Dragon
And belching fire, and began to lunge down
Upon Dydd, but the druid slashed into
Ashardalon’s heart, her scimitar cut
And the lifeblood began to spill. Then Dydd
Was slain, her heart wrested from her breast by
The dragon’s grasping jaws, swallowed, consumed
To sustain Ashardalon’s ebbing life
For a time. . . .
—The Lay of Dydd
Une somme considérable d'informations, provenant à la fois de contes de bardes et de livres poussiéreux, existe concernant les dragons. Malheureusement pour nos guerriers prévoyant d'affronter un dragon, la plupart de ces informations sont fausses. Voici la vérité sur les dragons—leurs types, leurs habitudes, leur physiologie et leur vision du monde, obtenue grâce à une expérience douloureusement acquise et compilée par nos Sages.
Physiologie des dragons
"Les dragons ont des écailles, ils pondent des œufs, et ils sont totalement dépourvus de toute caractéristique mammalienne. L'idée qu'ils sont à sang chaud est ridicule."—Aloysius Egon Greegier, érudit amateur des dragons
"Typique d'un humanoïde de citer trois faits, dont un qui est erroné, puis de tirer une conclusion qui n'a rien à voir avec le reste."
—Kacdaninymila, jeune dragon doré adulte, après avoir lu la déclaration de Greegier
Voir : Anatomie des dragons
Les sens des dragons
Comme toute créature prédatrice, un dragon a des sens aiguisés. Ces sens remarquables deviennent encore meilleurs à mesure qu'un dragon grandit et vieillit, principalement parce que l'esprit d'un dragon devient de plus en plus perceptif au fil des siècles. Les yeux, les oreilles et le nez d'un dragon ne deviennent peut-être pas plus aiguisés avec l'âge, mais l'intellect prodigieux du dragon peut extraire des quantités croissantes d'informations de son environnement.
Voir : Les six sens des dragons
Voir : Psychologie draconique
Voir : Capacités de combat
Voir : Dragons en vol
Voir : Autres modes de déplacement