BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Armée Naine

L'armée naine est professionnelle et libre d'accès à toutes les castes, bien que proposant des postes de commandement aux castes marchandes ou noble. Il est cependant courant de trouver à ces postes des nains méritants qui ont fait leurs preuves. Ceux-ci jouissent généralement d'une forte popularité auprès de leurs subordonnés et d'un grand respect parmi la population.   Les femmes naines n'ont pas le droit de rejoindre les rangs de l'armée en raison de leur place dans la société qui vise à les protéger de tout danger.   Le service militaire est obligatoire pendant quatre années, pour tous les nains majeurs. L'armée est une échappatoire pour les nains les plus modestes qui y trouvent là une opportunité de faire valoir leurs talents pour échapper au cloisonnement des castes. Les peines judiciaires mènent aussi beaucoup de nains dans les rangs de l'armée.   Bien que moins nombreuse que celle des nations majeures sur le plan militaire, l'armée naine peut compter sur une organisation hors du commun, une forte volonté couplée à sa loyauté, et un équipement pouvant faire pâlir l'élite des nations étrangères.
   

Organisation et structure

Le Monarque est officiellement le chef de l'armée, et par conséquent de ses composants.   L'armée est divisée en trois branches distinctes selon leur rôle :
  • Les Chasseurs sont dédiés à l'extermination des indésirables, en sous-sol ou à la surface. Leur équipement est souvent léger et leurs assauts foudroyants pour ne laisser aucun répit aux proies ciblées. Le taux de mortalité de cette branche est de loin le plus élevé, on y trouve donc souvent les nains les plus fougueux et téméraires, ou ceux purgeant une peine de service militaire.
  • Les Gardiens assurent la protection des sites nains de par le Royaume, qu'il s'agisse des réserves nationales d'eau et de nourriture, des forts construits le long des routes commerciales majeures, ou de la protection du clan royal. Le prestige de ses membres varie grandement d'une assignation à l'autre, mais l'on y trouve les nains les plus loyaux du Royaume.
  • Les Convoyeurs escortent les nombreuses caravanes marchandes à travers le monde, toujours pour le compte d'un Magnat dont sa milice personnelle fait souvent partie, ou assurent l'approvisionnement des forts et comptoirs nains. Les Convoyeurs comptent parmi les nains les plus débrouillards et adaptables de par leurs longs trajets en territoires étrangers, par voie de terre ou de mer, grâce aux armateurs étrangers.
 
Les officiers nains sont communément nommés Meneurs et commandent des groupes de taille variable selon leur branche et leur assignation. La majorité d'entre eux est composée de nains expérimentés, le reste étant des nains issus de caste supérieure, formés à l'école pour devenir Meneurs.   Chaque branche est gérée par un Commandeur qui assure son organisation à tout point de vue et commande à l'entièreté de ses membres. Il ne reçoit ses ordres que du Monarque, mais demeure autonome en grande partie. Les trois Commandeurs oeuvrent de concert pour assurer le bon fonctionnement de l'armée, en relayant leurs informations et partageant leurs moyens logistiques selon les situations. Chacun possède une garde personnelle de faible envergure, mais composée des meilleurs combattants de leur branche respective. Leur long port de barbe les rend aisément identifiables parmi les plus hauts membres de la hiérarchie naine, au cas où leurs armures d'apparat soient insuffisantes pour les distinguer.   De la même manière que les castes civiles, aucun nain engagé ne peut changer de branche armée au cours de sa vie potentiellement écourtée.
   

Équipement

L’équipement militaire Nain consiste essentiellement en des armes et armures de métal. Cette particularité tient au fait que le Royaume n’exploite de façon conséquente que des gisements de métaux, tandis que le tissu et le cuir sont une denrée rare qu’il est nécessaire d’obtenir par la voie du commerce pour en posséder en suffisance. Ainsi les lanières de cuir et les différents tissus pouvant couvrir les armures ou les rembourrer sont précieux. De la même manière, le bois est peu présent dans l’armement nain et se réduit à la confection de pavois qui seraient trop pesants s’ils étaient faits uniquement de métal.   La qualité des métaux et la métallurgie naines sont exceptionnelles en comparaison du reste des peuples civilisés. La métallurgie Ifrit est celle qui s’en approche le plus, sans pour autant atteindre un tel niveau d’excellence. On trouve donc des équipements de très bonne facture dans la quasi intégralité des troupes naines, et même remarquable pour les officiers et les milices les plus riches.   Le métal étant peu onéreux pour un nain, et la main d’oeuvre raisonnable quand il ne s’agit pas d’un Maître Façonneur, la grande majorité des troupes emploie des harnois plain comparables à ce que produisent les forges Ordéïdes pour leurs chevaliers. La forte constitution des nains leur permet de porter un haubert de mailles serrées et un fin gambison sous l’enchevêtrement articulé des plaques de métal. Leur épaisseur est plus importante que ce que d’autres races pourraient porter avec suffisamment d’aisance.   Certaines armures sont conçues plus légères ou plus flexibles selon les besoins, le plus souvent pour des Chasseurs compte tenu de leur environnement souvent exigu. Certains Convoyeurs portent régulièrement des armures plus légères quand ils agissent en tant qu’éclaireurs de caravane. On trouvera au contraire les armures les plus lourdes et richement décorées chez les Gardiens Royaux ou les Meneurs et Commandeurs Nains.

•••Ere du renouveau•••

separator
separator
  • Affiliation : Royaume Nain
  • Chef des armées : Monarque Agarin Forgerègne
  • Chefs d'état major : Commandeurs des Convoyeurs, Chasseurs, Gardiens.
  • Officiers : Meneurs
Commandeur Gardien
 
Commandeur Convoyeur
On compte les casques parmi les pièces d’armures les plus hétéroclites. D’une protection intégrale à minimale et le plus souvent ajourée au visage et aux oreilles pour être plus alerte. Le col de l’armure est adapté à chaque casque par l’ajout d’une pièce supplémentaire, sans jamais qu’il n’empêche la barbe de passer. Ce signe distinctif est primordial car il représente le statut de son porteur et permet de l’identifier aussi sûrement qu’un blason pour un Nain digne de ce nom.   L’armement est également composé essentiellement de métal et comprend principalement des épées, des masses et des haches aux dimensions et formes variées, y compris des fléaux d'armes à la chaîne plus ou moins longue. On trouve des lances relativement courtes et lourdes parmi les Convoyeurs pour plus de versatilité. Les armes de jet consistent essentiellement en des francisques et javelines courtes, faites tout de métal. Enfin, les arbalètes naines courtes mais puissantes, équipent une petite portion des troupes. Hormis leur arc en acier et leurs cordages excessivement précieux dans les profondeurs, elles sont majoritairement faites d'ossements dont la résistance à la compression est employée sagement dans le corps de l'arme. Certaines sont faites en bois, quand il s'agit de récupérer une pièce de bois qui n'aurait d'autre usage plus important.
 

Tactiques

Les Nains sont avant tout une infanterie lourde, peu mobile mais résiliente. Ces attributs dépendant de leur morphologie et de leur volonté, leurs tactiques sont naturellement orientées vers la défense. Les pourchasses sont généralement exclues, à moins que la proie ne soit pas en mesure de tenir face à l'endurance naine. Les tactiques de harassement sont rarement possibles sans un avantage considérable sur le terrain. Les assauts sont de fait lents et tendent plus à exercer une pression constante sur la troupe ennemie qu'à l'enfoncer soudainement avec vigueur. Les tactiques naines sont ainsi très prévisibles de leurs ennemis. Mais cela n'ôte rien à leurs points forts qui ont été accrus par leur technique de métallurgie et leur entraînement professionnel.   Les nains chercheront à profiter du terrain autant que possible pour renforcer leur supériorité défensive et atténuer leurs points faibles. De nombreuses tactiques sont employées, et souvent en usant d'unités mixtes capables de se protéger mutuellement d'une menace. Les pavois nains sont au coeur de leurs formations défensives, tant pour soutenir des tirs que pour enfoncer ou s'extirper d'une mêlée.   Dans le cas d'affrontements contre des races de taille inférieure, ou dans un environnement exigu, les masses et les haches trouvent un intérêt considérable pour porter des coups puissants sans gêne. Les francisques peuvent également être jetées dans des espaces limités et au coeur d'une formation serrée. Des rondaches ou targes de métal sont également employées en première ligne pour contenir les proies. Les affrontements en plein air forcent à privilégier les armes à plus grande portée pour éviter d'être dépassé, telles les épées et les armes d'hast. L'arbalète et les javelots excellent dans ce rôle de contre-offensive, soit en répliquant aux tirs ennemis derrière des pavois impénétrables, ou en brisant les charges ennemies.   Les affrontements de grande envergure sont excessivement rares pour les nains compte tenu de leur volonté de commercer paisiblement et leur neutralité politique par rapport aux autres nations. Leurs formations sont cependant vulnérables en large infériorité numérique où l'ennemi peut à loisir les encercler et les harceler. Les charges de cavalerie peuvent aussi être dévastatrices pour les Nains si elles sont bien menées.
 

Expérience et entraînement

Les nains s'engagent dans l'armée à vie, permettant ainsi un transfert d'expérience des vétérans aux nouvelles recrues sans discontinuité. La longévité des Nains est un facteur non négligeable dans cette transmission de savoir, également applicable au reste de leur société.   Si les nains civils n'ont aucune propension à combattre ni d'entraînement physique rigoureux, l'armée y pourvoit largement par le biais de formations durant un an, puis trois ans sur différentes assignations. Ce qui constitue les quatre années du service militaire obligatoire pour tout nain majeur. Bien que les Nains soient de nature endurante et dotés d'une large carrure, les exercices visant à favoriser ces points sont quotidiens. Ils leur permettent notamment de porter un équipement plus lourd que ce que les autres humains, et à fortiori les elfes, peuvent eux-mêmes porter, mais aussi d'arpenter les sentiers escarpés à un rythme soutenu. Ces exercices d'endurance sont exacerbés chez les Convoyeurs pour mieux servir leur rôle.   Les formations au combat sont tenues par des vétérans Meneurs ou militaires nains et abordent l'ensemble des postures, maniements d'armes et tactiques basiques. Chaque branche se focalise sur des points propres à leur rôle, tels que la reconnaissance ou la discrétion. L'armée naine compte en tout temps de paix un quart de ses effectifs en entraînement et formations, tandis que le reste est opérationnel ou déployé.   Les Nains méritants et expérimentés peuvent devenir Meneurs dans leur branche respective après une formation en école, auprès de riches membres de castes marchande ou noble qui peuvent accéder directement à ce poste moyennant finances.   Cette large part consacrée à l'entraînement permet d'assurer un niveau d'expérience stable dans l'armée Naine et un professionnalisme rigoureux.


Cover image: by Vertixico

Comments

Please Login in order to comment!