Kesiyuls Vehicle in Sylâme | World Anvil

Annonce : Under relooking process

Kesiyuls (/kɛs'ijuls/)

Written by Zannazook

Les Kesiyuls sont des bateaux de taille petite à grande, à fond plat et dotés d'une grande maniabilité, qui servent essentiellement à transporter des biens sur le réseau hydrographique d'Armiras. Ces transports qui peuvent parcourir jusqu'à 2500 km et durer plus de 20 jours (100 km/jour en moyenne si rotation de l'équipage pour la navigation 24h/24), servent en particulier à acheminer des matières premières et des produits finis aux diverses communautés en fonction de besoins préalablement établis. Placé sous la direction d'un marchand désigné par le Palais, et sous la protection d'un capitaine de marine (Oz̧ikfuyo) chargé de défendre son chargement, chaque kesiyuls dispose d'un équipage de taille adaptée, formé aux voiles et aux rames, ainsi qu'aux techniques de combat rudimentaires. 
 
 
Construits en un assemblage complexe de bois légers, de bambous et de roseaux, il s'agit de bateaux extrêmement légers par rapport à leur résistance et à leur portance. Les plus petites embarcations, de même que les bâtiments les plus imposants présentent également des propriétés spécifiques, propres à leurs utilisation. 
En ce qui concerne les vaisseaux de grande taille, le fond est en particulier approfondi et profilé de manière à admettre de plus grandes cargaisons et à offrir une tenue suffisante pour les expéditions maritimes côtières. Additionnellement au transport intra-national, ces bateaux servent alors au commerce maritime avec les autres nations.
À l'inverse, les petites embarcations sont encore allégées pour permettre leur transport hors de l'eau sur quelques centaines de mètres, par l'équipage seul et dans un temps inférieur à une journée. De cette manière, les transports restent assurés dans les parties les plus étroites et peu profondes des cours d'eau, là où les rapides deviennent nombreux ou lorsque le niveau de l'eau est fortement diminué.
De cette manière, seuls les communautés les plus éloignées du réseau hydrographique ne peuvent véritablement pas être desservies par ce système de transport auquel il est alors nécessaire d'ajouter un transport terrestre, généralement par caravane de chameaux, chevaux, ânes et Fubales.
Choix de langue | Choose your language*
  Francophones English speakers
 

*English speakers, please note that I'm only starting to test to implement this method for translations. If you still see contents in French, it means either that it's still largely a WIP, or that I didn't took the time to translate it yet.

If you're looking for the word count (for exemple if my content is a challenge entry, please consider the French part as it's the one I work on before translating to English.




Cover image: Paysages d'Armiras tombant dans le crépuscule lunaire by Zannazook

Commentaires

Please Login in order to comment!