De longs bâtiments à l'écart de la ville, peuplés de malades et où les odeurs nauséabondes et pestiférées de la mort rôdent sans cesse à la recherche de victimes à tourmenter patiemment, lentement... Voici l'endroit où l'on emmena ma petite fille quand on sut qu'elle avait de gros bubons noirs sous les bras.
Les lazarets sont des maisons de quarantaine pour isoler les personnes et marchandises en provenance de zone infectées, mais aussi des mouroirs pour les malades. Ces bâtiments religieux disposent d'équipes de
fratres et
sorores ainsi que de jardins potagers et même parfois de champs, sans oublier l'indispensable chapelle. A partir du XVI
e siècle, les lazarets ne servent plus guère de mouroirs et se dévouent à la quarantaine.
A partir de cette date, l'usage des
patentes de santé se répand également pour contrôler l'origine des vaisseaux. Lorsqu'un navire amarre, c'est l'état de la patente qui détermine si les passagers et marchandises auront un séjour obligatoire en lazarette ou non :
- Une patente nette indique que le bateau provient d'un port sain. Tout va bien, les passagers peuvent poursuivre leur route et les marchandises être négociées ou transférées.
- Une patente touchée ou soupçonnée indique que, quoique dernier port visité soit sain, la région qui se trouve autour de l'est pas.
- Une patente brute indique que le navire revient directement d'un port contaminé. La quarantaine est presque certaine.
Comments