Le festival de l'extension Tradition / Ritual in Les Contes du Changement | World Anvil

Le festival de l'extension

Histoire

De nos jours, de nouveaux objets s'ajoutent chaque heure à l'Hypérium, mais ça n'a pas toujours été le cas. À l'époque où la planète s'appelait encore la Terre, elle était incroyablement plus petite, et la surpopulation menaçait l'humanité. C'est alors que la pompe gravitationnelle a été mise au point. Ses promesse et sa fabrication ont suffit à unir les pays qui s'opposaient jusqu'alors.


Le premier succès du procédé fantastique a été l'attraction de la Lune, alors seul satellite naturel de la planète. Cet exploit a été l'occasion d'instaurer au niveau mondial un nouveau jour de congé, appelé le jour de l'attraction. L'espace ainsi gagné ne fournissait qu'un répit temporaire, alors d'autres corps célestes ont été attirés, en commençant par de petits astéroïdes, jusqu'à finalement absorber toutes les planètes telluriques du système solaire.


Alors que l'extension de la Terre devenait peu à peu un sujet central de la société, le congé du jour de l'attraction fut étendu à deux jours de célébration, avant de devenir le festival de l'extension connu aujourd'hui. Le festival a connu toutes sortes de mutations au fil du temps, délaissé par moment, grandement plébiscité à d'autres. Garder une trace de toutes ses évolutions serait bien trop pénible, mais ces cents dernières années, la forme festival est restée stable, bien qu'il soit lui-même devenu un évènement de niche.


Organisation

Déplacer de grandes populations à l'occasion de réjouissances était commun autrefois, mais ce n'est plus la façon de faire. Les retrouvailles se situent dans les îlots festifs du Ne3. Certains de ces îlots ne sont accessibles qu'en période de festival. Ils possèdent des contenus limités, comme des anecdotes sur l'histoire de l'extension, des films, musiques et jeux vidéos quasiment impossible à trouver autrement. Le festival dure deux semaines entières, et c'est également l'occasion pour les artistes et les astronomes en herbe d'exposer leurs talents en dehors de leurs cercles habituels.


Au cœur de l'archipel festivalier se trouve l'Observatoire, où n'importe qui peut venir admirer les corps célestes actuellement captés par la pompe gravitationnelle, et tenter sa chance afin de les renommer. La popularité de cet évènement est probablement dûe à sa disponibilité limitée. D'après les organisateurs, il y a fort à parier que si l'attraction était accessible à tout moment, elle n'aurait que très peu de succès.



Bien qu'il ait perdu une grande partie de sa gloire d'antan, le festival de l'expansion reste populaire auprès des communautés d'astronomie et constitue pour certains un rendez-vous familial. Et puis, il n'y a pas besoin d'être concerné par le thème d'une fête pour y participer.