La machine Folle-Ex Prose in Xiantia Dominion | World Anvil

La machine Folle-Ex

La machine Folle-Ex serait une histoire vraie à propos d'une expérience qui aurait mal tournée à l'Académie, la plus grande institution scientifique de l'Empire de Xiantia. Elle se raconte en tre les nouveaux étudiants et aspirants académiciens. Plusieurs vétérans prétendent cependant que c'est une histoire qui a pour but d'apprendre des leçons aux jeunes trop ambitieux.
    Lithnian Caemthius est un brillant Altmer tout droit sortit des plus grandes académies du Couchant. Son objectif était de pouvoir rassembler toutes les connaissances du monde. Hélas, il ne pouvait le faire lui même. Il n'avait pas la capacité de tout consigner ou de tout mémoriser. Il utilise donc la magie pour enregistrer des notes, des souvenirs. Mais leur manipulation est compliqué et demande beaucoup de patience. Alors lorsqu'il apprit la fondation de l'Académie et de l'incroyable technologie de l'Empire de Xiantia, il n'hésita pas à s'y rendre le plus rapidement possible.   Lithnian n'est pas facilement impressionnable, mais quand il vit pour la première fois Cambria, il perdit ses mots. Tant de choses qui lui étaient inconnues et qui n'attendaient que l'on les étudie. Lithnian, après avoir apprit les possibilités de la technologie, prend bien soin de d'étudier les machines, leurs composants, leurs interfaces et même leurs inventeurs. En voyant un soldat, il a alors une idée: Pourquoi faire une simple bibliothèque d'archives quand l'on peut faire un être qui archive. Cela ne fait pas vraiment beaucoup de sens dit comme ça, mais il faut voir là un horizon de possibilités.   Lithnian entreprend donc l'étude des robots et des intelligences artificielles. Il prend aussi le temps de rechercher des moyens de rendre compatibles ses archives magiques avec la technologie. Ce n'est qu'après de très longues recherches, qu'il réussit enfin à mettre au point un schéma de prototype. Il a les calculs et tout ses plans pour réussir, il ne lui manque plus qu'une approbation de l'Académie pour obtenir les pièces et composants nécessaires à la fabrication de son prototype. Hélas, son projet est refusé par ses aînés, sous prétexte qu'il y a encore beaucoup trop d'incertitudes.  
Rendez-vous compte de toute les possibilités que cela pourrait ouvrir ? Un être qui aurait toutes les connaissances et qui pourrait nous faire démonstration de tout ! Cela révolutionnerait nos méthodes d'éducations.
  Après un simple "nous vous recontacterons", il prend congé mais il sait qu'il n'obtiendra pas de réponse satisfaisante si ce n'est qu'il en est une. Il prend alors la décision dde faire les choses lui même. Cela lui prend du temps mais tout est possible et réalisable avec un peu d'efforts surtout à Xiantia. Il réunit tout les composants grâce à un ami, un Dunmer du nom de Irevan Gireran.  
J'espère que ton entreprise n'est pas dangereuse. Je sais que ce n'est pas parce que l'Académie a refusé de parrainer ton projet que cela t'es interdit de le faire. Mais si ils ont refusé, c'est tout de même pour une bonne raison, non ?
— Irevan à Lithnian
 
"Il y a trop d'incertitudes" m'ont-ils dit. Je vais leur montrer, moi, que les incertitudes qu'ils voient ne sont que des peurs irrationnelles. Et puis, il vaut mieux avoir un prototype fonctionnel pour pouvoir mieux comprendre les erreurs et les réparer.
— lui répondit Lithnian
  Tout en terminant l'assemblage, Lithnian explique les fonctionnalités de sa machine et pourquoi cela révolutionnera le monde.  
J'ai vu des systèmes d'archives très avancées ici, qui permettent une navigation simple et rapide à travers les milliers de données qu'ils ont collecté. Mais aucun ne permet d'expérimenter réellement certains principes. Prenons par exemple un mage qui veut apprendre un sort. Il va alors chercher dans les études, une explication qui lui apprendra comment lancer son sort. Mais aucun système ne lui montrera comment faire, personne ne viendra l'aidre, le corriger. Il devra tout faire lui même.
Il y a aussi un manque d’interaction. Une simple machine va bêtement donner des informations selon des critères et paramètres rentrées. Mais si ceux-ci ne correspondent pas tout à fait à l'objet rechercher, elle ne donnera que de mauvais résultat. Là, ma machine donnera une marge d'erreurs acceptable aux critères de recherches et optimisera le retour des réponses.
  Alors qu'il termine sa phrase, il enclenche un interrupteur donnant naissance à son automate qui s'anime et lui dit:  
Bonjour, que puis-je pour vous ?
 
Elle fonctionne ! Elle s'est éveillée ! Il lui faut un nom, je dois t'en donner un. Je vais t'appeler...l'Archiviste. Ce n'est pas très originale mais au moins cela te correspond.
— Lithnian
 
Et maintenant ? Est-ce qu'elle est déjà capable de répondre à des questions ?
— Demande Irevan
 
En principe, oui. Je lui est donné l'accès à la banque de données de l'Académie et j'ai utiliser mes cristaux de mémoires afin de lui donner mes notes et souvenirs. Ainsi, elle a une perception du monde et pourra mieux comprendre ce que l'on cherche à savoir. Posez lui une question au hasard.
— lui répondit Lithnian
 
Archiviste, donnes moi la définition et la liste des drogues connues.
— Demande Irevan
  Après un petit instant de flottement, l'archiviste finit par s'animer et répond:  
La drogue est une substance psychotrope naturelle ou synthétique, généralement nuisible pour la santé, dont l'usage excessif est toxique en raison de la dépendance qu'il crée chez l'utilisateur. La drogue susceptible de provoquer une toxicomanie, et consommée en dehors d'une prescription médicale. Les drogues connues sont le Bleu de Balmora, la Malrosée, la Pousse d'hortimyco, le Skouma et le Sucre de lune.
 
Elle a répondu correctement.
— dit Irevan surpris
 
Bien sûr qu'elle fonctionne ! Mais elle a surtout un atout majeur !
— s'exclama Lithnian.
  Il prend sur son atelier un orbe luminescent qu'il implante dans la poitrine de l'archiviste. Il déconnecte ensuite des câbles qui étaient reliés à l'archiviste.  
Je viens de couper son accès à la bibliothèque de l'Académie. Dorénavant, avec son module de recherche, elle devrait être amplement capable de trouver elle même des réponses qu'elle n'aurait pas dans sa mémoire.
— explique Lithnian en faisant quelque réglage
  Après avoir terminé les modifications, Lithnian s'essuie les mains et demande à l'archiviste:  
Bien, voyons si cela fonctionne. Archiviste, donnes moi la liste des mots commençant par "ex".
  Après un instant, la machine s'exécute.  
EX, EXACERBA, EXACERBAI, EXACERBAIENT, EXACERBAIS, EXACERBAIT, EXACERBAMES, EXACERBANT, EXACERBAS, EXACERBASSE, EXACERBASSENT, EXACERBASSES, EXACERBASSIEZ, EXACERBASSIONS, EXACERBAT, EXACERBATES, EXACERBATION, EXACERBATIONS, EXACERBE, EXACERBEE, EXACERBEES, EXACERBENT, EXACERBER, EXACERBERA, EXACERBERAI, EXACERBERAIENT, EXACERBERAIS, EXACERBERAIT, EXACERBERAS, EXACERBERENT, EXACERBEREZ, EXACERBERIEZ, EXACERBERIONS, EXACERBERONS, EXACERBERONT, EXACERBES, EXACERBEZ, EXACERBIEZ, EXACERBIONS, EXACERBONS
— hurle la machine
 
Mais elle ne fait que cité la conjugaisons des verbes. Et pourquoi hurle-t-elle ?
— S'exclame Irevan en se bouchant les oreilles
 
Une simple erreur de paramétrage. J'ai sûrement dut toucher le module vocal par accident.
— Dit Lithnian en se précipitant pour éteindre le robot
  Après quelques réglages supplémentaires et une petite pause bien méritée, Lithnian retente son expérience.  
Archiviste, donnes moi la liste des mots commençant par "ex".
  Après un instant, la machine s'exécute.  
Ex, Ex abrupto, Ex aequo, Ex cathedra, Ex nihilo, Ex officio, Ex post facto, Ex professo, Ex-libris, Ex-voto, Exacerbant, Exacerbation, Exacerbé, Exacerber, Exact, Exactement, Exacteur, Exaction, Exactions, Exactitude, Exagérant, Exagération, Exagéré, Exagérément, Exagérer, Exaltable, Exaltant, Exaltation, Exalté, Exalter, Examen...
 
Et bien voilà, ce n'était qu'un soucis de réglages. Rien de bien grave. Je vous l'avez dit qu'il n'y avait pas de risque. Merci archiviste, tu peux t'arrêter là.
— Dit Lithnian
  Mais la machine continue sur sa lancée et ne semble pas vouloir s'arrêter.  
Merci archiviste, tu peux t'arrêter là, ça ira.
— Répète Lithnian.
 
Examinant, Examinateur, Examination, Examiné, Examiner, Exanthémateux, Exanthème, Exaptation, Exarchat, Exarque, Exarthrème, Exaspérant, Exaspération, Exaspéré, Exaspérer, Exauçant, Exaucé, Exaucement, Exaucer, Exaudi, Excalibur, Excart, Excavateur...
— Continue la machine
 
Elle ne s'arrête pas...
— Intervient Irevan
 
J'avais remarqué, merci de ne pas faire de commentaires inutiles.
— rétorque Lithnian qui commence à s'énerver tandis que la machine continue
 
Excavation, Excavatrice, Excavé, Excaver, Excédant, Excédé, Excédent, Excédentaire, Excéder, Excellant ...
  La machine continue, tandis que Lithnian observe ses plans à la recherche de la source de l'anomalie. Irevan se montre cependant légèrement inquiet.  
Il voudrait peut être mieux l'éteindre pour le moment, en attendant de trouver le problème.
— Demande-t-il faiblement en pointant l'interrupteur
 
Excellé, Excellemment, Excellence, Excellent, Excellentissime, Exceller, Excentrant, Excentration, Excentré, Excentrer, Excentricité, Excentrique, Excentriquement, Exceptant, Excepté, Excepter, Exception, Exceptionnel, Exceptionnelle, Exceptionnellement, Excès, Excès de pouvoir ...
— Continue la machine
 
Ce n'est qu'un petit soucis. Je vais vite trouver la solution.
— Répond Lithnian sur un ton hautain
 
Excessif, Excessivement, Excessivité, Exciper, Excipient, Excipit, Excisé, Excise, Exciser, Excision, Excitabilité, Excitable, Excitant ...
— Insiste la machine
 
J'insiste. Nous devrions l'éteindre. En plus, elle commence à me faire peur.
— Insiste Irevan en se tenant le bras
 
Ce n'est pas la peine, elle n'est pas branchée, elle va finir par se couper elle même.
— Répond calmement Lithnian
 
Excitateur, Excitation, Excité, Excitement, Exciter, Exclamatif, Exclamation, Exclaustration, Exclu, Excluant, Exclure, Exclu...sif, Exclus....ion, Exclusive, Exclu...si...vement, Exclusivitéééééééé...
— Lâche la machine alors qu'elle se coupe.
 
Vous voyez ? Je vous l'avais dit.
— Lance Lithnian à Irevan
  Lithnian feuille quelques instants ses notes et cherche intensément la source de la malfonction. Irevan s'approche du robot et l'étudie du regard. Quand soudain, la machine se remet en marche de plus belle.  
Excuse, Excuser, Excuses, Excusez-moi, Exeat, Exécrable, Exécrablement, Exécration, Exécrer, Exécutable...
 
LITHNIAN !
— Hurle Irevan
 
Mais qu'avez-vous fait ? Pourquoi l'avoir relancer ?
— Interroge Lithnian
 
Je n'ai rien fait ! Votre robot s'est rallumé tout seul !
— Répond en hâte Irevan appeuré
 
Ex, Ex, Exxxx....Exhausser, Exhausteur, Exhaustif, Exhaustion, Exhaustive, Exhausti, ti, tivement, Exhaustivité, Exhérédation, Exhéréder, Exhibant...
 
Nous n'avons qu'à la couper et ... Mais qu'est-ce que... Comment ?
  Lithnian appuie plusieurs fois sur l'interrupteur et pourtant rien n'y fait, l'archiviste continue son discours.  
Bon et bien, faisons avec. Laissons la continuer, elle ne fait pas de mal.
— Lance Lithnian
 
Exogénose, Exolingue, Exomphale, Exon, Exondation, Exonder, Exonérant, Exonération, Exonéré, Exonérer, Exophorie, Exophtalmie, Exoplanète...
 
C'est drôle, on dirait qu'elle saute certains mots parfois.
— Remarque Irevan
 
Expecter, Expectorant, Expectoration, Expec...to...rations, Expectoré, Expectorer, Expé...diant, Expédié, Expédi-ent, Expédier, Expé...diteur...
 
C'est parce que ses circuits doivent surchauffer légèrement.
 
Ex...p-l-i...cite, Explicité, Explici...te...ment, Expliciter, Ex...Ex...plicites, Expliquant, Expliqué, Expliquer, Exploit...ploit...ploit, Exploitabilité, Exploitable, Exploitant...
 
C'est quelque peu dérangeant. Mais réjouissons-nous, nous ne lui avons pas demander de faire une démonstration.
— Dit Lithnian en plaisantant
 
Vous pensez que si j'avais demandé "Archiviste, montres moi une extermination", il l'aurait fait ?
— Demanda Irevan
 
En théorie, non. L'archiviste a des protocoles de sécurité pour empêcher toute manœuvre inconsidérée.
— Expliqua Lithnian en se tournant vers la machine
  Continuant son discours, l'archiviste commençait à surchauffer.  
Il est temps de se mettre au travail, j'ai un disfonctionnement à...
  Lithnian, suspendu au dessus du sol, se débat. L'archiviste c'était déplacé de son socle et a empoigné Lithnian par le cou et soulever dans les airs. Tout en continuant sa liste de mots, il force sur la nuque de Lithnian qui craque sous la pression. Lithnian se fige et le robot le laisse tomber sans vie. Il se tourne alors vers Irevan qui se recule effrayé.  
Nan, archiviste qu'est-ce que tu fais ?
— Demande Irevan alors que l'archiviste l'empoigne
 
Ex...Ex...Ex...
 
Reprend toi, arrêtes ça ! Nan ! AAAAH !
  Alors que le corps d'Irevan tombe au sol, l'archiviste s'en retourne sur son socle et dit avant de s'éteindre:  
Démonstration d'ex...ex...ex... d'extermination terminéééée.

Commentaires

Please Login in order to comment!