Yusef u Tacfin
Yusef u Tacfin u Talakakin Almtan Aẓnag
Yusef u Tacfin est un homme des clans, mais aussi un homme de l'islam, élevé pieusement par son oncle voilé, porteur de litham, et sa mère Fathma, qui ne se voilait pas, comme de nombreuses femmes des clans. Son clan, donc, ce sont les Lamtouna, des Iznagen. Il est de haute naissance, et cousin d'Abu Bakr b. 'Umar. Il rejoint ses cousins Abu Bakr b. 'Umar et Yahya b. 'Umar dans les rangs de Murabitun au cours des années 1050.
Yusef est déjà un homme fort mûr lorsqu'il épouse Zinb bint Eisaq et devient ainsi gouverneur d'Aghmat en 1070. Il ne manque pas totalement de caractère, non - même s'il n'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, il est loin aussi d'en être le plus émoussé. Disons que son entrée tardive dans la célébrité est un signe de son absence de relief lors de la première partie de sa vie, et que la gloire qu'il connut ensuite prouva qu'il était en fait capable de beaucoup.
Toujours est-il que Yusef n'est certainement pas le pion de Zaynab, pas plus qu'elle n'est le sien. Ils se répartissent les tâches à l'amiable et lui se concentre sur l'armée, les conquêtes, et de manière générale la chose militaire. Pendant qu'elle fonde Marrakech, il réorganise l'armée, financée par une taxe extraordinaire qu'elle lève sur les Juifs et qui rapporte plus de 113 000 dinars.
De fait, Yusef est maintenant maître du Nord, et Abu Bakr s'estime... un peu trahi. La chose manque s'envenimer, et la guerre civile est évitée par la médiation de Zaynab qui parvient à organiser une séance diplomatique tout à fait polie où Yusef paye un tribu à son cousin et lui prête allégeance tandis qu'Abu Bakr renonce à reprendre Aghmat et Marrakech.
Physical Description
General Physical Condition
Teint brun, taille moyenne, maigre, peu de barbe, voix douce, yeux noirs, nez aquilin, mèche de Mohammed retombant sur le bout de l'oreille, sourcils joints l'un à l'autre, cheveux crépus.
Social
Reign
Il était courageux, imposant, actif, veillant sans cesse aux affaires de l'Etat et aux intérêts de ses villes et de ses sujets, entretenant avec soin des forteresses et toujours occupé de la guerre sainte, aussi Dieu le soutenait et lui donnait la victoire. Généreux, bienfaisant, il dédaignait les plaisirs du monde ; austère, juste et sain, il fut modeste jusque dans ses vêtements ; quelque grande que fût la puissance que Dieu lui donna, il ne se vêtit jamais qu'avec de la laine, à l'exclusion de toute autre étoffe. Il se nourrissait d'orge, de viande et de lait de chamelle, et s'en tint strictement à cette nourriture jusqu'à sa mort.
Family Ties
Life
1007 AD
1106 AD
99 years old
Children
Current Residence
Sijilmasa
Belief/Deity
Murabitun
Comments