Gozreh est une divinité double de la nature, dieu des tempêtes et du ciel et aussi déesse des vagues et courants. Né de la furie des océans et de la colère du vent, Gozreh est une divinité instable.
Histoire
Gozreh est une divinité ancienne, certains pensent qu'il existerait depuis aussi longtemps que le vent souffle et que les eaux coulent. Ses fidèles peuvent être trouvés dans tous les lieux de nature, appliquant sa volonté depuis des temps immémoriaux. Il compte parmi les Dieux Originels ayant affronté
Rovagug afin de protéger toute création.
Apparence
Gozreh apparaît comme un humanoïde colossal dont le bas du corps se fond dans une masse bouillonnante de matière élémentaire, mais dont le genre dépend de son aspect. Sa forme féminine est associée à la mer, et apparaît comme une jeune et jolie femme aux longs cheveux bleus et dont le torse se fond dans la mer. Sa moitié mâle représente les nuages et le vent, et apparaît comme un vieil homme buriné avec une longue barbe dont le bas du corps se fond dans un nuage de tempête. Les représentations de Gozreh représentent ses deux formes montant de la mer et descendant du ciel afin de s'atteindre en plein air.
Doctrine
Gozreh montre ses faveurs par l'apparition soudaine d'une douce brise transportant l'odeur de boutons de fleurs, le son inattendu des vagues s'écrasant sur la côte, ou des rêves impliquant un animal spécifique, à l'apparence anormale. Son mécontentement est vu par l'apparition soudaine de tempêtes ou mauvais temps extrêmement localisées, regardé ou entouré par des oiseaux ou des bêtes, ou le goût perpétuel de sang dans la bouche.
Gozreh est vénéré partout où la nature est crainte ou portée en haute estime. La plupart des Géants des Nuages vénèrent Gozreh comme Ioz'om, le Père du Ciel, et pensent en être tous les descendants. Les Géants des Tempêtes vénèrent Gozreh comme le Ciel-Père Hyjart et la Mer-Mère Tourithia. Les prêtres de Gozreh sont des gens pauvres, et la plupart sont des ermites. Les hommes sont censés avoir de longues barbes et les femmes de longs cheveux. Des algues, des objets naturels, et des bandes de tissu blanc sont parfois tressés dans les cheveux du fidèle. La tenue formelle est généralement une longue robe de couleur verte, gris tempête, ou bleu ciel, décorée avec des coraux ou des perles.
Temples
Les Temples de Gozreh sont toujours à ciel ouvert et ont pour la plupart une sorte de bassinou cours d'eau découvert à leur cœur. Ils sont souvent situés hors des sentiers battus et sont bâtis avec des matériaux locaux bruts, comme du bois ou de la pierre brute.
Les offices varient d'un temple à un autre, bien que la plupart des cérémonies impliquent des offrandes, prières, et chants. Certains temples vénèrent uniquement sa forme masculine ou féminine, alors que les églises des villes portuaires tendent à vénérer les deux à la fois.
Textes sacrés
Les textes de Gozreh sont généralement des guides de la vie en nature, des almanachs des marées et ce genre de choses, entrecoupés de chants et de prières, ainsi que d'offrandes à la Divinité Inconstante.
Hymne des vents et des vagues
Ce livre inclut des prières susurrantes, des règles pour le comportement personnel, et le respect de la nature.