Les plans d'existence in Rivannia | World Anvil

Les plans d'existence

Les plans d'existence sont différentes réalités liées les unes aux autres. Exception faite de rares points de connexion, chaque plan constitue un univers doté de lois. Ils se décomposent en un certain nombre de types : le plan matériel et ses reflets, les plans transitifs, les plans intérieurs, les plans extérieurs et les demi-plans. Le plan matériel:   Le premier des plans est le monde dans lequel les humains et autres mortels naissent et vivent, et qui n'est souvent connu que par le nom du monde. Ainsi, les sages de Rivannia appellent leur monde Olcentra. Mais quand on parle de plans, le monde correspond au terme de plan matériel.

Les plans transitifs:
Le plan astral est un plan appelé transitif. Il constitue le ciment qui confère à la cosmologie son intégrité. S'il existe des plans transitifs mineurs le plan astral est celui qui compose la majorité d'entre eu. Grâce à eux, on peut passer d'un plan à un autre ou traverser le plan matériel à grande vitesse et en toute facilité. Essentiellement vides, la majorité de l'espace qui les compose n'est utilisé que pour accéder à d'autres plans. Sorts et pouvoirs magiques sont les moyens les plus courants visant à pénétrer dans les plans transitifs. Les portails et les vortex donnant dans les plans transitifs sont toutefois rares. Souvent, les portails ne font que courir à travers ces plans et mènent ailleurs. Ainsi, de nombreux portails magiques passent par le plan astral, mais peu de portails mènent directement au plan astral.
  Les plans intérieurs:

Les plans intérieurs sont des lieux de puissance brute et de purs éléments, d'états ultimes et de conditions extrêmes. Ce sont les fondations de l'univers et ils représentent la matière et l'énergie à leurs états primaires. Ils sont constitués de quatre plans élémentaires (Terre, Air, Feu et Eau) entourés du tourbillonnant Chaos élémentaire. Chaque plan intérieur est une région d'un environnement plus ou moins constant. Par exemple, le plan élémentaire de la Terre est principalement composé de matière solide, alors que les flammes règnent dans le plan élémentaire du Feu.
  Les plans extérieurs:

Si les plans intérieurs sont la matière et l'énergie brute qui font le multivers, les plans extérieurs en sont la direction, la pensée et le but. De même, bien des sages se réfèrent à ces plans sous les termes de plans divins ou plans spirituels, car les plans extérieurs sont mieux connus pour être la résidence des divinités. Les dieux peuvent fort bien vivre ailleurs, mais ils prospèrent en ces endroits. D'autres créatures y résident aussi ; certaines servent ces divinités et d'autres conservent férocement leur indépendance. Les plans extérieurs les plus connus correspondent aux neufs alignements et leur transition. Les plans contenant un élément du Bien dans leur nature sont les plans supérieurs. Les plans contenant un élément du Mal sont les plans inférieurs. Chaque plans correspond aussi à un domaine divin, les dieux, ou des factions divines règnent souvent sur l'un de ces plans, le nombre exact de plans extérieurs est cependant inconnu car il est souvent changeant.

 
Les demi-plans:
Les demi-plans sont des espaces extra dimensionnels limités et régis par leurs propres règles. Ce sont des morceaux de réalité qui ne semblent être à leur place nulle part ailleurs. Ils peuvent présenter tout un éventail de caractéristiques et existent pour toutes sortes de raisons. Ils peuvent être créés par des sorts ; ils peuvent être le résultat du désir d'une puissante divinité ou d'une autre force ; ils peuvent également exister naturellement, comme des pliures de la réalité détachées du reste de l'univers, ou bien en tant qu'univers à l'état embryonnaire dont le pouvoir grandit lentement. La plupart des demi-plans sont petits et secrets. Ils jouent un rôle de refuge, de chambre forte, voire plus rarement de tombeau ou de prison.

  Les plans les plus célèbres sont:
  • Plan matériel
  • Les quatre plans élémentaires: feu, air, eau, terre
  • Le célestrum: plan de la justice et de l'ordre, plan du dieu Zenir (Loyal bon)
  • Le Jardin-Monde: plan des fées et de la déesse Adéa, il est le plan de la vie et de la nature (Neutre bon)
  • Le Librecieux: plan de l'évolution et de la liberté (chaotique bon)
  • Le temporium: monde de machine et d'horloges sous le dieu du temps Séraphin (Loyal neutre)
  • La grande chasse: monde de créature et des animaux divins contrôlé par Ifrid la déesse de la chasse (neutre)
  • La féerie: monde des esprits de la nature, il est emplit de visions superbes mais aussi horrifiques et est aussi beau que dangereux (chaotique neutre)
  • L'archetombe: plan d'ombres des complots et du mal à la botte d'Archenar (Loyal Mauvais)
  • Le Nèkronon: plan de la mort et du trépas du dieu Losescuor (Neutre Mauvais)
  • L'outreterre : plan du chaos des fiélons et autres créatures au service des dieux malins (chaotique mauvais)