Ordo Predicatorum Organization in Time Lock | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Ordo Predicatorum

Ordre des Prêcheurs

Le mal s'étend. Dans le sud de la France, des soi-disant « parfaits » rassemblent des fidèles et soulèvent une subversion odieuse. Domingo le sait : il faut prêcher pour expliquer la foi à la population et qu'elle ne fasse pas l'erreur de suivre les Cathares. Après plusieurs années de vaines tentatives solitaires, il rassemble des amis et des frères à Toulouse, et ensemble ils conçoivent un projet neuf : l'ordre de Prêcheurs, ordo Predicatorum.

History

Après avoir établi des statuts, Domingo et ses fratres reçoivent immédiatement l'approbation de l'évêque Foulques de Toulouse, et peu après celle du pape, dans une atmosphère où la prédication est remise à l'ordre du jour au cours du concile de Latran IV où Domingo s'est rendu. Dès les mois qui suivent, l'ordre se disperse afin de nouer des contacts et de fonder de nouvelles communautés à Paris, Orléans, Bologne, partout où l'étude de la théologie se fait. Le premier chapitre général de 1220-1221 à Bologne marque l'inauguration de la règle des Prêcheurs (plus tard appelée règle de saint Dominique), tandis que jusqu'ici c'était une règle de saint Augustin assaisonnée de Prémontré qui était utilisée. À la mort du fondateur en 1221, l'ordre compte déjà plusieurs centaines de membres répartis en 25 couvents et 5 provinces. Il abrite également l'Inquisition, avec laquelle ils ont une affinité et à qui ils donnent de nombreux membres, en raison de l'importance commune attribuée au ministère de la parole par les deux organisations ; la légitimité de leurs motifs n'empêche pas que les laïcs en prennent parfois ombrage et développent une méfiance certaine à l'égard des fratres dans certaines localités.  
Maintenant on ne fait plus
Mariage ne testament,
Acort ne composicion
Que n'i viegne la corratiere,
La papelarde, seculiere
Mendiante religion.
— Gervais du Bus, Roman de Fauvel, début du XIVe siècle, pour critiquer l'interventionnisme des ordres mendiants (dominicain et franciscain).

Tenets of Faith

Bien que les fratres predicatores soient des moines, ils sont avant tout des prêtres dévoués au ministère de la parole. Ils partagent l'idéal de pauvreté des autres ordres monastiques, mais se détournent du travail manuel au profit de la culture savante et du labeur intellectuel, auquel ils attribuent une efficacité plus grande.  
Quand le travail manuel empêche d'accomplir un ouvrage plus utile, il est préférable de s'en abstenir, comme il ressort de l'exemple des apôtres qui cessaient de travailler quand ils avaient l'occasion de prêcher. Et le travail manuel représente certainement un empêchement plus grand pour les prédicateurs modernes que pour les apôtres, auxquels la science de la prédication était donnée par inspiration : les prédicateurs modernes doivent au contraire se préparer à la prédication par de continuelles études. Pour certains, c'est un devoir public de s'occuper de la parole de Dieu en prêchant publiquement devant le peuple. Tous ceux qui exercent ces activités spirituelles comme un office public, acceptent légitimement la nourriture qu'ils reçoivent des fidèles en échange de leur travail, parce qu'ils servnet à l'utilité commune.
— Saint Thomas d'Aquin, Somme théologique, vers 1270
  Les fratres predicatorum sont appelés à se déplacer pour prêcher jusqu'où on ne les attend pas et étudier dans toutes les occasions qui leur sont présentées, employer des bibliothèques dispersées dans différents studia et prêcher encore. Ils coopèrent étroitement avec les évêques et leur clergé afin de se coordonner et d'obtenir les autorisations épiscopales nécessaires au prêche public et se placent directement sous la direction du Saint-Siège.

Laudare, benedicere, praedicare

Founding Date
1215
Type
Religious, Monastic Order
Alternative Names
Ordre des Prêcheurs, ordre dominicain (fr), Dominican order (en)
Demonym
Frère Dominicain, frère Prêcheur, frater predicator, moine noir
Official State Religion
Subsidiary Organizations
Official Languages
Notable Members

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

Comments

Please Login in order to comment!