Anthologie sur le tricot
1848 - Mme Annica BRICOGNE, Album d'ouvrages au filet, crochets, tricots, etc., au bureau du Journal des jeunes personnes, rue Pérou, n°15. 22 p., pl. en couleur, in-8° (21 cm, 72 p.).
Le magnifique frontispice propose un encadrement du titre en belles lettres latines et gothiques (gothiques, en référence directe aux graphies médiévalisantes utilisées en broderie), qui constitue en soi un possible modèle d'ouvrage. Y sont insérées quatre vignettes finement gravées chez Berdeil Prieur, dans des entrelacs mêlant motifs floraux et géométriques imitant tenture ou papier peint. La vignette du bas représente un tableau, un jeune berger regardant la rivière dans un paysage sauvage et de montagne, au thème romantique, voir rhénan. Au milieu, deux vignettes face à face, à gauche une jeune fille au piano et son amie, à droite une autre jeune fille faisant l'aumône sur le parvis d'une église ; en haut, la dernière vignette montre un cercle de quatre jeunes femmes, l'une d'entre elle ayant une jeune enfant sur ses genoux. Deux sont occupées à lire, une à un ouvrage de couture, la dernière ne tient rien entre les mains. Malgré leurs activités, les quatre femmes et la petite fille se regardent les unes les autres et semblent converser : il n'y a guère que la brodeuse qui garde un œil sur ses mains. Les vignettes de la vie des femmes sont insérées dans des cadres, mais celle de paysage semble plutôt être entraperçue à travers un trou dans la page, comme à travers une fenêtre. L'ouvrage a été porté à la Bibliothèque royale pour dépôt en 1847.
Annica Bricogne est une artiste, auteur de dessins de broderie. Elle publie ici l'une de ses deux monographies, avec un recueil de dessins de roses. Elle est citée également parmi les estampistes de Le Revue Horticole. Dans l'Album d'ouvrages au filet, crochets, tricots, elle est l'auteur de la majorité des dessins mais a également requis la collaboration de l'institution de madame Thiébaut, rue Lacuée, pour les tricots. L'Album fait un ouvrage indépendant du Journal des Jeunes Personnes, qui publie alors des textes littéraires, des partitions et des modèles pour travaux de mains. Le texte est relativement court, mais le livret comporte de nombreuses planches.
Le tricot est la deuxième matière traitée, après le crochet (-tapisserie-filet-broderie).1879 - Manuel du Journal des Demoiselles. Explication des termes les plus usités et méthodes pour les principaux travaux de dames, illustré de 388 figures : Impressions sur étoffes, marques du linge, manière de relever les patrons, de les agrandir et de les diminuer, robes et confections, etc., etc., 6me édition revue et augmentée, Paris, au Bureau du Journal des Demoiselles, 2, rue Drouot, au coin du boulevard Montmartre. Sans indication d'auteur. Cette toute nouvelle édition porte un petit préambule qui la raffraichit agréablement, en faisant un parallèle avec les dictionnaires : "Il n'y a" disait-on un jour à l'Académie, "qu'une langue morte dont le dictionnaire puisse être terminé". De même que la langue vivante française, donne sans cesse à remanier son dictionnaire, dans une plus modeste sphère, notre langue des doigts laborieux, vivante aussi, nous oblige à faire place aux nouveaux venus, et à enrichir son dictionnaire, de tous les points et travaux qui nous paraissent mériter l'attention de nos lectrices. (p. non numérotée). Le choix de publier de très nombreuses figures est argumenté : Cette édition contient 388 figures explicatives destinées à rendre les définitions du texte plus faciles à comprendre, à indiquer la position des mains dans les divers travaux en question, le détail des points, la manière de préparer et d'exécuter certains ouvrages, etc., etc. (id.). Une méthode de lecture combinant consultation et pratique est vivement conseillée : Nous ne saurions trop conseiller à nos lectrices de ne consulter ce recueil que les instruments et matériaux en main et après avoir lu attentivement la première page qui leur donne la clef de termes qu'elles trouveront reproduits dans la plupart de nos travaux. (id.).
Le tricot est présenté en second après la tapisserie. L'explication commence avec des notions de base (au contraire de la tapisserie juste avant) : position des mains, début de l'ouvrage, formation des mailles. Les positions sont énumérées : analogie avec la danse ? A vérifier. En même temps, les outils ne sont pas décrits, ni les aiguilles ni le poids qu'on observe sur les figures. Les niveaux entre la position des mains et les réelles mailles sont indiqués par un changement de style (italique d'un côté, petites capitales de l'autre). On notera que le terme de "diminution" n'est pas utilisé pour titrer la manœuvre correspondante, mais seulement pour en expliquer l'effet. Plusieurs moyens existent pour opérer une diminution ici.
Type
Manual, Magical / Occult
Comments