'oppose à un autre, qui est celui des utilisateurs de magie divine. La magie divine est une magie que les individus apprennent à développer uniquement en servant leur cause. On pense évidemment aux paladins qui se battent avec tellement de ferveur que leur volonté arrive à plier la réalité et à faire apparaître de la magie. Ce n'est pas un dieu en particulier qui donne un pouvoir aux paladins, mais ce sont les actions du paladin qui arrivent à atteindre les dieux et à résonner avec leurs énergies magiques.
La magie divine est pratiquée également par les clercs qui servent des domaines tels que la vie, la mort, la forge ou la lumière. Leurs actions résonnent tellement avec la cause des dieux qu'ils servent que ceux-ci, en retour, leurs octroient des pouvoirs. Il en va de même pour les druides qui détiennent une magie unique que leur octroie la nature. S'ils ne servaient pas corps et âme la nature, ils cesseraient d'être alimentés en magie par celle-ci.
Tous ces utilisateurs de magie divine se battent pour une cause qu'ils ont choisi et cette cause le leur rend en leur donnant des pouvoirs (au contraire de l'ensorceleur qui a reçu des pouvoirs comme monnaie d'échange dans un pacte).
On en revient donc à notre question initiale, comment définir la magie ? La magie se définit avant tout par la nature de la volonté qui lui permet d'exister. S'agit-il des intérêts d'un individus ou d'une entité, ou bien s'agit-il de l'émanation d'une cause plus grande que les individus, à laquelle les dieux ou la nature viennent parfois apporter leur appui ?
Commentaires