Cayden Cailean

Cayden Cailean est l'un des Exaltés, ceux qui atteignirent a divinité en transcendant leur humanité. A cause de la façon dont arriva son élévation, il est également connu sous le nom de "Chanceux Ivre", "Héros Ivre", ou même de "Dieu Accidentel".

Histoire

  Avant qu'il ne transcende son humanité, l'homme connu sous le nom de Cayden Cailean était un mercenaire Thassilonien et combattant de la liberté travaillant hors de Fieldar. Il croyait profondément qu'aucun homme ne devrait avoir de pouvoir sur un autre, et alla jusqu'à laisser des travaux inachevés plutôt que de violer ses principes. Son refus de se compromettre était aussi célèbre que son amour de la boisson, et la combinaison des deux résulta en une réputation loin d'être favorable auprès des potentiels employeurs. Ultimement, cependant, cela mena à l'apothéose du personnage. Cailean n'avait pas prévu de devenir un dieu, mais quand un ami ivre le défia de tenter de séduire la déesse Calistria, un Cayden tout aussi ivre accepta, sans se souvenir que tout les mortels ayant essayés n'étaient plus la pour le raconter. Il se mit à faire une prière à la déesse ponctuée de jurons d'ivrognes et quelle ne fut pas leur surprise quand quelques minutes plus tard une voix mielleuse retenti dans la taverne. Son défi de pathétique humain avait amusé la déesse et elle le chargeait de se rendre à la cathédral du Dard doré, au nord de Fieldar, pour prouver sa valeur lors d'une série d'épreuves. Les légendes abondent au sujet des épreuves auxquelles Cailean fit face dans la Cathédrale, mais personne ne connaît la vérité sur ce qui arriva. Cependant, après trois jours, le mercenaire - à la surprise de tous, lui inclus - émergea en dieu. Il ne pouvait se rappeler comment il avait passer le test (sans doute à cause des quantités d'alcools ingérés), mais continua à agir de la même manière en dieu qu'en mortel : faisant ce qu'il voulait, se battant pour de justes causes, et appréciant la boisson.   Cayden Cailean tient la liberté et l'aventure en haute estime, et s'oppose par principe à la tyrannie et à l'oppression. Il accepte volontiers les défis quand ils se présentent, bien qu'il n'y mette pas un point d'honneur ; il ne voit aucune honte à se replier en cas de nécessité.

Apparence

  Cayden Cailean est une déité modeste, et apparaît comme il était avant son ascension. Il est généralement décrit comme un homme à la peau de bronze portant une cotte de maille et tenant une chope de bière dans une main, parfois accompagné d'une rapière dans l'autre. Il est souvent montré en combat contre des hordes de diables, et est parfois décrit comme portant des chaînes brisées, représentant sa poursuite de la liberté de l'esprit et du corps.

Doctrine

  Les fidèles de Cayden Cailean tiennent les deux amours de leur patron, la liberté et la bière, comme les piliers de son église. Libres de chercher leurs propres moyens de vénérer le Héros Ivre, il n'est pas rare que ses suivants participent aux événements impliquant l'une ou l'autre de ces passions. La création et la consommation de spiritueux sont souvent considérés comme un noble et sacré, bien que non formel, passe-temps. De la même manière, l'acte de se battre pour la liberté, tant pour celle d'un autre que la sienne, est hautement respecté et honoré ; les libérateurs et chevaliers sont des ajouts bienvenus à la foi du Chanceux Ivre.   Malgré la promotion de l'alcool par l'église, les fidèles font la différence entre boire pour le plaisir et boire à l'excès. Cette pratique est vue comme un abus de l'une des choses préférées du dieu, et est ainsi mal considéré. Similairement, bien que les fidèles de Cayden Cailean sont connus pour activement chercher le danger et l'aventure, ils reconnaissent la nécessité de se retirer quand une situation tourne mal. La stupidité n'est pas de la bravoure, et la bravoure ne devrait jamais être cherchée au fond d'un fût.   La majeure partie de ceux qui suivent Cayden Cailean sont des gens simples qui cherchent les plaisirs de la vie. Ceux qui brassent et vendent des boissons alcoolisées vénèrent souvent le Héros Ivre, ainsi que ceux qui prennent part à de telles activités. Les aventuriers cherchant à promouvoir la bonté trouvent souvent un sens de gentillesse dans la divinité, leurs buts de libertés et d'aventure réfléchissant ceux du dieu de la bravoure.   Dans les rares instances où il existe une structure, l'église favorise une hiérarchie détendue. Généralement, les prêtres sont libres de répandre les idéaux de leur foi comme ils le jugent adapté ; les prêtres du Chanceux Ivre sont souvent des barmans, résistants, ou aventuriers voyageant seuls ou avec un groupe. Les problèmes de cérémonie ou de haute société sont souvent considérés comme des considérations secondaires pour de tels individus, et le clergé reflète cela en limitant leur tenue formelle à une simple tunique ou robe marron, et une étole lie-de-vin portant un symbole de chope en or. De nombreux membres incluent également une chope comme part de leur tenue de cérémonie, pour la chance et des raisons de praticité. Avant de tenter une tâche particulièrement difficile ou stressante, les suivants du Dieu Accidentel verseront souvent un peu d'hydromel sur le sol.

Temples

  Peu de bâtiments servent principalement de temple dédiée au culte de Cayden Cailean. Cependant, de petits autels pour le Chanceux Ivre sont commun dans les caves à vins, auberges, et brasseries. Quand on recherche l'assistance divine d'une telle divinité, il est normal de prendre part à ses événements les plus mondains ; bien que de tels temples donnent souvent leurs gains à la communauté, ils sont toujours des commerces florissants. L'église supporte également un large nombre d'orphelinats, et il n'est pas rare pour un enfant d'un de ces endroits de prendre le nom de Cailean lors de leur départ.

Textes sacrés

  Cayden Cailean n'est pas connu pour avoir pris le temps d'écrire un livre ou un manuel décrivant ses enseignements divins. A la place, il choisit de laisser ses actions précédant et suivant sa divinité servir d'exemple à ses suivants.   Pancarte de la Sagesse   Consistant en guère plus de quelques lignes, cet écrit prend généralement la forme d'un panneau au mur résumant les traits que devraient embrasser les suivants du Héros Ivre.

Célébrations

  Les célébrations sont une composante clé du culte de Cayden Cailean, et il y a toujours quelque chose à célébrer dans l'esprit de ceux qui suivent le Chanceux Ivre.   Le Premier Brassage   Tenue au début de l'automne, environ un mois après la première récolte de la communauté, ce jour est dédié aux boissons brassées à partir de la récolte.   Le Jour de l'Ascension   Le 18 Septembre est dédié à l'ascension de Cayden à la divinité bien que le jour véritable fut oublié depuis longtemps.   Le Joyeux Hydromel   Fête de l'hydromel célébrant la fin de l'hiver.
Symbole sacré de Cayden Cailean