Ibn Hawqal
Abu al-Qasim Mohammed ben Ali ibn Hawqal al-Nasibi
Mohammed naquit à Nisibis, coincée entre l'Empire byzantin et le territoire des émirs hamdanides. En fait, le bébé est né l'année suivant l'une des prises de la cité par les Byzantins - bien que la ville fut rapidement reprise. Les parents du petit bonhomme étaient deux grands voyageurs, surtout pour fuir les combats tout en restant dans les terres de leurs ancêtres au moins approximativement. Marchand, à la limite du colporteur parfois, marcheur encore et toujours, Mohammed grandit avec des chaussures au pied, des bonnes chaussures capables de tenir par tous les temps et toutes les saisons. Et un cheval. Il est fort utile de savoir monter à cheval lorsque l'on avale autant de kilomètres.
Mohammed se trouva bien vite à voyager dans le monde entier, bien plus loin que ses petites migration d'enfant. Il était suffisamment prospère pour pouvoir se permettre d'être un peu érudit, d'avoir des livres, d'en écrire. Il aimait la géographie autant qu'il aimait les rencontres. Et puis un livre, c'est toujours un compagnon, et écrire, c'est toujours se souvenir.
Après plus de trente ans de voyage au long cours, en 969, Mohammed finit par se poser dans un coin pour s'occuper de sa petite famille. Il était toujours marchand, mais il avait confié le business à plus jeune et à plus dynamique. Il se lassa cependant bien vite de la monotonie de la sédentarité et décida de la combler en écrivant un grand traité géographique de ses voyages, qui finit par être publié en 977, le Surat Al-Ard.
Children
Comments