La Genèse Myth in Weltilim | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

La Genèse

La Genèse est le récit mythique de la création du monde, de l'avènement des Dieux et de leur disparition. Cette histoire des origines de Weltilim est considérée comme étant perdue par la plupart des sages. On ne trouve plus que des fragments de la Genèse, répartis dans diverses sources plus ou moins obscures.

Diffusion

Une connaissance fragmentaire

Le récit fondateur de la Genèse est à la fois mystérieux et présent dans tous les esprits. Les détails du mythe se sont perdus au fil du temps, mais la plupart des personnes sont conscientes de certains des événements qui y sont racontés.   Parmi les éléments les plus largement connus se trouvent les faits suivants :
  • Le monde a été créé par les Dieux .
  • Le Soleil et la Lune sont des représentations des deux dieux ayant créé le monde.
  • Il existe un panthéon de dieux très nombreux, mais méconnus.
  • La Magie est réelle et tire ses origines des dieux. Ils sont responsables de cette plaie.
  • Les races anciennes (elfes, nains, drakéides, orques, gobelins, géants) ont été créées par les dieux.
  • Les humains et les halfelins n'ont pas d'origines claires.
  • L'âme est une réalité concrète.
  • L'âme des morts voyage vers un autre monde, en étant guidé par la déesse de la mort, Reine Corneille.
  • Les diables et les démons sont réels. Bien qu'ils ne soient pas dans le monde des mortels, ils peuvent y avoir une influence.
  • Les dieux ont délibérément abandonné le monde, laissant les races qui y vivent livrées à elles-mêmes.
 

La Quête des Soixante Chapitres

Des sages et des savants du monde entier se sont souvent lancés à la recherche d'extraits inconnus de la Genèse. Certains d'entre eux sont parvenus à en découvrir sur des stèles dans des ruines oubliées, ou en retranscrivant des éléments de la culture orale de certaines populations perdues dans des régions reculées.   D'après les estimations de certains sages, la Genèse comporterait environ soixante chapitres, décrivant l'Origine du monde jusqu'à la disparition des dieux. Ces chapitres sont pour la plupart disparus, tombés dans l'oubli ; d'autres n'ont été retrouvés que de façon incomplète; enfin, une minorité a pu atteindre l'époque actuelle.   La teneur des chapitres disparus ne peut que faire l'objet de suppositions. Dans les grandes assemblées intellectuelles (bibliothèques renommées, écoles prestigieuses, sectes religieuses) certains dédient leur vie à la quête des chapitres perdus de la Genèse afin d'améliorer leur compréhension du monde. Des expéditions sont organisées par des mécènes excentriques ou par des chercheurs obsédés, mais ces études sont généralement désapprouvée par la population et les représentants de l'ordre. La recherche de connaissances à propos des sujets divins ou magique est perçue comme un grave danger, et les chercheurs opèrent donc en secret, ne partageant leurs découvertes qu'avec leurs plus proches collaborateurs. Cette faible diffusion des informations rend la quête des chapitres d'autant plus difficile et risquée pour qui ose s'y confronter.   Les motivations qui conduisent à rechercher les chapitres manquants sont diverses. Si certains ne le font que par passion de la découverte, d'autres le font pour des raisons plus discutables. La Genèse est réputée pour regorger de savoirs occultes liés aux dieux, à la magie, à la mort et à l'organisation cosmique de Weltilim. Placés entre de mauvaises mains, certains chapitres pourraient permettre d'accéder à de dangereux secrets.

Variantes & Transformations

Certains fragments de la Genèse ont été extraits et réécrits par divers auteurs. La diffusion de ces nouvelles versions du mythe fondateur n'est pas uniforme. Par exemple, le Manuscrit de Reine Corneille est très répandu à travers tout le monde connu, tandis que la Prophétie du Dragon Mourant n'est connue que dans de petites régions très précises. Parmi ces réécritures se trouvent :

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!