Considéré comme l'an durant lequel Ao, le premier Dieux et forgeur du monde, apparu.
La naissance des premiers aspects, la vie et la mort, suivit de près par leur nombreux compères, annonces la création des dieux.
Ère durant laquel les aspects découvre l'étendue de leur puissances et crée, lentement, les différentes races, de la plus simple plante aux races les plus dangeureuses des mortels.
La naissance des premiers Éternels, qui serviront de prototypes à la créations des autres races peuplant le monde de Selvar.
La création des première races mortels marque le début de l'ère de création. Les dragons, les elfes, les nains, les humains, et rapidement toutes les autres races peuplant Selvar apparaissent à cette époques.
Naissance du Témoin, plus connu sous le nom d'Ains Bloodfallen.
La guerre la plus importantes entres les anciens dieux, la guerre de l'effacement dura plusieurs milliers d'années durant lesquels les aspect des différent dieux ravagèrent Selvar et les mondes autours, et résultat par l'intervention d'Ao et d'Arkronus.
La grande guerres draconique, qui verra l'ascension de Bahamut et de Tiamat et la division de nombreux territoire entre les races draconiques.
L'apparition d'Ao, le grand créateur, lorsqu'il détruit les avatars des anciens dieux. Le mythe raconte que sa lance aurait créée le cratère en Eldris et sa force aurait séparé le continent en plusieurs fragments.
L'ascension de Bahamut et de Tiamat au panthéon divin marque des changements importants dans le monde mortels: Tout d'abord, les dragons se démarquent comme races «supérieurs». Ensuite, le savoir qu'il est possible pour un mortel d'atteindre le statut divin débute une ruée vers la divinité.
La création de l'Empire Stygien, un empire neutre dans la guerre des écailles, qui accumule rapidement de la puissance.
L'unification du continent d'Eldris sous l'égide de l'Empereur Vlad Tepes en fait l'un des continent les plus stable d'un point de vue économique et politique. La puissance militaire de Tepes lui permet de rivaliser avec les armées draconiques et de sécurisée une paix pour son empire.
Circa -1000, bahamut accepte les lois d'Ao et crée un plan dans lequel il se retire afin de gérer ses disciples commes les autres dieux. Dans la même époque, un groupe armée banis tiamat en Averne, un des plans des enfers, dans lequel elle est toujours prisonnière.
Un an après avoir été enfermé, Tiamat use du peu de l'influence qui lui reste pour maudire le continant d'Hydralvar et le diviser en 5 territoire dangereux pour des races non draconiques.
Les derniers membres du Chromatic Council lance une attaque sur l'empire Stygien, réduisant presque a néant l'empire a dans un dernier efforts de vengances.
La guerre entre Bahamut et Tiamat atteint son apogé, malgré que les figures divines n'intéragissent plus dans le plan matériel. Les autres divinités, celle de la 4iem ère, ont rejoint le combat quelques années auparavant, et le monde est en ruines. Ao est donc forcé d'intervenir une seconde fois, afin de bannir définitivement les dieux du monde matériel. Chaque divinité reçut un plan unique, à leur image, duquel ils influencent le monde. Ao crée la barrière divine, qui limite les actions et les apparitions des dieux dans le monde matériel. La création de la barrière changea définitivement la façon dont les mortels intéragissent avec les dieux.
La fondation d'Aurum, un royaume qui deviendra l'un des plus puissant et stable de son époques, marque le début de l'Ère de la magie.
La famille Teken'ghym, les chercheurs des voix oubliées, unissent tout le nord d'Eldris sous leur bannière.
Presque la moitié des nobles d'Aurum envoient une déclaration d'indépendance au roi après avoir racheter la majorité des terres à l'est du continent. Ils fondent, sous l'égide des Farlord, un empire plus ouvert aux différences et plus réglementé qu'Aurum.
Dans un effort de guerre contre Aurum, l'empire de Tekaram, qui perd rapidement des territoires, reçoit l'aide de L'Alchimiste, un homme sans mémoire, qui invente les premières armes a feu et dirige les avancées technologique de Tekaram.
Samael, un noble d'Aurum, est condamné pour une série de meutre commis sur les non-humains. Son rang lui sauve de la peine de mort et il est condamné à l'exil.
Samael rejoint le rang des divinités après avoir dirigé l'insurrection contre les Teken'ghym. Il développe la théologie de Samael et étend son influence sur le terre.
La mort de Caprice Ban et de Lucky, mort en arrêtant un assaut d'Aurum sur Zevrash.
Lors de la fête célebrant le nouvel an, un groupe d'aventurier engagé par Veteris est présenté à la cours du roi d'Aurum. Ce groupe mènera, ultimement, à la mort du grand général Laflamme.
Le groupe qui aura mené à la corruption de la Baronnie Sombrevue, la chute d'aurum et l'exil de la flamme ardente, se dissout.
Un groupe d'Aventurier arrête une tentative de conquête d'Hydralvar mené par Baalphegor et sa cabale diabolique.
L'assassin Ouwawy Oussass, déguisé en tant que roi d'Aurum, donne le pouvoir à Vlad Tepes, l'empereur stygien.
Un groupe d'aventurier nouvellement découvre un secret sur l'existence des dieux dans les ruines d'Orand'ir, menaçant de bouleversé la façon dont les empires perçoivent la religion.
Un groupe d'aventurier s'évade d'une des prisons hautes sécurités d'Hohenheim.
Le témoins ranime un groupe d'aventurier, qui influencera le monde qui les entoure.